• Menu
  • Menu

Roadtrip 2017 #11 – On descend dans le canyon de Chelly avant de prendre la route pour Albuquerque

Jeudi 10 août

Le réveil est très matinal ce jour-là (6h30), parce qu’avant de prendre la route pour le Nouveau-Mexique, on a prévu de faire le White House Trail, seule randonnée qui permet de descendre dans le canyon sans être accompagné d’un guide. Si vous voulez visiter une autre partie du canyon, ça sera donc payant.

Le copain qui nous attendait sous notre tente le matin…

On commence vers 8h, avant qu’il ne fasse trop chaud. On marche d’abord quelques minutes sur une belle surface rocheuse orange, heureusement que les cairns nous guident car c’est pas forcément évident de trouver le chemin. Puis on s’engage dans les lacets qui permettent de descendre dans la belle vallée.

Lorsque l’on arrive en bas, on ne peut plus prendre de photos. Des navajos vivent dans la vallée alors par respect, il est interdit de les photographier.

Cette randonnée de 2,4 miles porte ce nom car à la fin du chemin, on peut observer les restes de cette maison blanche, construite dans les falaises, à l’image de ce qu’on a pu observer la veille à Mesa Verde. Les navajos du Canyon de Chelly vivaient dans ce village aux alentours de 1000 et 1300.

On ne croise personne lors de notre visite, si ce n’est quelques navajos qui commencent à installer des stands de souvenirs (des bijoux principalement) dans le fond de la vallée. Les lieux sont tellement paisibles que c’est difficile de croire qu’il y aura des visiteurs qui viendront jusqu’ici.

On est de retour à la voiture un peu moins de deux heures plus tard, contents d’avoir profité du calme du parc. Le visitor center était fermé la veille (en général ils ferment assez tôt, vers 17 heures), alors en partant on en profite pour acheter des cartes postales et un sticker pour mon passeport des parcs nationaux.

Notre passage en Arizona fut bref, mais je suis contente d’avoir eu un aperçu de ce parc peu connu. Lors de la planification de ce voyage, il m’avait été conseillé à plusieurs reprises, mais j’ai beaucoup hésité. Quand on a traversé le territoire navajo au cours de notre roadtrip 2016, je n’avais pas vraiment aimé le paysage désolé de cette zone au nord-est de l’Arizona, donc je n’avais pas forcément envie d’y retourner. Mais face à l’insistance des routards sur les forums, je l’ai quand même inscrit au programme, et j’ai bien fait ! L’autre option était la Petrified Forest, un parc national un peu plus au sud, mais ça sera pour une prochaine fois.

La route est longue et monotone jusqu’à Albuquerque (quatre heures environ). On fait une pause à Gallup, la capitale de Navajoland, à l’entrée du Nouveau Mexique. La route 66 passe ici, mais on reste sur l’Interstate 40 alors on n’en voit pas beaucoup plus que des gift shops made in China et des motels.

En début d’après-midi, on aborde l’immense A-B-Q et ses embranchements d’autoroute. Ce n’est pas la capitale du Nouveau Mexique (c’est Santa Fe), mais c’est définitivement la plus grande ville du coin ! Notre premier arrêt nous conduit à Whole Foods (ça commençait à nous manquer !) où même les mac & cheese sont locales : avec de la tomate et du bacon. Un peu moins à mon goût.

Puis c’est l’heure de rejoindre le tout petit Old Town de la ville, où se situe notre motel. Après huit nuits de camping, je pense qu’on va apprécier le lit moelleux et la bonne douche !

En fin d’après-midi, on se promène autour de la plaza, accessible à pied en quelques minutes depuis le motel. Autour, on trouve de nombreux gift shops (soit hors de prix, soit pas très authentiques), un musée du serpent à sonnette (a priori ils ont aussi quelques tarentules, donc évidemment on n’ira pas !). Les ruelles autour de la plaza sont remplies de bâtiments en adobe, c’est vraiment joli et on a du mal à croire qu’on se trouve toujours dans l’immense ville busy découverte quelques heures auparavant !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ciel très menaçant !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le fameux musée du rattlesnake au fond
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour le dîner, c’est l’incontournable Church Street Café, un resto mexicain/nouveau-mexicain (la différence est minime) repéré dans les guides et sur le blog de Mathilde. Au menu : un délicieux guacamole (c’est le début d’une longue série) avec des sopapillas, des petits pains au maïs frits (les meilleurs de tout le voyage) pour moi, et une soupe poulet/green chile pour Arthur. Après les repas sur le pouce de ces derniers jours, ça fait bien plaisir !!!

Comme on dîne à l’heure américaine en voyage (en fin d’après-midi), il nous reste encore toute la soirée pour profiter d’une séance de cinéma dans le quartier de Downtown. On va donc voir Dunkerque, le dernier film de Christopher Nolan qu’on n’avait pas encore eu l’occasion de voir. Le quartier ne nous fait pas forte impression : on y croise pas mal de types qui errent…

Les bonnes adresses du jour : 

  • Church Street Cafe : 2111 Church street NW, Albuquerque, NM 87104. A deux pas de la plaza du Old Town d’Albuquerque, dans une ruelle derrière l’église.
  • Motel Econolodge Old Town : 2321 Central avenue NW, Albuquerque, NM 87104. 79$ la nuit, petit-déjeuner compris (il était pas mal pour un petit-déjeuner de motel !).

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 comments