Jeudi 3 août
On se réveille à 5h45, en pleine forme, avec l’impression d’avoir fait une grasse mâtinée en comparaison avec les premiers jours. La nuit a été très bonne, j’ai dormi d’une traite et je suis persuadée que c’est grâce à mon oreiller que j’ai pu aussi bien récupérer !
On range tout notre matériel et on quitte le camping à 6h30 en essayant de ne pas réveiller nos voisins, direction les Maroon Bells, au nord de la ville. La route vers le lac n’est ouverte aux voitures que jusqu’à 8 heures (on peut y accéder grâce au pass America the beautiful). Après ça, il faut se garer et emprunter une navette. A notre arrivée sur le parking vers 7h15, il n’y a qu’une quinzaine de personnes. On a tous le même objectif : contempler et immortaliser les sommets les plus photographiés des Etats-Unis (décidément le Colorado est l’état de tous les records).
On capture les montagnes sous tous les angles, le ciel est menaçant mais laisse quand même passer le soleil, la lumière est incroyable et les couleurs intenses.
On se lance ensuite dans le scenic loop trail, une très courte randonnée de 1,5 mile entre le lac et les montagnes, sous quelques gouttes de pluie. Heureusement, on avait prévu les k-way !
On quitte le secteur vers 8h30, alors que les shuttles commencent à arriver. On est super contents d’avoir pu profiter de ce panorama exceptionnel avec très peu de personnes.
Notre escale à Aspen se termine et avant de rejoindre Glenwood Springs, on s’arrête au niveau de Basalt/El Jebel pour le petit déjeuner et pour faire le plein de bonnes salades au Whole Foods (on s’en lasse pas vite) pour les deux prochains repas.
Il est 11h45 quand on arrive dans les embouteillages de la sortie “Hanging Lake” de l’I-70, à l’est de Glenwood Springs. On attend une heure pour pouvoir se garer, on en profite pour manger dans la voiture, pour gagner du temps. Le petit parking a au moins l’avantage de nous garantir un nombre limité de randonneurs sur le chemin.
On commence le trail 12h45, au plus haut de la journée (toujours une riche idée…) alors que 1020 feet de dénivelé positif nous attendent, soit environ 330 mètres. Le chemin est très rocky, mais à ce moment-là je suis pleine de courage car je sais qu’il s’agit d’une boucle de 1,2 mile. C’est ce que j’ai lu partout. 1,2 mile, ça fait 2 kilomètres, alors même si cette randonnée est réputée difficile, ça devrait pas être trop long.
Lors de l’ascension, on croise des panneaux nous indiquant le chemin parcouru en 1/4 de mile. Au milieu de la randonnée, alors que je galère clairement pendant que d’autres font le chemin pieds nus, je comprends en voyant des gens redescendre sur le même sentier que nous que c’est finalement 1,2 mile one-way, et qu’il faudra ensuite tout redescendre.
Au final, on met environ 1h30 à atteindre le sommet, avec de nombreuses mini pauses. Et l’effort en valait la peine :
Pour redescendre, on met environ 45 minutes, c’est bien plus facile. Et les panneaux “1 mile”, “3/4 mile”, etc. sont là pour nous encourager.
En quittant le parking direction Glenwood Springs, on envisage alors d’aller aux hot springs. Finalement, il s’agit d’une simple piscine (très grande certes), mais à 20 dollars par personne l’entrée, on opte pour la piscine de notre camping.
On passe donc la fin de la journée au camping KOA de Silt, à l’ouest de Glenwood Springs, entre piscine, douche, wifi et salades Whole Foods.
Les bonnes adresses du jour :
- Whole Foods : 340 Reed street, Basalt, CO 81621 ; pas le plus grand des Whole Foods mais pratique pour s’approvisionner sur le chemin.
- KOA Silt : 629 River Frontage road, Silt, CO 81652 ; 28$ la nuit pour un emplacement tente, sur le bord du fleuve Colorado. Camping sur le bord de l’interstate mais très bons services.
[…] Etape 3 : la région d’Aspen, la prestigieuse station de ski et ses Maroon Bells, les sommets les plus photographiés d’Amérique du Nord. Dans le coin également, le Hanging Lake et sa randonnée qui m’en a fait baver ! L’article est ici. […]
Hanging Lake magnifique, la couleur de l’eau …. j’ai hate d’y être 🙂
On a prévu d’y aller très tot le matin, avec un peu de chances on aura moins de monde, fingers crossed !