• Menu
  • Menu

Roadtrips 2016 et 2018 – Paysages alpins et embouteillages au Yosemite National Park

On a passé une très bonne nuit, entre les montagnes et le Mono Lake. L’un des avantages du camping, c’est qu’on se réveille super tôt et on a alors une longue journée devant nous ! (bon ok, il est possible que le jetlag fasse encore un peu effet)

Il est à peine 7h du matin, on est déjà à la station service pour faire quelques courses pour nos sandwiches du midi.

On s’engouffre ensuite sur la superbe Tioga Pass. Les paysages sont magnifiques, on surplombe la vallée.

Secteur de Tuolumne Meadows

C’est le premier secteur qu’on rencontre en arrivant par la Tioga Road.

On s’arrête au visitor center de Tuolumne Meadows pour se faire conseiller une petite randonnée. On se lance dans le Soda Springs trail, ça nous prend une petite heure, très raisonnable. On se demande alors ce que peut bien vouloir dire meadow. On opte pour “marécage”, mais on apprendra plus tard que c’est “prairie”.

Soda Springs trail

Tenaya Lake

On reprend la route avec l’intention de faire un autre petit trail un peu plus loin. Finalement, on continue notre route tranquillement, en passant devant le superbe Tenaya Lake, avant de s’arrêter sur une aire de pique-nique à Tuolumne Grove.

Olmsted Point

Secteur de la Yosemite Valley

On a fait l’expérience des deux extrêmes dans la Yosemite Valley. En 2016, on y était le week-end du 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, alors on a passé plus d’une heure dans les embouteillages, pour finalement ne jamais trouver de place pour se garer. On a donc dû continuer notre route vers un autre secteur ! Pour circuler dans la vallée, il n’y a qu’une route, sous forme de boucle et donc en sens unique. En cas de forte fréquentation, ça peut donc vite boucher. En 2018 à l’inverse, on a visité Yosemite juste après la réouverture du parc suite aux feux de forêt qui ont dévasté la région. On était fin août, c’était encore les vacances (pour les européens), mais je pense que les incendies ont un peu effrayé les gens, et donc on n’a croisé que très peu de monde sur la route de la vallée !

Bridal Veil Falls

Les Bridal Veil Falls, ou chutes du voile de la mariée, à deux périodes différentes. Sur la première photo, début juillet, et fin août sur la seconde. A la fin de l’été, les chutes sont normalement moins impressionnantes qu’au début de l’été, où leur débit est décuplé par la fonte des glaces.

El Capitan

Après être passés à côté de Lower et Upper Yosemite Falls, on arrive ensuite au niveau d’El Capitan, une énorme falaise de 900 mètres de hauteur, très appréciée des amateurs d’escalade. Moi, ça me donne surtout le vertige.

Des randonnées au départ de la vallée

Mirror Lake trail

Mirror Lake constitue une randonnée vraiment intéressante car elle permet de découvrir des paysages variés de la vallée (tantôt rocheux, tantôt boisés) et est adaptable à la durée dont on dispose. La version courte, jusqu’au fameux Mirror Lake, fait 3,2 kilomètres et il faut compter une heure. La version longue permet de contourner le lac et fait quant à elle 8 kilomètres. Il faut alors environ 2h30. Dans les deux cas, c’est une randonnée facile et plate.

On s’est lancés dans la version longue alors qu’il était déjà 16h30, à la fin de l’été. A priori on disposait donc juste du temps nécessaire avant la tombée de la nuit, ce qui n’est pas très malin… Mais on a dû marcher un peu vite et on était de retour au point de départ au bout des 2h30, arrêts photos compris.

Le parc n’était pas très fréquenté ces jours-là, juste après la réouverture suite aux incendies de l’été 2018, donc on n’a pas croisé grand monde sur les chemins de randonnée : une dizaine de personnes autour du “lac” (à sec à la fin de l’été) et un couple sur la deuxième partie de la promenade. On les a d’ailleurs découragés quand on leur a dit le temps nécessaire pour terminer la rando. Il était déjà 18 heures et ils n’auraient jamais pu terminer avant la tombée de la nuit, c’était trop risqué.

