• Menu

Roadtrip 2017 #8 – Anciennes mines d’or et stations de ski chics sur la Million Dollar Highway

Lundi 7 août

Lundi. En ce début de nouvelle semaine, on prend la route pour retourner au Colorado. Ca fait une semaine qu’on roule et à chaque fois, je réalise qu’on a déjà vu beaucoup de belles choses alors qu’on en est qu’au premier tiers du voyage. Et on a effectivement déjà roulé 2500 kilomètres ! #enthousiame8000

Après avoir fait le plein d’essence et attrapé un Starbucks à notre City Market préféré de la ville (je vous rassure, au bout de trois semaines en général je commence à saturer du Starbucks), on quitte Moab vers 8 heures. Au programme : trois heures de route pour atteindre notre première étape à Telluride, la première des anciennes villes minières qu’on a prévu de visiter aujourd’hui. C’est maintenant une station de ski plutôt bobo. Dans l’artère principale, on retrouve des drapeaux de tous les pays accrochés sur les côtés.

Carl’s Market, une chaîne made in Colorado, nous permettra d’acheter notre pique-nique pour le midi. Cette petite surface est très jolie, tout semble frais et appétissant, même si c’est pas donné. Révélation : j’ai encore pris des mac & cheese !

A Telluride, on retrouve quelques boutiques axées “montagne” (Patagonia etc.). Arthur se trouve deux casquettes Goorin soldées à ajouter à sa collection. Ces casquettes sont assez drôles : sur chacune d’elles on retrouve un animal et un jeu de mot. Il a donc pris cette fois-ci : “King” avec un lion forcément, et “wise ass” avec une chouette.

On reprend la route pour Ouray. Cette petite ville, surnommée “la Suisse de l’Amérique”, est assez semblable à Telluride. Seule l’artère principale est goudronnée, les autres rues perpendiculaires sont des pistes ! Ca doit pas être très praticable l’hiver avec la neige.

On mange notre déjeuner dans la voiture pour échapper à une averse avant de reprendre la route.

C’est par la Million Dollar Highway que nous rejoignons Silverton. Cette route scénique fait partie des plus belles du pays mais elle n’en est pas moins dangereuse. Entre les lacets très serrés et les falaises abruptes sans renforts de protection, je suis un peu stressée et dans ces cas-là, je suis mieux au volant qu’à la place du passager. Plusieurs interprétations sont possibles par rapport au nom de cette route, mais la principale légende dit que c’est lié au prix qu’elle a coûté. Libre à chacun de choisir sa version 🙂

On traverse les Red Mountains, où une concentration de métaux précieux (or, argent, cuivre, zinc, etc.) a engendré l’installation de nombreuses mines, désormais à l’abandon.

Bien que, comme les villes précédentes, assez petite, Silverton est très belle avec ses façades colorées. On y trouve des petites boutiques sur le thème de la montagne, des restaurants et coffee shops, des magasins d’antiques, etc. C’est là qu’on a trouvé notre plaque du Colorado, pas forcément la plus belle mais elle fera l’affaire si on ne trouve pas mieux (spoiler : on n’a pas trouvé mieux).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis Durango sera la dernière ville de la journée, la plus grande et aussi celle où on a réservé un camping pour les deux prochaines nuits. A première vue, elle ressemble à beaucoup d’autres villes de petite/moyenne taille des Etats-Unis, avec une route principale entourée de motels, stations services et chaînes de restaurants. C’est la première vision qu’on en a. Puis un peu en retrait, Durango dispose aussi d’un centre historique, un old town, avec des bâtiments d’époque et surtout, une très jolie gare où circule encore un vieux train.

A l’écart de la ville, notre emplacement de camping au bord de la rivière semble très confortable (avec du spray anti-moustiques).

Ce soir-là, j’ai envie de tester Denny’s, la grande chaîne de diner qu’on retrouve partout aux Etats-Unis. C’est très fat et plutôt bon marché (30$ à deux, tips compris), mais vraiment pas délicieux. Au moins on aura essayé.

Les bonnes adresses du jour :

• Coffee Bear Silverton : 1219 Greene street, Silverton CO 81433. c’est vrai que c’est pas facile pour moi de me détacher de mon habituel Starbucks car je sais que mon mocha aura toujours le même goût. Mais au fin fond du Colorado, pas de Starbucks et ce petit coffeeshop était une bonne surprise !
  • Lightner Creek campground : 1567 Co road 207, Durango CO 81301. Petit camping privé au sud ouest de Durango, très charmant mais pas donné ; 81$ pour deux nuits.