Mardi 1er août 2017
La mélatonine a fait effet, je me suis endormie sans difficultés, par contre, ça ne m’a pas empêchée de me réveiller vers 4h30 du matin. Mais c’est déjà bien. Vers 6h, on va prendre notre petit-déjeuner et je suis surprise de voir autant de personnes dans la salle, mais c’est vrai que les américains sont assez matinaux.
C’est ensuite l’heure des courses (6h30 !). On commence par Walmart pour tout ce qui est classique. On y achète une glacière qui nous suivra pendant tout le voyage (astuce : choisir une glacière avec un bac en plastique à l’intérieur, pratique pour vider l’eau des glaçons fondus), plusieurs gallons d’eau pour être tranquilles quelques temps, des cookies pour les petits-déjeuners, des Cliff Bars pour les randonnées (en vrai Arthur trouve plein d’autres occasions d’en manger), etc. et également ce qui va rendre mes nuits de camping largement plus agréables : des oreillers ! Ca coûte presque rien, environ 5$, alors ça ne vaut pas le coup de se priver.
Et ensuite, direction Whole Foods pour acheter des petites choses pour les prochains repas. Dans le Colorado, les Whole Foods sont moins répandus qu’en Californie, alors il va falloir bien calculer pour en profiter dès qu’on en croisera sur notre route ! Dans un premier temps, on est raisonnables, on se prépare seulement des boîtes pour le repas du midi. Comme il est très tôt, le buffet n’est pas encore très garni.
On prend la route vers le nord, et on s’arrête prendre un café à Boulder car le coup de barre se fait déjà ressentir… On n’aura pas plus de temps à consacrer à la ville, bien que j’aie lu qu’elle était plutôt chouette. Estes Park, la ville à l’entrée du parc national des Montagnes Rocheuses, n’est ensuite qu’à une petite heure de route.
A notre arrivée, on aperçoit déjà le Stanley Hotel, perché sur les hauteurs de la ville. Impossible de le louper. Le parking étant payant, on s’arrête un peu avant et on y va à pied.
Quand on n’est pas clients, on ne peut visiter que le rez-de-chaussée et les extérieurs, les étages étant consacrés aux chambres. L’intérieur est tout en bois, la décoration composée d’une multitude de miroirs, de vieux portraits et de lustres imposants. #creepy
Depuis l’extérieur, on peut se délecter d’une belle vue sur les montagnes et d’un petit labyrinthe. On a ici tous les éléments qui ont inspiré Stephen King pour son Shining, lors de son séjour au Stanley Hotel. Pour autant, le film de Kubrick n’a pas été tourné ici.
Après cette visite, on se dirige vers le parc sous un beau ciel bleu. Quand on arrive au visitor center, je me rends compte que j’ai oublié mon passeport des parcs nationaux ! J’achète quand même le sticker, que je tamponne avec la date du jour, et je le collerai à mon retour à la maison.
Lors de l’achat du pass America The Beautiful, qui permet, pour 80$, d’accéder à tous les parcs nationaux pendant un an, le ranger nous informe que Bear Lake, le secteur le plus visité du parc, est déjà full. Il nous conseille alors le secteur de Wild Basin, plus au sud.
Trente minutes plus tard, nous y voilà, et la ranger à l’entrée nous demande de garer la voiture car le parking à l’entrée des randonnées situé à trois kilomètres est déjà complet. Bon, on ne se décourage pas.
Quarante-cinq minutes de marche nous séparent du début du trail qu’on avait repéré. Au programme : Copeland Falls et les Calypso Cascades.
L’aller-retour depuis la voiture fait quand même une petite quinzaine de kilomètres. Le dénivelé n’est pas énorme mais les effets du jetlag ainsi que de l’altitude me fatiguent un peu, je me sens dizzy au moindre effort. Pendant la randonnée, on a croisé plusieurs biches, un chevreuil et beaucoup de chipmunks pas très peureux !
De retour à la voiture vers 16 heures, on retente notre chance du côté de Bear Lake malgré les indications “area full”, et ça fonctionne. On marche jusqu’au fameux Bear Lake, à quelques pas du parking, à presque 3000 mètres d’altitude.
On est loin d’être seuls autour du lac, mais il faut savoir que le Rocky Mountain NP est le 4ème parc national le plus visité des Etats-Unis (après les Great Smocky Mountains, le Grand Canyon et Yosemite). Un kilomètre plus loin (ça monte un peu pour y aller), on arrive au Nymph Lake. Le lac est rempli de nénuphars, une merveille !
Complètement KO, je n’ai pas le courage de continuer vers les lacs suivants. On retourne à la voiture et on décide de s’arrêter là pour aujourd’hui. On fera la route scénique qui traverse le parc le lendemain matin.
Notre motel n’est pas très loin, à Estes Park. La nuit est assez chère mais la chambre est très charmante. Le lit fait 180 cm ! C’est important pour moi de toujours prévoir la deuxième nuit du voyage dans un vrai lit (et non pas en camping). En effet, à cause du décalage horaire, la première nuit est toujours compliquée donc je veux pouvoir récupérer correctement la nuit suivante.
Alors que je me serais bien contentée de jeûner pour aller me coucher directement à 18 heures, Arthur a faim alors on ressort faire quelques courses au Safeway pour le dîner et le pique-nique du lendemain. On dîne ensuite dans la chambre puis on réorganise nos sacs avant de s’endormir vers 22 heures.
Les informations pratiques du jour :
- Whole Foods Market dans la banlieue nord de Denver : 4451 Main Street, Westminster, CO 80031. Juste en face d’un Walmart, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups.
- Peak to peak lodge : 760 S St Vrain Avenue, Estes Park, CO 80517. 109$ la nuit, pas de petit-déjeuner mais très bon service, je recommande.
[…] pour notre premier parc national du voyage : le parc des Montagnes Rocheuses ! J’en parle ici et […]
[…] récit est ici puis […]