• Menu

Roadtrip 2017 – Montagnes Rocheuses et paysages de Far West – le parcours

Après la découverte des classiques de l’ouest américain lors de l’été 2016, je n’avais qu’une envie : y retourner ! Cette fois-ci, on a donc opté pour les Montagnes Rocheuses et les paysages de Far West du Colorado ! Combiné au surprenant état du Nouveau Mexique, voilà qui remplissait le programme de ces trois nouvelles semaines de roadtrip en août 2017.

Les étapes

Etape 1 : on arrive vers 22 heures à Denver et on file direct se coucher dans un motel tout près de l’aéroport. Arrivée à Denver

Etape 2 : en route pour notre premier parc national du voyage : le parc des Montagnes Rocheuses ! J’en parle ici et .

Etape 3 : la région d’Aspen, la prestigieuse station de ski et ses Maroon Bells, les sommets les plus photographiés d’Amérique du Nord. Dans le coin également, le Hanging Lake et sa randonnée qui m’en a fait baver ! L’article est ici.

Etape 4 : routes scéniques du centre du Colorado et étonnant Blanck Canyon of the Gunnison.

Etape 5 : on change d’état ! Direction Moab, ses arches, ses parcs d’état et ses canyons.

Etape 6 : retour au Colorado pour explorer ses anciennes villes minières dans les San Juan Mountains. Telluride, Ouray, Silverton et Durango au programme des deux jours suivants. Mais aussi l’inoubliable trajet en train à vapeur entre Durango et Silverton !

Etape 7 : les ruines anasazi de Mesa Verde, au sud-ouest du Colorado.

Etape 8 : incursion en Arizona à la découverte du Canyon de Chelly, en territoire navajo.

Etape 9 : on arrive au Nouveau Mexique à Albuquerque, la ville de Breaking Bad ! Le Old Town de la ville est très typique. Avant de quitter la ville, on ne manquera pas d’aller voir quelques lieux de tournage.

Etape 10 : le moment le plus attendu du voyage : le parc de White Sands, tout au sud du Nouveau Mexique, en plein orage.

Etape 12 : retour vers le nord. On empreinte la route scénique entre Albuquerque et Santa Fe pour rejoindre la capitale du Nouveau Mexique.

Etape 13 : on se pose trois nuits à Santa Fe, ce qui nous permet également de visiter les alentours.

La suite des étapes : Tent Rocks et Bandelier, Taos, Great Sand Dunes, Colorado Springs et Cripple Creek, et enfin le retour à Denver (je mettrai les liens vers les articles au fur et à mesure).

Le bilan financier

En termes d’états, on en a traversé quatre cette année : le Colorado, le Nouveau Mexique, l’Utah et l’Arizona, sachant qu’on s’est quand même concentré sur les deux premiers.

Pour les hébergements, on s’est bien habitués à notre modèle motel/camping :

• On a privilégié le camping dans les régions les plus chères (le Colorado clairement) et les parcs naturels : 12 nuits au total
  • On a ensuite opté pour des motels au Nouveau Mexique, car c’est plus aride et j’avais peur des araignées…… mais c’est aussi nettement moins cher : 5 nuits
  • et enfin 4 nuits en Airbnb dans les villes : 3 nuits à Santa Fe et une nuit à Denver

Au total pour 21 nuits ça nous est revenu à 1020€, soit 49€ par nuit en moyenne. A savoir que c’est une moyenne assez basse dans le sens où on n’est pas très exigeants sur les hébergements et qu’on aime camper. En général il faut quand même compter un budget bien plus important.

Concernant la location de voiture, on avait réservé un midsize SUV chez Hertz à l’aéroport de Denver. On l’a rendue au même endroit, juste avant de prendre notre vol retour. La location nous a coûté 830€ pour les trois semaines. A ce montant on peut rajouter les 290$ dépensés pour l’essence (vraiment donnée au Nouveau Mexique, bien souvent à 2,29$ le gallon).

Vous le savez, l’un de nos plus gros poste de dépenses (le plus gros ?) : la nourriture ! On a mis un peu de temps au début du voyage avant de se faire des vrais resto mais on s’est bien lâchés par la suite, surtout au Nouveau Mexique avec ses spécialités de guacamole et green chile ! Cela dit, on a aussi bien profité des Whole Foods croisés sur notre route. On faisait bien attention à prévoir des provisions pour nos piques-niques quand on savait qu’on aurait un peu moins de choix ensuite. Au total, on a dépensé 1275$ (61$ par jour en moyenne, pour deux).

On a aussi dépensé environ 430$ pour les visites, dont 80$ pour le pass des parcs nationaux valable un an, 180$ pour le train Durango-Silverton, puis le reste pour les entrées des parcs d’état et des musées.