En conclusion, le Mirror Lake Trail était une bonne façon de se mettre enjambe pour notre randonnée du lendemain, plus difficile. En fin de journée, on n’a pas du tout souffert de la chaleur, mais on a par contre été embêtés par les moucherons et les moustiques !

Mist trail

Probablement la randonnée la plus difficile de notre voyage dans le Pacific NorthWest en 2018, mais elle en valait la peine.

Retour en arrière : quelques semaines avant de partir, on avait regardé les différentes randonnées possibles à Yosemite, avec pour objectif d’en choisir une qui nous prendrait une journée entière ou presque. On avait opté pour le Panorama Trail, au départ de Glacier Point. Une navette devait nous y conduire (20$ par personne), et on devait donc arriver dans la vallée après avoir descendu quasi 1000 mètres de dénivelé. Sauf que les incendies ont remis nos plans en question. Le secteur de Glacier Point était toujours fermé lors de notre visite, donc nous avons dû renoncer au Panorama Trail. C’est alors que nous avons regardé quelles étaient les autres possibilités de randonnée à la journée, et on a opté pour le Mist trail.

La balade démarre au bout de la vallée, et on peut garer la voiture sur le parking de Happy Isle. On aurait pu laisser la voiture au camping et y aller à pied depuis celui-ci mais il était fort probable qu’on ne soit pas de retour avant le check-out à midi.

Nous avons commencé à marcher à 7 heures, à l’ombre, le soleil se levait tranquillement. Le chemin grimpe dès le début, de façon progressive.

45 minutes après le départ, on arrive à un petit pont à partir duquel on commence à apercevoir Vernal Fall.

Il nous faut une heure de plus pour atteindre la chute, au débit un peu faible en cette fin d’été. Le sentier est un peu plus compliqué, on monte de nombreuses marches irrégulières.

Dans l’ombre des monolithes

Une fois arrivés en haut de Vernal Fall, on a juste un peu de répit avant de recommencer à grimper, direction Nevada Fall. On atteindra le haut de cette chute d’eau un peu après 10 heures.

En approche
Quand on réalise qu’on a enfin atteint le sommet

Depuis le sommet de Nevada Fall, on se sent carrément on top of Yosemite. Après tous ces efforts, on se prend une demie heure pour profiter de la vue.

La suite du parcours

Pour le retours, deux options possibles : revenir sur nos pas, et donc redescendre les centaines de marches montées ; ou bien passer par le John Muir Trail, qui nous rallonge légèrement. On opte pour le second chemin, et la descente est plus douce (pas de marche), mais fatigante. Je ne m’imaginais pas que le dénivelé négatif serait aussi difficile. Il faut dire que la fatigue liée à la montée n’a pas aidé, mais j’avais super mal aux genoux à la fin de la balade.

La vue incroyable sur Nevada Fall depuis le John Muir Trail

Au final, il nous aura fallu 6 heures pour terminer cette rando. On a fait pas mal d’arrêts photos, une pause plus longue de 30 minutes tout en haut et on avait amené nos sandwiches qu’on a mangé sur le chemin.

Tunnel View

En quittant la vallée par le sud, on passe par l’un des points de vue les plus célèbres du parc : Tunnel View. Sur le même panorama, on peut observer Half Dome, El Capitan et Bridal Veil Falls.

