Environ quatre heures de route séparent Death Valley de Lee Vining. Nous avions prévu de passer la nuit dans ce petit village situé au niveau de l’entrée est du Yosemite National Park, l’occasion de visiter le village fantôme de Bodie et d’admirer les formations calcaires du Mono Lake.
Depuis Death Valley, on a traversé plusieurs petites villes :
- Lone Pine, tout proche des Alabama Hills qui ont servi de décor à quelques westerns
- Big Pine
- Bishop, où on s’est arrêté pour déjeuner. J’ai mangé mes premières Mac & Cheese du voyage, achetées dans le supermarché Joseph bi-rite market, un peu glauque. Arthur craque pour les énormes pickles vendus à l’unité (spoiler : il sera vite écoeuré) .
- Mammoth Lake, la très réputée station de ski californienne. C’est peuplé de conifères, c’est très joli. J’avoue tout : on fait un crochet jusque dans le village parce que le manque de Starbucks commençait à se faire sentir, mais on n’en a pas trouvé !
On est ensuite arrivé à Lee Vining. C’est tout petit, mais on trouve quelques hébergements et commerces le long de la route principale. Et des stations essence à 4,99$ le gallon, probablement l’une des plus chères de tous nos roadtrips !
Cette petite ville constitue une bonne étape avec plusieurs points d’intérêt à visiter, parfaitement située à l’est du Yosemite, pour ensuite continuer vers le sud (Death Valley et le Nevada) ou vers le nord (le lac Tahoe).
Le village fantôme de Bodie
Pour atteindre le site, on opte pour une piste d’une quinzaine de kilomètres au départ de Lee Vining. L’autre option consiste à faire un détour par Bridgeport. Le temps est menaçant. Nouveau spoiler : on s’est pris un bel orage.
L’accès au site coûte 16$, stationnement compris.
L’âge d’or (c’est le cas de le dire !) de la ville remonte à partir de l’année 1875, où un effondrement minier a permis de découvrir un gisement d’or. Les populations alentours ont vite été attirées et Bodie comptait alors environ 8000 habitants à cette époque. A la fin des années 1870, 30 mines et plus de 60 saloons étaient recensés. Les années d’apogées n’ont pas duré et les mines en faillite ont commencé à mettre la clé sous la porte. La population a décliné petit à petit, mais l’exploitation minière a quand même perduré jusqu’en 1942.
La ville a ensuite été rachetée par les California State Parks en 1962, et depuis, les bâtiments sont maintenus dans un état de délabrement figé (c’est-à-dire qu’ils sont réparés et stabilisés, mais pas restaurés).
Mono Lake
On n’a pas vraiment approché le lac depuis Lee Vining. On s’est contenté de la vue depuis le visitor center la première année.
Deux ans plus tard, on est allé voir le secteur de South Tufa, à quinze minutes au sud de la ville. On y était pour le coucher du soleil et les couleurs étaient splendides.
Depuis le parking (payant), un petit trail mène aux formations calcaires, les tufas. On les aperçoit dès le début.
Informations pratiques
On a tellement aimé les hébergements et restaurants testés lors de notre première visite de la région qu’on a fait exactement les mêmes choix lors de notre retour en 2018 !
Où manger
Pour le dîner, on a suivi les recommandations du Routard en allant au Whoa Nellie Deli dans la station service Mobil (eh oui ça paye pas de mine comme ça…) à l’entrée de la Tioga Road qui va vers Yosemite. Plus qu’un simple diner, les plats proposés sont originaux et délicieux. Je suis rarement déçue par les adresses du Routard, et c’était un très bon exemple ! On en a eu pour environ 40$ à deux avec les boissons. Est-ce que j’ai mangé exactement la même chose deux ans plus tard ? Absolument.
Où dormir
Lors de notre arrivée à Lee Vining, notre premier objectif était de partir en repérage : on devait camper dans un camping gratuit qui m’avait été conseillé, donc j’imaginais que c’était first come, first served. Au final, on n’a jamais trouvé le camping : la route qui devait y mener était barrée avec de gros cailloux. En temps normal, j’aurais commencé à flipper : je suis pas du genre à improviser. Mais c’était le début des vacances et j’étais optimiste, alors on a laissé tomber et on a continué nos visites. Un peu plus tard dans l’après-midi, on a trouvé une place sur un emplacement de groupe sur la belle pelouse du Mono Vista RV Park. On a payé 25$ la nuit, les sanitaires étaient très propres et le wifi accessible autour de l’accueil. Le camping est sur le bord de la route principale donc ça peut être un peu bruyant, mais ça ne nous a pas dérangés.
On y est retourné en 2018, mais cette fois-ci j’avais réservé plusieurs mois à l’avance en leur envoyant un mail. Le camping ouvre début avril, et il faut arriver avant 17 heures, sinon ils libèrent l’emplacement réservé.
[…] Vendredi 1er juillet : pour rejoindre Yosemite, on parcourt l’est de la Sierra Nevada, jusqu’à Lee Vining et son superbe Mono Lake, non loin de la ville fantôme de Bodie. Lien vers l’article : Traversée de la Sierra Nevada et visite de la ville fantôme de Bodie […]
[…] Etape 3 : pour rejoindre Yosemite, on parcourt l’est de la Sierra Nevada, jusqu’à Lee Vining et son superbe Mono Lake, non loin de la ville fantôme de Bodie. Lien vers l’article : Traversée de la Sierra Nevada et visite de la ville fantôme de Bodie […]
[…] Etape 3 : pour rejoindre Yosemite, on parcourt l’est de la Sierra Nevada, jusqu’à Lee Vining et son superbe Mono Lake, non loin de la ville fantôme de Bodie. Lien vers l’article : Traversée de la Sierra Nevada et visite de la ville fantôme de Bodie […]
[…] Etape 3 : Traversée de la Sierra Nevada et visite de la ville fantôme de Bodie […]