• Menu
  • Menu

Roadtrip 2017 #3 – Routes scéniques en haut des montagnes et fin de journée à Aspen

Mercredi 2 août

Réveillés à 4h45, on profite de la bonne connexion wifi pour transférer les photos sur le Drive avant d’aller prendre un petit-déjeuner au Starbucks du coin. C’est le début d’une longue série de mocha et bagel avec du cream cheese !

A 7h30, nous voilà à nouveau dans le Rocky Mountain National Park avec l’objectif de parcourir la Trail Ridge Road, la route scénique qui traverse le parc et relie Estes Park à Grand Lake. A 3700 mètres d’altitude, au dessus de la cime des arbres, cette route de 77 kilomètres est la plus haute route des Etats-Unis. Et petit spoiler : il y fait froid !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Longs Peak, un sommet de 4346 mètres, est l’un des 53 Fourteeners du Colorado, c’est le nom qui est donné aux sommets dépassant les 14000 pieds (4267 mètres).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Longs Peak, au fond à droite sur la photo

On parcourt la route jusqu’au Alpine visitor center, environ la moitié de la scenic road. J’ai été un peu optimiste en mettant un short car plus on monte, plus il fait froid, et plus la végétation disparaît pour laisser place à la toundra et aux neiges éternelles. (version officieuse : je sors de la voiture en courant pour prendre trois photos avant de m’y réfugier à nouveau pour recouvrir mes jambes d’une couverture)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Incroyable cette absence soudaine de végétation

On a été stoppés sur notre route par un troupeau de wapitis qui traversait la route !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vers 10 heures, on est de retour à l’entrée du parc, au Beaver Meadows visitor center (il faut compter deux heures pour faire la moitié de la route aller-retour + un peu de temps supplémentaire pour les photos).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mister Elk, seul au milieu de ses montagnes <3

On quitte le parc au moment où la foule arrive et on prend la route vers le sud, en passant par une autre route scénique : la Peak-to-Peak scenic byway.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Petite église perchée repérée la veille, sur la route pour aller dans le secteur de Wild Basin

On s’arrête à Nederland, village figé à l’époque du Far West, au milieu de nulle part.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On récupère ensuite l’interstate 70 au niveau d’Idaho Springs. La route est bordée par le Colorado, c’est tout aussi scénique.

Après un arrêt déjeuner (mac’n’cheese !) au Whole Foods de Frisco, on continue vers Glenwood Springs, en passant au travers d’un magnifique canyon. Si toutes les interstates pouvaient être aussi belles ! Une heure plus tard, on arrive à Aspen, plus au sud. Notre camping se situe sur l’independence Pass, une route au sud-est de la ville. Après quelques galères pour trouver l’entrée, on installe notre tente. Le camping est assez rustique (pas d’eau donc pas de douche), mais les toilettes sèches sont TRES propres, je suis agréablement surprise. Le camping est au milieu de la forêt, on a l’impression d’être seuls, bercés par le bruit lointain de la rivière.

Au-delà d’être la station de ski préférée des stars américaines, Aspen est une chouette petite ville qu’on découvre en fin de journée. Un bel exemple des jolies maisons victoriennes, en bois, qui composent les quartiers résidentiels de la ville :

Le Colorado étant très réputé pour ses micro brasseries, une petite dégustation s’impose à la Aspen Brewing Company. Après ça, on profite du mall en plein air, et on débouche sur un petit parc où jouent les enfants et les terrasses de resto bien chargées. L’ambiance est vraiment sympa.

On rentre ensuite dîner sur le pouce au camping, puis on s’endort assez tôt après avoir rangé toutes nos affaires odorantes (nourriture mais aussi produits de toilette) dans la bear box.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’instant rédaction de la journée – pour n’oublier aucun détail

Les bonnes adresses du jour : 

  • Whole Foods Market : 261 Lusher Court, Frisco, CO 80443.
  • Difficult campground : pas d’adresse précise, sur la highway 82, à environ 5 miles au sud-est d’Aspen. 35 $ la nuit. Clairement un peu cher pour un camping rustique, mais on tournera toujours autour de ce tarif tout au long du voyage, alors ça doit être les prix dans la région !
  • Aspen Brewing Company : 121 South Galena Street, Aspen, CO 81611. Bar à bière sympa, il était blindé quand on y est allés alors on n’a pas pu s’assoir. A savoir également : ils ne servent que de la bière, alors ne comptez pas boire un jus de fruits 🙂

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 comments