• Menu
  • Menu

Roadtrip 2017 – L’incroyable désert de White Sands au sud du Nouveau Mexique

Ce matin-là, on traîne au motel jusqu’à l’heure du check-out : 11 heures. Le petit-déjeuner était vraiment pas mal. Ce motel m’avait été recommandé sur les forums du Routard, c’est une bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix et pratique pour visiter le Old Town.

Albuquerque, c’est la ville où se déroule l’intrigue de Breaking Bad. Alors en fin de matinée, direction le nord-est de la ville pour voir le Car Wash et la maison de Walter et Skyler. C’est vite expédié : on est pas super à l’aise de prendre les gens en train de travailler en photo au Car Wash et les propriétaires de la fameuse maison doivent en avoir sacrément marre de voir les fans s’agglutiner autour de chez eux…

Avant de quitter la ville, petit détour par Whole Foods pour le repas du midi et pour faire quelques achats pour le soir.

On prend ensuite la route pour le sud : c’est long et pas très intéressant, la route n’est pas du tout scénique. C’est principalement Arthur qui conduit, je prends le relais alors qu’il ne reste plus qu’une heure de route. Le temps est sinistre, on se prend quelques averses et je commence à stresser pour notre arrivée dans le parc… on ne va pas le découvrir sous les meilleures conditions. 

Je repère des spots intéressants à Tularosa, il faudra qu’on s’y arrête prendre quelques photos en repassant le lendemain. C’est toujours le même dilemme quand on a beaucoup de route à faire : prendre le temps de s’arrêter prendre des photos quand on a un beau panorama et allonger le temps de trajet ou tracer la route et regretter à jamais.

On arrive à White Sands vers 17h30, c’est vraiment très loin. Le parc est relativement petit et est considéré comme un National Monument. Situé tout au sud du Nouveau Mexique, il est éloigné de tout autre point d’intérêt. Composé de gypse qui lui donne sa couleur surréaliste et façonné par les vents, ce magnifique désert peut s’avérer magnifique avec le contraste d’un beau ciel bleu. Sauf que cette fin de journée-là, le ciel est très bas, et il pleut à plein temps. 

Ciel d’apocalypse

C’est l’étape de ce voyage que j’attendais le plus, ça fait des années que j’ai repéré ce désert blanc et que je rêve de le voir de mes propres yeux. La déception est immense. En attendant que ça se calme, on commence par regarder les expos au visitor center. Au bout d’un certain temps, on décide de se lancer, mais impossible de sortir de la voiture pour marcher sur les dunes et prendre des photos. Bien qu’assez courte, la route du parc est impressionnante : appelée Dunes Drive, elle est au départ goudronnée, puis rapidement couverte de sable. On a l’impression de rouler sur la neige. 


On décide de rentrer à Alamogordo où se situe notre motel et de revenir tenter notre chance le lendemain matin à la première heure. Le wifi du motel est top, on en profite pour regarder Mad Men sur Netflix sur un écran d’Iphone en mangeant nos petites salades !

Le motel est vraiment défraîchi et le train passe juste derrière. Mais à 39$ la nuit, il vaut mieux ne pas être trop exigeants…

Le lendemain, on retourne à White Sands avec l’espoir d’avoir plus de chance que la veille. Le ciel est effectivement un peu plus découvert, on va pouvoir profiter du parc. A notre arrivée dans le parc à 7h30, les deux petites balades qu’on comptait faire sont fermées, donc on parcourt l’Interdune Boardwalk, un court sentier permettant d’avoir un premier aperçu des dunes. Ces dernières étant fragiles, c’est un petit ponton de bois qui permet de les traverser. Situé un peu après l’entrée du parc, il permet aussi de découvrir la rare végétation du parc. 

Malgré le caractère très hostile du parc, la végétation ainsi que quelques petits animaux ont réussi à s’y faire une place. La couleur des dunes rappelle la neige, et c’est vrai que ça fait presque oublier que ça reste un désert, qu’il peut y faire vraiment chaud et qu’on s’y déshydrate assez vite. En 2015, le parc a fait un peu parler de lui puisqu’un couple de français y a trouvé la mort après s’être lancé dans l’Alkali trail, la plus longue balade du parc, avec trop peu d’eau… 

On refait le tour du parc en s’arrêtant à quelques points de vue. Au bout du chemin de huit miles seulement, on se gare sur le parking de l’Alkali trail pour monter sur les dunes. Le temps n’est pas parfait, mais contrairement à la veille, on peut faire quelques photos. 

Les montagnes San Andres en fond
Tout en haut de la dune
Très peu de végétation dans cette partie-là du parc
Les restes de l’orage de la veille

Les bonnes adresses du jour : 

  • Le car wash de Breaking Bad : il s’agit en fait de Mister Car Wash, situé au 9516 Snow Heights Cir NE, Albuquerque, NM 87112.
  • La maison des White : 3828 Piermont drive NE, Albuquerque, NM 87111.
  • Whole Foods Market :
  • Classic Inn à Alamogordo : 710 N White Sands blvd, Alamogordo, NM 88310. Un motel juste ok, pas plus, mais à 39$ la nuit, taxes comprises (pas de petit-déjeuner et salle de bain très défraîchie).

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.