• Menu
  • Menu

Roadtrip 2017 #9 – Retour dans le temps à bord du train à vapeur de la Durango Silverton Narrow Gauge Railroad

Mardi 8 août

L’une des plus belles journées du voyage nous attend ce jour-là. On a prévu de faire le voyage de Durango à Silverton à bord du mythique train à vapeur Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad. C’est d’abord le Starbucks qui nous sauve d’une terrible averse en début de matinée, ça tombe bien on n’était pas contre un petit-déjeuner avant les presque quatre heures de train qui nous attendaient.

Ouverte en 1882, cette voie de chemin de fer étroite (914 mm, soit 3 pieds) relie les 45 miles de distance entre Durango et Silverton. Elle permettait de transporter l’or et l’argent extraits des mines des montagnes San Juan, mais aussi quelques passagers. Puis au 20ème siècle, les mines étaient moins rentables et la route une véritable concurrente, mais cette ligne n’a pas été abandonnée pour autant. Même si le transport de métaux précieux a été abandonné, cette ligne fait partie des rares aux Etats-Unis a n’avoir jamais été arrêtée. Grâce à l’essor du tourisme dans les années 1940-1950, elle a continué à tourner pour transporter les voyageurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le départ se fait à la gare de Durango, en tenue d’époque, à huit heures précises. On avait repéré les lieux la veille, mais c’est assez facile, le downtown de la ville étant assez petit. Nos billets avaient été réservés plusieurs mois à l’avance, ce qui est nécessaire car c’est une activité assez chère et très populaire. Il existe plusieurs types de wagons, à des tarifs différents. On a pris le wagon gondola ouvert, qui est le moins cher (90$ par personne tout de même) et qui permet de faire des photos plus facilement. Les autres types de wagons ont des vitres, et certains bénéficient de commentaires tout au long du trajet. Pour bien anticiper, j’avais réservé des places sur la droite du train, pour bénéficier des plus beaux paysages (oui, je pense vraiment à tout…). Mais le côté gauche du train offre aussi de beaux panoramas le long de la rivière Animas, et de toute façon on peut sans problème se lever pendant le trajet. Il me semble que le train comporte deux wagons “gondola”, l’une au début du train et l’autre vers la fin. J’ai choisi cette dernière pour avoir une belle vue sur le train dans les virages. L’inconvénient de ce type de wagon, c’est qu’il faut bien se couvrir car il ne fait pas chaud dans les montagnes du Colorado, même en été ! Et on reçoit aussi quelques petits morceaux de charbon !

Le trajet est assez long, on est arrivé à Silverton vers 11h45 mais on ne s’est pas ennuyés. Les paysages sont magnifiques et impressionnants. Pour ceux qui ont le vertige comme moi, il faut savoir qu’on est parfois au bord du précipice et que l’on traverse un ponton en bois qui ne semble pas tout neuf. Le train longe la rivière à plusieurs reprises, et on fait aussi une pause afin de se réapprovisionner en charbon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On a fait le voyage à côté de six filles que l’on pensait mormones au départ (l’Utah n’étant pas très loin), probablement soeurs et habillées de la même façon (de longues jupes et des petits foulards sur la tête, mais aussi des belles baskets Nike ;-)). On a ensuite regardé sur internet et il s’agissait en fait d’amish, dont une communauté est aussi présente au Colorado.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’arrivée à Silverton

Pour le retour, on avait opté pour le bus, qui nous a ramenés à Durango en 1h30. Ca nous a permis de profiter du reste de la journée, plutôt que de refaire le chemin inverse en train. Quand on choisit l’option bus, on ne reste qu’une demie-heure à Silverton, ce qui ne permet pas de visiter la ville. Mais comme on l’avait visitée la veille, ça ne nous a pas dérangés.

Malgré la clim à puissance maximale dans le bus, on s’est endormi ! C’était pourtant un trajet commenté… De retour à Durango vers 14 heures, nous voilà affamés, et comme il est déjà tard, on opte pour le Mcdo plutôt que de chercher une meilleure table.

On passe l’après-midi à flâner dans la vieille ville, on fait quelques achats lecture dans une librairie : Arthur avait déjà fini son roman alors il en achète un autre (à propos de Kid Carson, complètement dans le thème), et moi je découvre les guides de voyage Moon, je prends celui spécialisé sur le Nouveau-Mexique. C’est quelque chose de complètement introuvable chez nous en français. On retourne au Starbucks pour une très longue pause, ce qui nous permet de recharger les batteries de l’appareil photo. Il faut trouver des astuces vu qu’on enchaîne huit nuits de camping sans prise électrique et que, contrairement aux téléphones, on ne peut pas les recharger grâce à la prise allume-cigare de la voiture.

En fin de journée, on passe la porte du Diamond Belle, le saloon du prestigieux Strater Hotel. Les serveuses sont en tenue d’époque et le pianiste très doué ! Puis on rentre au camping pour notre deuxième nuit au bord de la rivière. De nouvelles aventures nous attendent le lendemain, on quitte le Colorado !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Informations pratiques : 

  • Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad : les billets sont à réserver à l’avance sur ce site : http://www.durangotrain.com. Vous pouvez choisir l’aller-retour en train, ce qui vous prendra la journée, ou l’aller en train et le retour en bus, si vous voulez faire autre chose l’après-midi.
  • Diamond Belle Saloon : 699 Main Avenue, Durango, CO 81301. Très joli saloon pour un moment hors du temps. Je n’ai pas de souvenir précis de la nourriture, ce qui veut probablement dire que c’était ok, mais pas mémorable.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 comment