Nouvelles vacances d’été, nouveau roadtrip américain ! C’est donc le troisième été de suite que nous partons à la découverte de l’ouest. Après avoir sillonné le Colorado en 2017, je me suis rendue compte que les paysages montagneux étaient probablement mes préférés. Alors pour continuer sur cette lancée, le Pacific North West et la chaîne des Cascades semblaient être une bonne option. Moins hautes que les Rocheuses, ces montagnes-là offrent une ambiance différente, sans doute parce que la météo y est souvent “moody”.
J’avais vu de sacrés beaux paysages de cette région, entre cascades, forêts denses recouvertes de mousse, côte morcelée et décorée de gros rochers et bois flottés, et une multitude de “Mirror Lakes”, ces lacs où se reflètent les montagnes (il faudrait compter le nombre d’endroits où on trouve un lac qui porte ce nom !).
Et au milieu de toute cette nature sauvage, Portland, la plus grande ville de l’Oregon. Soit on aime, soit on aime pas, mais j’avais envie de découvrir cette ville industrielle où l’ambiance hipster y rend la vie douce. Et Seattle, la mégalopole du nord, la ville de la pluie, de Grey’s Anatomy, de la Space Needle (passion grandes tours), mais aussi de Nirvana.
On est partis trois semaines, soit 21 jours entiers sur place. Pour les vols, on pouvait faire notre boucle dans un sens ou dans l’autre, donc j’ai regardé pour San Francisco et pour Seattle, mais c’est finalement en Californie que nous avons commencé ce voyage. Cette année, on s’est payé le luxe des vols directs, et franchement ça change beaucoup de choses. Notamment le “plaisir” de se rendre compte quand lorsqu’on sort de l’avion, on est déjà arrivé à notre destination finale. Rien à voir avec les escales de 7h45 comme l’année dernière à Reykjavik… On est donc arrivés beaucoup moins fatigués à San Francisco.
Les étapes
Samedi 25 août : on arrive à San Francisco en début d’après-midi, ça nous permet d’aller faire un tour à Twin Peaks puis à North Beach et Chinatown, que nous connaissions déjà un peu.
Dimanche 26 août : visite d’Alcatraz, où on n’avait pas pu aller la dernière fois, faute d’anticipation. Puis on quitte San Francisco par le nord en début d’après-midi, direction les contrées brumeuses de Point Reyes.
Lundi 27 août : on traverse la Californie pour rejoindre le parc de Yosemite ! Ce jour-là, on profite principalement de la vallée, étonnamment peu peuplée en cette belle journée d’été (à cause des incendies alentours).
Mardi 28 août : seconde journée à Yosemite. Au programme, le beau, long et difficile Mist Trail, puis la Tioga Road et ses panoramas spectaculaires.
Mercredi 29 août : direction le Lac Tahoe, à cheval entre la Californie et le Nevada. On retrouve un peu plus de monde par ici, mais ça ne nous empêche pas d’apprécier Emerald Bay et le secteur de Sand Harbor sous la belle lumière du soir.
Jeudi 30 août : découverte du très discret Lassen Volcanic National Park au nord de la Californie. On randonne au milieu de fumerolles et autres sources d’eau chaude, sur un fond de paysage de montagnes volcaniques et autres lacs.
Vendredi 31 août : on manque la panne d’essence pour arriver à Crater Lake, en Oregon, mais on est largement récompensés par la beauté du paysage. Cet immense lac au bleu profond est incroyable.
Samedi 1er septembre : on s’enfonce dans les terres de l’Oregon, direction Painted Hills et ses belles collines coupées du monde. On rencontrera quelques difficultés pour trouver un hébergement, mais j’y reviendrai plus tard.
Dimanche 2 septembre : on a prévu de rejoindre le Mt Hood le soir, et pour y parvenir, on passe la journée le long de la Columbia River et ses différents points d’intérêt entre Oregon et Washington.
Lundi 3 septembre : on passe une journée à Portland qui nous fait forte impression, même si en ce jour de fête du travail, les rues sont complètement vides.
Mardi 4 septembre : on arrive dans l’état de Washington et on passe la journée au parc national du Mt Rainier. On fait une superbe randonnée dans le secteur de Sunrise et on passe la nuit dans une cabane dans la forêt : magique !
Mercredi 5 septembre : c’est l’une des journées du voyage où on aura le plus roulé. Sur notre route pour rejoindre le village far west de Winthrop, on s’arrête à Leavenworth, petit village bavarois au milieu des montagnes, et à Wenatchee, capitale mondiale de la pomme !
Jeudi 6 septembre : on passe le début de journée dans le parc de North Cascades un peu enfumé à cause des incendies de Colombie Britannique à quelques dizaines de kilomètres. Puis direction Seattle dans l’après-midi sous un beau soleil, rare pour la métropole !
Vendredi 7 septembre : journée à Seattle à visiter le marché de Pike Place, Pioneer Square, le MoPop et le quartier de Capitol Hill pour passer la soirée. Spoiler : gros coup de coeur pour Seattle !!!
