Mercredi 9 août
Dernier réveil à Durango. Il est temps de plier le campement et de partir en direction de Cortez, à environ une heure de route vers l’ouest, où se situe le parc national Mesa Verde. Le parc est beaucoup plus grand que je l’imaginais : on retrouve le visitor center à l’entrée, puis il faut rouler une heure vers le fond du parc pour y trouver les fameux villages construits dans les falaises.
On achète nos tickets pour la visite guidée de l’un d’entre eux, le Cliff Palace, avant de ressortir du parc pour aller remplir le réservoir d’essence, par précaution. Les visites guidées sont la seule solution pour s’approcher des villages, inaccessibles au public autrement.
On s’engouffre ensuite dans le parc, et après plusieurs dizaines de minutes de route, on commence à apercevoir les maisons et lieux de cultes construits dans le sol (première génération) ou construits dans les falaises (seconde génération).
Notre visite guidée ayant lieu à 13h30, cela nous laisse le temps de parcourir la Mesa Loop avant, ainsi que le petit musée archéologique.
La visite guidée dure environ une heure, notre guide John est volontaire dans le parc pour l’été. Passionné par son sujet, il est super intéressant et vraiment sympa. C’est pas plus mal d’imposer des visites guidées. D’un côté ça permet de protéger les lieux, mais ça permet aussi d’apprendre bien plus de choses sur les peuples ayant vécu ici que si on avait visité par nous-mêmes.
C’est pas le parc le plus impressionnant d’un point de vue paysage, mais il l’est d’un point de vue “humain”, car on se demande comment les Anasazis ont fait pour construire des villages dans les falaises !
Vers 15 heures, on quitte le parc car il nous reste encore pas mal de route à parcourir. Le soir, on dort chez les navajos du Canyon de Chelly.
On entre rapidement dans la réserve navajo et la route n’est pas la plus intéressante. On fait un léger détour par Shiprock, qui se trouve au Nouveau-Mexique, mais la mesa emblématique est un peu en contrejour, dommage pour les photos.
On arrive enfin à Chinle, à l’entrée du Canyon de Chelly. La ville est un peu glauque. A part des fast-foods et des stations service où l’essence est presque donnée, il n’y a pas grand chose à y voir…
Notre camping est très rustique, mais Howard avec qui j’avais échangé par mail lors de la réservation nous accueille chaleureusement. Au programme de cette nuit-là : pas d’eau courante et des toilettes de train, mais à 11$ la nuit, on ne peut pas tout avoir.
On va voir le sunset au Spider Rock Overlook, ce qui nous donne un premier aperçu du canyon assez prometteur avant l’exploration du lendemain.
En rentrant, on parcourt plusieurs fois la route parce que les indications sont rares donc on manque l’entrée du camping à chaque fois ! Et il fait tellement nuit qu’on mange notre pique nique dans la voiture avant de s’endormir vers 21h30.
Les bonnes adresses du jour :
- Spider Rock campground : Navajo highway 7, Chinle, AZ 86503. 11$ la nuit ; confort sommaire mais très bon accueil de Howard et ses chats 🙂
Leave a reply