Troisième et dernier article sur le parc de Jasper ! Après vous avoir présenté la ville et les petits lacs aux alentours, puis le secteur de la Maligne, je vais maintenant vous raconter ce qu’on a fait dans le secteur du Mont Edith Cavell, au sud de la ville.
Glacier Angel
Parmi les incontournables du parc de Jasper, on retrouve le Mont Edith Cavell. On nous l’avait confirmé au visitor center de Jasper. Mais le matin où on a voulu y aller, le trail principal était fermé, alors on a dû se contenter de la balade qui mène au glacier Angel. Ça ne prend pas beaucoup de temps (comptez trente minutes pour l’aller-retour), et c’est quand même assez joli !
L’ascension du Mont Whistler en skytram
Nous sommes allés au sommet du Mont Whistler grâce au tramway aérien qui permet de monter en seulement 7 minutes, dans des petits wagons capables de transporter 38 personnes. C’est pas donné, ça coûte 52$ par personne et il faut avoir un peu de temps devant soi car il y a beaucoup d’attente. Pour ne pas perdre trop de temps, on est allé acheter les tickets pour une heure précise en fin d’après-midi (vers 18h30), puis on est repartis faire la randonnée de Valley of the five lakes en attendant. Un conseil : couvrez-vous ! En prenant autant d’altitude en si peu de temps, il fait nettement plus frais en haut 🙂 L’été c’est ouvert de 8h à 21h, et les journées sont longues au début de l’été donc je conseille d’en profiter pour y monter en fin de journée.
Une randonnée permet de poursuivre vers le sommet : comptez 1h30 et un peu de dénivelé.
Valley of the five lakes
C’est probablement l’une des plus jolies randonnées qu’offre le parc de Jasper. Elle est plutôt facile et permet d’observer, comme son nom l’indique, cinq magnifiques lacs de couleur turquoise, numérotés de un à cinq.
Le départ de la promenade se fait au niveau d’un parking situé sur le côté de la route 93, à une dizaine de kilomètres de la ville.
On a eu du mal à trouver des informations précises sur la durée de la randonnée. Et comme on devait être de retour pour 18h30 au skytram, il fallait quand même qu’on maîtrise un peu. On avait maximum trois heures devant nous, donc on s’est dit qu’au pire des cas, on accélérerait un peu le pas !
On a beaucoup marché avant d’arriver à First Lake. On s’est rendu compte plus tard qu’on avait justement emprunté un itinéraire alternatif, bien plus long que la distance indiquée sur le parking du trail ! Mais c’est pas grave, c’était sympa, on a fait tout le tour du First Lake et on était presque tout seuls (on a croisé quelques vélos de montagne sur le chemin, et des moustiques qui nous ont dévorés).
On a croisé plus de monde sur la deuxième partie, parce que l’autre alternative est plus accessible et permet d’avoir des points de vue sur chacun des lacs.
Third Lake et Fourth Lake sont quasiment reliés, et sont probablement mes préférés.
Fifth Lake est quant à lui un peu esseulé, avec sa charmante petite barque.
Après Fifth Lake, le chemin pour retourner au parking devient plutôt difficile car il faut carrément grimper par endroits (le début de la randonnée était catégorisé “moderate”).
Au total, on a mis 2h30 pour la boucle complète. Si vous voulez vous contenter d’un aperçu des cinq lacs sans faire le tour du premier, il est indiqué 1-2 heures au niveau du parking. Au départ de la randonnée, prendre à gauche pour le chemin le plus long qui fait le tour de First Lake (ce qu’on a fait), ou l’autre option pour la version courte.
Leave a reply