Vendredi 15 juillet
Comme annoncé la veille, on s’est réveillés tôt ce matin-là, parce qu’on voulait profiter de la belle piscine une dernière fois avant de quitter l’hôtel. Ça ne nous a pas empêchés de tester le restaurant du Saguaro, El Jefe, où j’ai goûté les french toasts et Arthur les banana pancakes. A 9h30, on est installés sur nos transats, il fait déjà 32 dégrés.
En fin de matinée, il faut se faire une raison, on DOIT quitter cet hôtel paradisiaque. Après quelques provisions et des cafés glacés Starbucks (à Palm Springs, impossible de prendre une boisson chaude, il fait beaucoup trop chaud !!), on prend la route vers le parc de Joshua Tree, à une petite heure de la ville.
On arrive au visitor center du village de Joshua Tree, où le ranger nous conseille un chemin d’environ 1h30 qui nous permettra de découvrir les principaux points d’intérêt du parc tout en se dirigeant vers la route qui nous emmènera à Kingman en fin de journée.
On croise ce magnifique gift shop avant d’entrer dans le parc, tellement photogénique !
Sur la route qui nous mènera à notre premier point d’intérêt, la Hidden Valley, on croise déjà pas mal de Joshua trees.
On peut observer cette curieuse plante uniquement dans le sud-ouest des Etats-Unis. En effet, le Joshua tree a pour particularité de pousser uniquement entre 600 et 1800 mètres d’altitude, et a donc établi son habitat dans le désert de Mojave. Le Joshua tree n’est PAS un cactus, pousse très lentement et peut fleurir au printemps. Il doit son nom aux Mormons qui, de passage dans la région, ont eu l’impression de voir une forme humaine qui tendait ses bras, comme si Josué leur indiquait la direction de la terre promise. C’est donc devenu le Joshua Tree 🙂
Ci-dessous la Hidden Valley, ses formations rocheuses et ses Joshua trees.
La chaleur démentielle nous empêche de randonner. Enfin, Arthur était partant mais je perds tout mon courage face à la chaleur. Je ne suis pas la seule à souffrir, les guêpes du parc sont assoiffées et de nombreux panneaux conseillent d’éteindre la clim de la voiture quinze minutes avant de couper le moteur, de façon à ce que les guêpes ne se précipitent pas sur l’eau que lâche la voiture quand on s’arrête, parce qu’elles pourraient ensuite nous attaquer… Evidemment, c’est impossible de survivre sans clim, mais on n’a pas eu de piqûre !
Après le déjeuner sur une aire de pique-nique, notre second arrêt nous conduit à un point de vue en altitude qui permet de voir très loin, notamment le Mont San Jacinto et la faille de San Andreas.
Le parc est aussi connu pour ses formations rocheuses, et celle-ci est la plus connue, en forme de crâne :
On fait finalement un détour sur la route du sud du parc pour aller voir le Cholla Trees Garden qui, contrairement aux Joshua trees, sont bien des cactus.
J’ai beaucoup aimé ce parc. Même si on l’a visité principalement en voiture et qu’il faisait extrêmement chaud, ces arbres sont incroyables et je ne me lasse pas de regarder les photos.
On ressort du parc au niveau de Twentynine Palms puis on roule vers Amboy, où on rattrape ensuite la Route 66. La portion jusqu’à Kingman est assez déserte et sans grand intérêt. On n’a pas été conquis. On frôle par moment le Nevada donc on aperçoit pas mal de casinos. J’avais lu sur les forums que Kingman constituait un bon point de chute dans cette région, mais la ville est également assez quelconque : une succession de motels et de fast-foods.
Les bonnes adresses du jour :
- Rien d’exceptionnel, mais le motel Arizona Inn de Kingman était ok, le prix très correct (50$) et le petit-déjeuner compris (c’est rare !).
[…] Etape 13 : Des arbres à forme humaine au Joshua Tree National Park […]