On dit que c’est la partie la plus venteuse et la plus brumeuse de la côte californienne. Située à une cinquantaine de miles au nord de San Francisco, la péninsule de Point Reyes se mérite. Pour la rejoindre, on a roulé un peu plus d’une heure et demi en passant par le parc d’état de Mount Tamalpais et ses nombreux virages. Au passage, notre route a croisé Muir Beach et Stinson Beach, deux charmantes plages.
Identité
Le visitor center de ce littoral protégé (il s’agit d’un national seashore, comme à Cape Cod) se trouve à Bear Valley, mais persuadés d’avoir encore pas mal de route à parcourir, on l’a loupé et on a eu la flemme de retourner sur nos pas, alors on a fait sans. De toute façon, on n’avait que 2-3 heures devant nous, alors la visite ne pouvait être que rapide.
C’est au niveau de Point Reyes que la faille de San Andreas se jette dans l’océan. Depuis le tremblement de terre de San Francisco en 1906, la péninsule se détache tranquillement du large du continent. Ça se voit assez bien quand on regarde une carte un peu précise.
Visite de Point Reyes
Pour commencer notre visite, on a roulé directement jusqu’au bout de la route, pour rejoindre le phare de Point Reyes. Malgré les panneaux “lighthouse road closed”, on n’a pas voulu y croire alors on a continué. Effectivement en arrivant sur le parking, le chemin qui permet d’accéder au phare à pied était bel et bien fermé pour réhabilitation. Dommage, j’avais vraiment envie de le voir celui-là. C’était en août 2018 et je ne sais pas combien de temps devaient durer les travaux.
Mais heureusement, il ne s’agit pas du seul point de vue accessible depuis le parking. On peut observer les magnifiques dunes de South Beach, une très longue plage toute droite, mais aussi espérer apercevoir des éléphants de mer en contrebas des falaises du Sea Lion Overlook.
La brume était tellement épaisse ce jour-là qu’on avait du mal à distinguer l’horizon entre l’océan et le ciel. Mais le rendu sur les photos est très chouette, dans une ambiance écossaise (surtout quand on sait que le village à l’entrée de la route s’appelle Inverness !).
Sur la route du retour vers notre motel, on a marqué un arrêt à Cypress Tree Tunnel, un point de vue spectaculaire où par la force du vent, les cyprès sont façonnés tel un tunnel. L’endroit était vraiment photogénique.
Le soir, on a dîné dans le petit village d’Inverness. C’était la deuxième soirée de notre voyage alors les retombées du décalage horaire se sont bien faites sentir !
J’ai été un peu déçue de ne pas pouvoir voir le phare qui était dans ma bucket list de ce voyage, mais Point Reyes nous a quand même offert de beaux paysages, et on ne regrette pas d’y être allés.
Où manger à Point Reyes
Fog’s Kitchen
Adresse : 12938 Sir Francis Drake Blvd, Inverness, CA 94937
Petit restaurant dans le centre d’Inverness, avec une jolie vue sur la baie de Tomales. Repas tout à fait correct, ça nous a coûté une quarantaine de dollars à deux (tips inclus).
Où dormir à Point Reyes
Motel Inverness
Adresse : 12718 Sir Francis Drake Blvd, Inverness, CA 94937
Un motel classique quoiqu’un peu plus “moderne” que ceux qu’on a l’habitude de trouver, à l’entrée sud d’Inverness. On a payé 165$ la nuit quand même (tout est très cher dans cette région) ; j’avais réservé directement sur le site. Le confort d’un motel était très appréciable pour se remettre du décalage horaire. D’autant plus qu’on allait commencer le camping dès le lendemain, à Yosemite.
A voir dans les environs de Point Reyes
Muir Woods
Monument national situé à quelques miles après la traversée du Golden Gate Bridge. On peut y passer une après-midi pour se promener sur les sentiers de randonnées au milieu des séquoias géants. Petit détail pratique : il est nécessaire de réserver une place de stationnement via ce site avant de s’y rendre.
Mount Tamalpais
Juste à côté de Muir Woods en roulant vers l’océan, se trouve le parc d’état de Mount Tamalpais. Là aussi, vous trouverez des chemins de randonnées au milieu de la végétation typique du nord de la Californie, et pourrez profiter de la vue sur l’océan depuis les hauteurs du parc.
[…] Dimanche 26 août : visite d’Alcatraz, où on n’avait pas pu aller la dernière fois, faute d’anticipation. Puis on quitte San Francisco par le nord en début d’après-midi, direction les contrées brumeuses de Point Reyes. […]