Roadtrip 2018 – Deep down Washington state

Une idée d’étape pour relier Mount Rainier à North Cascades, sans passer par Seattle ? Faire un pèlerinage au milieu de la campagne de l’état de Washington à la découverte de petites villes pleines de charme est un vrai chemin alternatif. Pas forcément le plus court par contre !

C’est parti pour une longue balade sur les petites routes américaines !

Leavenworth

Leavenworth est une petite ville du centre de l’état, établie en 1885 quand les ouvriers chargés de la construction de la ligne de chemins de fer du nord, la « Great Northern Railway » s’y sont installés. Plus tard, au début des années 1960, un grand projet de rénovation a vu le jour pour attirer le tourisme à Leavenworth. Les commanditaires ont alors eu l’idée de faire de Leavenworth une ville à thème. La transformation a été grandement inspirée par la petite ville de Solvang en Californie, d’influence danoise. Toute la ville a donc été réhabilitée selon une architecture bavaroise, et on fête chaque année Oktoberfest à Leavenworth. On y trouve aussi des boutiques et autres restaurants proposant des spécialités allemandes. Vous voulez manger une currywurst avec une bonne bière en plein milieu de la campagne américaine ? C’est possible ici !

Ses paysages de chalets sur fond de montagnes donnent l’impression de se trouver dans les Alpes, mais en réalité Leavenworth n’est qu’à 350 mètres d’altitude. La ville compte environ 2 000 habitants et constitue une curiosité touristique à ne pas louper lors d’un passage dans le coin.

Pas fan de saucisses au curry, on a préféré déjeuner dans un restaurant mexicain, South, où le guacamole était divin.

Adresse : 913 Front St, Leavenworth, WA 98826

Wenatchee

Bien plus grande que Leavenworth avec ses 35 000 habitants, la ville de Wenatchee porte le nom de la tribu indienne voisine Wenatchi. Wenatchee prétend être la capitale mondiale de la pomme, la vallée est effectivement couverte de vergers, et 80% des pommes américaines sont produites ici.

D’un point de vue touristique, Wenatchee a beaucoup moins d’intérêt que Leavenworth. La ville étant plus grande, on a surtout remarqué une succession de boutiques et restaurants de chaîne. Y a-t-il un petit centre (piéton) ? On n’a pas vraiment cherché !

Nous avons cependant fait un arrêt au Pybus Public Market, un marché couvert, pour une pause shopping et en-cas à la découverte de produits locaux.

Adresse : 3 N Worthen St, Wenatchee, WA 98801-3095

Winthrop

Une nouvelle ville à thème ! Cette fois, c’est une petite ville d’inspiration far west. Avec ses 450 habitants et ses 540 mètres d’altitude, Winthrop se rapproche de la vraie petite ville de montagne. Elle est d’ailleurs à quelques kilomètres seulement de l’entrée est du parc national North Cascades. La ville est une véritable destination de ski l’hiver, mais honnêtement je me demande où sont logés les vacanciers, Winthrop m’ayant semblé assez proche de la ghost town. L’été, on vient ici pour l’escalade, la randonnée, le vélo de montagne, le rafting ou encore l’équitation. En bref, il s’agit d’une vraie destination pour les amateurs d’activités outdoor !

Quelques bâtiments ont attisé notre curiosité :

  • Un motel où il ne restait plus que la devanture
  • Jack’s Saloon, le plus vieux de l’état de Washington
  • Toutes les autres bâtisses, avec leurs façades en bois d’un autre temps
Un auditorium dans une grange

Où dormir

On a passé une nuit au camping Pine Near, pour les tentes et les RV, tout proche du centre du village. Les commodités étaient assez pratiques : emplacement sur pelouse avec table et bancs, wifi, prêt de serviettes et tapis de douche, accès à un petit bâtiment avec table pour se mettre à l’abri si besoin. 28$ la nuit. Une bonne adresse.

Adresse : 316 Castle Ave, Winthrop, WA 98862

Où manger

Sheri’s sweet shoppe : une bonne adresse où prendre un gros goûter. Glaces, copieux cinnamon rolls et autres sucreries, on n’a même pas eu besoin de dîner après notre goûter chez Sheri’s !

Adresse : 207 Riverside Ave, Winthrop, WA 98862

Leave a comment