Je garderai toujours un souvenir un peu triste de la route pour accéder à la vallée : c’est ici qu’on y a vu un bébé ours tapé par une voiture sur le bord de la route 🙁

Secteur de Glacier Point

Ce secteur situé au sud du parc permet (entre autre) d’observer la vallée depuis le point de vue Glacier Point. Le parking en haut étant restreint, la route qui permet d’y accéder peut être fermée pour réguler un peu le nombre de visiteurs. Il suffit alors de garer la voiture et de prendre son mal en patience pour prendre un shuttle qui permet d’atteindre la fameuse vue. C’est ce qui nous est arrivé lors de notre première visite du parc. En arrivant là-bas, on s’est effectivement rendus compte que le parking est tout petit, et la route assez encombrée.

L’effort en vaut largement la peine, on surplombe toute la vallée, et le Half Dome est superbe, vu d’ici.

Plusieurs sentiers de randonnées partent de Glacier Point. Il est notamment possible de descendre dans la vallée par le 4-mile Trail ou par le Panorama Trail. On avait prévu cette dernière lors de notre deuxième visite en 2018. On avait réservé une navette qui devait nous conduire au petit matin vers Glacier Point depuis la vallée, puis on devait emprunter ce long chemin (environ 15 kilomètres sur 1000 mètres de dénivelé négatif) pour rejoindre la vallée. Malheureusement, Glacier Point était encore fermé quand on a visité le parc, donc impossible de faire cette randonnée, que l’on a remplacé par le Mist Trail dont le départ se situe dans la vallée. Avec du recul, je me dis que c’était pas plus mal, j’ai depuis réalisé que 1000 mètres de dénivelé négatif pouvaient être très éprouvants pour les genoux !

Upper et Lower Falls, en arrière plan.

Mariposa Grove, le secteur situé vers la sortie sud du parc, était fermé pour rénovation en 2016 et devait réouvrir en 2018 je crois. On peut y voir des séquoias géants, mais sans regrets pour nous car j’avais lu que ça ne valait pas Sequoia National Park, notre étape suivante.

Informations pratiques

Où dormir

On a testé deux campings :

  • Soquel campground : situé sur les hauteurs d’Oakhurst, je ne conseille pas ce camping si vous avez prévu de revenir dans le parc le lendemain (ça fait un peu loin). Le camping était très rustique : pas d’eau, toilettes sèches pas très propres et beaucoup de moustiques. Pas mon expérience la plus mémorable ! J’avais payé 37$ la nuit, ce qui est très cher pour ce type de camping. Je m’y étais prise en février pour réserver les hébergements pour début juillet, et tous les campings du parcs étaient déjà complets. Je vous conseille de surveiller les dates d’ouverture des réservations et d’être sur le site à l’heure précise : les emplacements partent aussi vite que des places de concert des Red Hot.
  • Upper Pines campground : situé au coeur de la vallée de Yosemite, ce camping permet de circuler à pied ou en navette dans les environs. On a payé 26$ la nuit pour un emplacement tente. Il n’y a pas de douche mais vous pouvez aller en prendre une au Curry Village pour 5$ par personne. A ce prix-là, ils fournissent aussi les serviettes. Alors que je rêvais de dormir au coeur du parc pour notre seconde visite, j’ai été un peu déçue car les emplacements sont tout petits, le camping bondé, et les gens font beaucoup de bruit jusqu’à 22h-23h. C’est loin d’être le camping le plus sauvage !

Droits d’entrée et temps de visite

Vous pouvez accéder au parc avec le pass America The Beautiful (80$ pour un accès illimité aux parcs pendant un an). Si vous n’avez pas prévu de visiter plusieurs parcs (le pass est rentable à partir de trois parcs), alors vous devrez payer 40$ pour un accès pendant une semaine.

Je conseille de passer au minimum deux jours dans le parc. Il est relativement grand, et très fréquenté. En une seule journée, il n’est pas possible de faire beaucoup mieux que la traversée d’est en ouest avec un bref passage par la vallée. En deux jours, on peut alors faire une ou deux randonnées. Le secteur de Glacier Point peut être fermé à la circulation s’il y a trop de monde et il faut alors emprunter des navettes, ce qui allonge forcément le temps de visite.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 comments