• Menu

Roadtrip 2016 – Les grands classiques du sud-ouest américain – le parcours

Ce voyage, j’en ai longtemps rêvé. J’attendais de pouvoir prendre au moins trois semaines de congés pour y aller le plus longtemps possible, et ça s’est concrétisé en 2016. Au niveau du circuit, rien de très original, pour un premier voyage dans l’ouest américain, les grands classiques s’imposent.

Le parcours

On a finalement réussi à partir 24 jours, et voilà comment les étapes se sont organisées :

Carte southwest après Photoshop

Les étapes

Mercredi 29 juin : Arrivée à Las Vegas

Jeudi 30 juin : départ dès le lendemain de notre arrivée vers la Californie, direction la Death Valley. Lien vers l’article : Découverte de la très hostile Vallée de la Mort

Vendredi 1er juillet : pour rejoindre Yosemite, on parcourt l’est de la Sierra Nevada, jusqu’à Lee Vining et son superbe Mono Lake, non loin de la ville fantôme de Bodie. Lien vers l’article : Traversée de la Sierra Nevada et visite de la ville fantôme de Bodie

Samedi 2 juillet : les paysages alpins de Yosemite par la Tioga pass – puis la vallée. Lien vers l’article : Paysages alpins et embouteillages au Yosemite National Park

Dimanche 3 juillet : les géants du Sequoia National Park. Lien vers l’article : Sequoia National Park

Lundi 4 juillet : On the road to San Francisco

Mardi 5 juillet : première journée à San Francisco. Au programme : North Beach, Fisherman’s Wharf et Russian Hill

Mercredi 6 juillet : seconde journée à San Francisco. On explore Mission District, Castro, Hayes Valley et Downtown

Jeudi 7 juillet : dernière journée complète à San Francisco. On se balade à Golden Gate Park, Haight Ashbury et le Golden Gate Bridge

Vendredi 8 juillet : l’aquarium de Monterey puis la très chic Carmel-by-the-sea. Lien vers l’article : Cap vers Monterey !

Samedi 9 juillet : la côte pacifique par la Route 1 : Big Sur – San Luis Obispo – Santa Barbara. Lien vers l’article : La côte sauvage et brumeuse

Lundi 11 juillet : première journée complète à Los Angeles. Au programme : Silverlake, Echo Park, DTLA, Venice et Santa Monica

Mardi 12 juillet : seconde journée à Los Angeles. On visite Les studios Paramount, West Hollywood, le LACMA et le Griffith Observatory

Mercredi 13 juillet : dernière journée complète à Los Angeles. On explore L’observatoire de jour, Mulholland Drive, shopping à Venice et Santa Monica

Jeudi 14 juillet : un retour dans les années 50 à Palm Springs. Lien vers l’article : Back to the 50’s à Palm Springs

Vendredi 15 juillet : le désert de Joshua Tree National Park. Lien vers l’article : Des arbres à forme humaine au Joshua Tree National Park

Samedi 16 juillet : Etape 14 : le mythique Grand Canyon National Park. Lien vers l’article : I think it’s god damn Grand Canyon

Dimanche 17 juillet : les paysages de far west à Monument Valley. Lien vers l’article : Vers les paysages de Far West de Monument Valley

Lundi 18 juillet : les alentours de Page, le lac Powell, Horseshoe Bend, Antelope Canyon et le barrage de Glen Canyon. Lien vers l’article : Page et le lac Powell

Mardi 19 juillet : un peu d’altitude à Bryce Canyon National Park. Lien vers l’article : Des slot canyons d’Antelope aux hoodoos de Bryce

Mercredi 20 juillet : sur la route du retour : Zion National Park.

Jeudi 21 juillet : de retour à Las Vegas !

Vendredi 22 juillet : décalage pour Paris à 6h du matin, après s’être réveillés in extremis, on a manqué de peu notre vol !

Le bilan financier

Au total, quatre états traversés (Nevada, Californie, Arizona et Utah), quelques 5000 kilomètres parcourus, des paysages très variés et des souvenirs plein la tête.

Côté hébergements, on a oscillé entre :

• du camping dans les parcs nationaux, super pratique pour observer le sunset et le sunrise. Vraiment, le camping donne un bon rythme je trouve : on s’endort avec le soleil, et on se réveille TRES tôt, ce qui permet de profiter des meilleures lumières.
  • des Airbnb dans les grandes villes
  • des motels pour les étapes plus paumées et hôtels dans les villes moyennes

Au final, pour 23 nuits, ça nous a coûté environ 1480€.

Pour la voiture, on avait réservé une compacte chez Alamo, mais on s’est laissés tenter par un midsize SUV au comptoir. Pour les 24 jours, ça nous a coûté 915€ pour deux conducteurs déclarés. Niveau essence, on a rempli le réservoir 20 fois, pour un total de 350$ (l’essence est vraiment donnée en Amérique).

Au niveau de la nourriture, on s’est fait plaisir : en Californie, on s’est préparé des salades dans les Whole Foods dès qu’on était sur la route, dans les grandes villes, on a testé tous les restos qu’on avait repéré ou qu’on nous a conseillé, ça a été un peu plus dur dans la région des parcs nationaux car le choix était bien plus limité, alors on a souvent acheté de quoi faire des pique-niques basiques dans les supermarchés. Au total, on a dépensé 1510€ sur ce poste (!), soit une moyenne de 63€ par jour.

En terme de préparation, ce voyage n’aurait pas été aussi réussi sans le très complet blog de Mathilde, sur lequel je m’inspire pour tous mes voyages aux Etats-Unis depuis le premier en 2014. Côté papier, j’avais pris Le Routard de la Californie, je l’ai trouvé très utile pour connaître les points de vue à ne pas manquer dans les parcs, mais aussi les bonnes adresses de resto dans les grandes villes. Je l’ai complété avec le Lonely Planet “Southwest USA” (version anglaise) pour les trois autres états (Arizona, Utah, Nevada). J’avais également pris les Cartoville San Francisco, Los Angeles et Las Vegas. Clairement, celui de Vegas n’a été d’aucune utilité, celui de San Francisco a servi lors des balades à pied, et celui de Los Angeles pour rouler à West Hollywood sans le GPS.