Samedi 8 septembre : impossible de quitter la ville autrement que par le ferry ! On traverse le Puget Sound pour continuer notre chemin vers la Péninsule Olympique. On commence par visiter la charmante petite ville de Port Townsend, puis on marche sur les crêtes brumeuses de Hurricane Ridge sous une pluie glacée.
Dimanche 9 septembre : sous la pluie toute la journée, on ne s’est pas laissés démonter et on est allé à l’extrême ouest de la péninsule, à Cape Flattery, puis sur les plages de la côté aux alentours de Forks, la ville des vampires. Grosse déception ce jour-là : la Hot Rainforest était fermée.
Lundi 10 septembre : on quitte la péninsule olympique avec un passage obligé par Aberdeen, ville d’origine que Kurt Cobain, puis on traverse à nouveau la Columbia River pour rejoindre l’Oregon. On déjeune à Astoria puis on continue notre route vers Cannon Beach et son célèbre Haystack.
Mardi 11 septembre : deuxième grosse journée de route du voyage, on parcourt toute la côte de l’Oregon en s’arrêtant aux principaux points d’intérêt, mais on est un peu frustrés de bâcler des endroits qui mériteraient bien plus de temps. On a quand même bien apprécié une quantité de phares et la côte morcelée.
Mercredi 12 septembre : on passe la journée dans les parcs de Redwood au nord de la Californie. Contrairement aux séquoias géants, ceux-là sont plus fins, mais beaucoup plus hauts !
Jeudi 13 septembre : on longe la côte californienne, qui n’a d’ailleurs rien à envier à la région de Big Sur. On visite Eureka et son incroyable Carson Mansion, puis on rejoint ensuite Mendocino un peu plus au sud, où on passera la soirée.
Vendredi 14 septembre : la fin du voyage approche sévèrement et je me rends compte que j’aurais aimé faire un peu de shopping. Pour rejoindre la région de San Francisco, on s’arrête donc dans plusieurs malls, avant d’aller jeter un oeil à Sausalito et ses house boats. Ce jour-là, on a aussi cherché le meilleur point de vue possible sur le Golden Gate.
Samedi 15 septembre : c’est le jour du départ ! Comme notre avion ne décolle qu’en milieu d’après-midi, ça nous laisse le temps de retourner passer la matinée dans le quartier de Haight Ashbury.
Le bilan financier
Trois états explorés cette année : la Californie, l’Oregon et le Washington, auxquels on ajoute une toute petite incursion dans le Nevada.
En termes d’hébergements, on a une fois de plus privilégié le camping, c’est devenu notre passion dans les parcs de l’ouest ! On a quand même opté pour des Airbnb dans les villes, c’est toujours plus sympa pour discuter avec des locaux, mais aussi des hôtels historiques ou insolites.
- 13 nuits de camping dont une trouvée au dernier moment (on a eu chaud à cause du festival des Painted Hills), et deux passées sous la pluie à Olympic. Je me dis qu’un jour on sera bien amenés à tester la nuit dans la voiture sur la parking du Wamart mais visiblement c’était pas encore pour cette année !
- 8 nuits d’hôtels/Airbnb, dont une nuit au célèbre lodge Timberline au pied du Mt Hood et une nuit dans une cabane en bois dans la forêt du Mt Rainier
Au total, on a dépensé environ 1230€ pour les 21 nuits (soit 59€/nuit).
La bouffe, la bouffe, la bouffe ! Cette année, on reste dans nos métriques habituelles avec 1360$ dépensés en courses, resto et coffeeshops (62$/jour à deux).
Il a par contre fallu dépenser 530$ pour l’essence cette fois-ci, soit presque deux fois plus qu’en 2017, mais ça s’explique de deux façons : on a complètement explosé le compteur puisqu’on a roulé quelques 6900 kilomètres cette année (en général on est autour de 5000 kilomètres en moyenne). Et l’essence était bien plus chère dans les régions visitées cette année. On l’a vue à 4,99$ le gallon à Lee Vining (sortie est de Yosemite), c’est là qu’elle était la plus chère.
Au niveau des visites, on a dépensé 350$ entre le pass America The Beautiful, les entrées pour Alcatraz et le MoPop à Seattle, ainsi que les différents parcs d’état visités cette année (ils sont nombreux en Oregon). De plus, le pass des parcs nationaux étant valable un an à compter de l’achat (août 2018), il va nous resservir en 2019 puisqu’on sera dans le Montana en juillet pour visiter le parc de Glacier.
Ca devient assez facile de prévoir un voyage aux Etats-Unis d’un point de vue financier. Chaque année, on dépense à peu près la même chose, donc pas de grande surprise.
[…] étape de notre roadtrip dans le Pacific North West, cap sur le Mont Rainier. Après une courte parenthèse citadine à Portland, nous voici en route […]
[…] étape de ce roadtrip, nous voilà désormais sur les routes du centre de l’Oregon. Après une matinée outlets à […]
[…] parc national de l’Oregon, Crater Lake était l’étape suivante de notre roadtrip dans le Pacific NorthWest, après la visite du parc national volcanique de Lassen. Exit la Californie, nous voici désormais […]