Samedi 5 août
Quand on quitte le camping de Montrose à 5h45, il fait encore nuit et 3h30 de route nous attendent pour rejoindre Moab. On quitte le Colorado pour le week-end, direction les roches rouges de l’Utah. Après une pause petit-déjeuner à Grand Junction (qui ne nous fait pas forte impression), on quitte l’interstate 70 en bifurquant sur la route 128, sur les conseils d’un américain rencontré à l’aéroport de Reykjavik pendant notre longue escale. Ayant vécu dans le Colorado, il a abordé Arthur qui était en train de feuilleter le Lonely Planet pour lui donner quelques conseils. C’était une bonne idée, la route est effectivement magnifique. J’ai filmé quelques séquences, peut-être qu’un jour je prendrai le temps de les monter.
On arrive à l’entrée de Arches National Park vers 9h30 et après un inévitable arrêt au visitor center, on commence à parcourir le parc. Il est relativement petit (la route permettant de le visiter fait 35 kilomètres) et compte plus de 2000 arches, mais aussi des murs de pierre assez hauts.
Je m’attendais à voir des arches partout mais surprise, ce n’est pas du tout le cas. Pour les voir, il faut marcher un peu. Depuis la route, on voit surtout des buttes aux formes diverses (comme à Monument Valley par exemple) : Park Avenue, en référence aux buildings new-yorkais dès l’entrée, puis les Three Gossips ou la Tour de Babel.
Quelques miles plus loin, on peut observer des dunes pétrifiées sur fond de montagnes (La Sal mountains). Puis le Balanced Rock, un rocher qui menace de tomber de son promontoire.
Le secteur des Windows étant fermé, on roule jusqu’au Devil’s Garden, tout au fond du parc, avec pour objectif de faire le Double O Arch trail, une randonnée difficile de 4,2 miles. Malgré la difficulté, on est loin d’être tout seuls !
A la moitié du trail, il faut escalader un gros rocher, avec le vide de chaque côté. Arthur le franchit sans difficultés, mais de mon côté c’est la panique : si j’arrive à le passer, je sais que ça va être très compliqué de redescendre. Je manque un peu de courage (la chaleur n’aidant pas) donc j’abandonne. Arthur continue la randonnée pendant que je l’attends en plein soleil pendant une heure, ce qui me vaut mes premiers coups de soleil.
Il est déjà 14 heures quand on retourne dans le secteur de Balanced Rock pour le déjeuner. On décide ensuite de rejoindre Moab pour installer notre tente dans le camping et de retourner dans le parc quand il fera un peu moins chaud (est-ce que j’ai déjà précisé que je supportais mal la chaleur quand il fait plus de 25 degrés ?).
On y retourne donc vers 17 heures et comme c’est bientôt la fin de la journée, on se lance dans le Delicate Arch trail, qui nous emmènera vers l’arche la plus célèbre du parc. Le niveau de la randonnée est modéré, ça ne fait que grimper, mais au moins je n’ai pas le vertige.
On arrive devant l’emblème du parc, après un ultime virage, après une bonne heure de marche. On profite du paysage alors que la lumière du soir est plus douce. Je prends 6549 photos de l’arche avec tous les modes “créatifs” de mon appareil photo (quelle connerie). De nombreux photographes sont installés pour capter les meilleures clichés de l’arche.
Il est quasiment 20 heures quand on retourne à Moab. On a juste le temps d’attraper de quoi dîner au City Market avant de rentrer au camping. Le soleil chauffe encore un peu mais heureusement, un léger vent rend l’atmosphère plus agréable.
Les bonnes adresses du jour :
- Le KOA de Moab où nous avons campé deux nuits : toujours sur le bord de la route mais toujours de bons services. Situé au sud de la ville : 3225 US-191, Moab, UT 84532. 70$ pour les deux nuits.
- Le City Market, pas immense mais bien pratique pour trouver de quoi manger. Il y a même un Starbucks à l’intérieur (le seul de la ville) : 425 South Main street, Moab, UT 84532.
[…] 5 : on change d’état ! Direction Moab, ses arches, ses parcs d’état et ses […]