Alors voilà on y est. A l’instar de White Sands au sud du Nouveau-Mexique lors de notre roadrip 2017, le lac Maligne était l’une des principales raisons de ce voyage dans les Rocheuses canadiennes. A l’est de Jasper en prenant la direction d’Edmonton, une petite route – Maligne Road – nous mène au fameux lac. Dans le même secteur, on peut aussi visiter le canyon du même nom, et le lac Medicine.
C’est sur Maligne Road qu’on a vu nos premiers ours du voyage. D’abord une famille de grizzlis : ils étaient cinq dans la forêt sur le bord de la route, mais deux d’entre eux ont pris peur et se sont enfuis à cause d’une voiture qui a doublé très vite.
Puis un peu plus loin, un ours noir seul.
C’est assez facile de savoir comment repérer les animaux sauvages : quand vous tombez sur un tas de voitures arrêtées n’importe comment sur la route, c’est sûrement pas pour rien ! 😉
Maligne Canyon
Le canyon Maligne, c’est un peu ma déception de ce voyage. Plus sauvage que le Johnston Canyon de Banff, il est tout aussi populaire du fait de son accès facile : six pontons permettent de le traverser et d’adapter le temps que vous souhaitez y consacrer. On y est allé un après-midi, juste après le défilé du 1er juillet, alors qu’il pleuvait. Même parés de nos plus belles tenues de pluie (comprenez la totale : le pantalon de pluie, le K-Way et l’emergency poncho par dessus), la météo m’a un peu gâché la visite. Le sentier n’est pas très bien indiqué, on a traversé plusieurs fois le second ponton. Et après avoir vu la rivière déchaînée traverser le canyon, on n’a pas trouvé la suite de la rando suffisamment intéressante. On s’est alors contenté des quatre premiers pontons avant de rentrer au parking (et je vous explique pas la séance de déshabillage des vêtements de pluie pour ne pas tremper l’intérieur de la voiture !).
Lac Medicine
Le lac Medicine est une curiosité naturelle d’une longueur de 7 kilomètres et relativement étroit, à quelques 1400 mètres d’altitude. Il est situé dans la vallée de la rivière Maligne, qui est elle-même alimentée à partir du lac Maligne et qui se déverse dans la rivière Athabasca. Le lac est donc alimenté par la rivière Maligne, mais le réseau d’évacuation souterrain est tel que le lac se vide à l’automne. En été, les eaux de la fonte des glaciers alentours permettent au lac de se remplir. Il ne s’agit donc pas d’un vrai lac, mais plutôt d’une anomalie géologique !
Lac Maligne
A l’issue des 48 kilomètres de la Maligne Road, nous y voilà… la star de Jasper, c’est bien le lac Maligne ! On y est arrivé tôt le matin, et on a pu profiter d’un premier aperçu très paisible sur le lac.
J’avais réservé le premier créneau de la matinée pour se rendre à Spirit Island, une petite île pittoresque perdue au bout du lac. Tapez Jasper National Park” sur Google et la moitié des photos proposées seront en fait Spirit Island. Mais impossible de la voir depuis un point de vue sur un parking, elle se mérite ! Deux options pour s’y rendre :
- Louer un canot et ramer jusqu’à l’île, mais il vous faudra alors quelques heures devant vous car vous aurez quand même 14 kilomètres à parcourir pour l’atteindre (et donc autant au retour !). A presque 1700 mètres d’altitude, la météo change rapidement au lac Maligne, il faut donc être prudent. Vous pouvez opter pour une visite en deux jours et passer la nuit dans un camping rustique au bord du lac.
- Choisir l’excursion en bateau avec la compagnie Maligne Lake Tour : 67$ par personne, une excursion d’environ 1h30 comprenant 20 petites minutes sur une île avec vue sur Spirit Island et les montagnes. C’est l’option qu’on a choisi !
Le versant nord du lac est sublimé par la superbe chaîne de montagnes Queen Elizabeth. D’après notre guide lors de la croisière, la Reine ne s’est jamais déplacée jusqu’ici pour voir les merveilles qui lui sont dédiées. On a profité de ces beaux paysages depuis le bateau, et certaines montagnes me faisaient d’ailleurs un peu penser à Yosemite. Si on fait abstraction de l’eau, n’avez-vous pas l’impression de voir El Capitan sur la première photo ?
Après 35 minutes de bateau, on arrive à Spirit Island. Le temps de la croisière, la guide a essayé de nous faire croire que chaque île croisée était Spirit Island 😉
L’îlot est finalement toute petit, et il n’est pas autorisé de s’y rendre à pied. On accède au point de vue depuis une petite île en face.
Dans les environs du lac Maligne, on nous avait conseillé la randonnée des Bald Hills, mais on n’a pas eu le temps de la faire. Je regrette un peu car on doit avoir une belle vue en hauteur sur le lac.
[…] le parc de Jasper ! Après vous avoir présenté la ville et les petits lacs aux alentours, puis le secteur de la Maligne, je vais maintenant vous raconter ce qu’on a fait dans le secteur du Mont Edith Cavell, au […]