• Menu
  • Menu

Leavenworth, Wenatchee et Winthrop – à la découverte des petites villes du Washington profond

Une idée d’étape pour relier Mount Rainier à North Cascades, sans passer par Seattle ? Faire un pèlerinage au milieu de la campagne de l’état de Washington à la découverte de petites villes pleines de charme est un vrai chemin alternatif. C’est l’occasion de découvrir Leavenworth, Wenatchee et Winthrop, trois petites villes avec chacune leurs spécificités.

C’est parti pour une longue balade sur les petites routes américaines !

Leavenworth

Leavenworth est une petite ville du centre de l’état, établie en 1885 quand les ouvriers chargés de la construction de la ligne de chemins de fer du nord, la “Great Northern Railway” s’y sont installés. Plus tard, au début des années 1960, un grand projet de rénovation a vu le jour pour attirer le tourisme à Leavenworth. Les commanditaires ont alors eu l’idée de faire de Leavenworth une ville à thème. La transformation a été grandement inspirée par la petite ville de Solvang en Californie, d’influence danoise. Toute la ville a donc été réhabilitée selon une architecture bavaroise, et on fête chaque année Oktoberfest à Leavenworth. On y trouve aussi des boutiques et autres restaurants proposant des spécialités allemandes. Vous voulez manger une currywurst avec une bonne bière en plein milieu de la campagne américaine ? C’est possible ici !

Leavenworth Washington

Les chalets et les montagnes de Leavenworth donnent l’impression de se trouver dans les Alpes. En réalité, la ville n’est pourtant située qu’à 350 mètres d’altitude. Environ 2 000 âmes vivent à Leavenworth à l’année. La ville constitue une véritable curiosité touristique à ne pas louper lors d’un passage dans le coin.

Leavenworth Washington

Pas fan de currywurst, on a préféré déjeuner dans un restaurant mexicain, South, où le guacamole était divin.

Adresse : 913 Front St, Leavenworth, WA 98826

Wenatchee

Bien plus grande que Leavenworth avec ses 35 000 habitants, Wenatchee porte le nom de la tribu indienne voisine Wenatchi. La ville prétend être la capitale mondiale de la pomme. La vallée est effectivement couverte de vergers, et 80% des pommes américaines sont produites ici.

D’un point de vue touristique, Wenatchee a beaucoup moins d’intérêt que Leavenworth. La ville étant plus grande, on a surtout remarqué une succession de boutiques et restaurants de chaîne. Y a-t-il un petit centre (piéton) ? On n’a pas vraiment cherché !

Notre attention s’est portée sur le Pybus Public Market. Ce marché couvert est idéal pour une pause shopping et en-cas à la découverte de produits locaux.

Adresse : 3 N Worthen St, Wenatchee, WA 98801-3095

Pybus Public Market Wenatchee

Winthrop

Une nouvelle ville à thème ! Cette fois, c’est une petite ville d’inspiration far west. Avec ses 450 habitants et ses 540 mètres d’altitude, Winthrop se rapproche de la vraie petite ville de montagne. Le parc national de North Cascades se situe en effet à seulement quelques kilomètres. La ville est une véritable destination de ski l’hiver, mais honnêtement je me demande où sont logés les vacanciers, Winthrop m’ayant semblé assez proche de la ghost town. L’été, on vient ici pour l’escalade, la randonnée, le vélo de montagne, le rafting ou encore l’équitation. En bref, il s’agit d’une vraie destination pour les amateurs d’activités outdoor !

Quelques bâtiments ont attisé notre curiosité :

  • Un motel où il ne restait plus que la devanture
Façade de motel Winthrop
  • Jack’s Saloon, le plus vieux de l’état de Washington
Le plus vieux saloon du Washington à Winthrop
  • Les autres bâtisses de la ville, avec leurs façades en bois d’un autre temps
Magasin outdoor Winthrop
Vieille station essence Winthrop
Bâtisse en bois de Winthrop
Brasserie de Winthrop
Un auditorium dans une grange Winthrop
Un auditorium dans une grange

Où dormir

On a passé une nuit au camping Pine Near, pour les tentes et les RV, tout proche du centre du village. Les commodités étaient assez pratiques : emplacement sur pelouse avec table et bancs, wifi, prêt de serviettes et tapis de douche, accès à un petit bâtiment avec table pour se mettre à l’abri si besoin. 28$ la nuit. Une bonne adresse.

Adresse : 316 Castle Ave, Winthrop, WA 98862

Où manger

Sheri’s sweet shoppe : une bonne adresse où prendre un gros goûter. Glaces, copieux cinnamon rolls et autres sucreries, on n’a même pas eu besoin de dîner après notre goûter chez Sheri’s !

Adresse : 207 Riverside Ave, Winthrop, WA 98862

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.