• Menu
  • Menu

Roadtrip 2016 #8 – San Francisco : Mission District, Castro, Hayes Valley et Downtown

Mercredi 6 juillet

Pour cette deuxième vraie journée, notre premier objectif consiste à explorer Mission District. Pour nous y rendre, on commence à avoir nos habitudes avec les bus. C’est vrai qu’au départ, on a cherché partout les “arrêts” de bus, alors qu’en réalité, bien souvent il n’y a que le numéro de bus inscrit sur le bord du trottoir. Le numéro 67 nous dépose à 24th street-Mission.

P1020014.JPG
Cette photo représente bien San Francisco : un centre d’entretien pour les freins à main et des murals

Mission, c’est le temple du street-art de San Francisco. Le quartier est très coloré, on retrouve des peintures sur tous les murs libres des bâtiments. A cela s’ajoutent les maisons elles aussi très colorées. C’est l’un des quartiers que j’ai préféré dans cette ville (avec Haight Ashbury, mon coeur balance…). Fief de la communauté mexicaine, on y trouve de nombreuses taquerias.

On est souvent passés devant les deux maisons ci-dessous en bus, leurs belles couleurs ont retenu mon attention :

Il fait encore très froid ce jour-là, décidément je ne m’étais pas préparée à ce climat. Je savais la ville plutôt brumeuse, mais je ne pensais pas les températures si basses. Ou alors on a vraiment pas eu de chance les quelques jours de notre visite.

Il est possible d’acheter le plan des paintings dans la petite boutique Precita Eyes où les artistes viennent s’approvisionner en peinture.

Après ce petit trail urbain, on rejoint le nord de Mission pour déjeuner chez Frjtz, un resto belge très moyen, devant le match Portugal-Pays de Galles, Euro 2016 oblige (ou pas). On poursuit ensuite vers Castro, le quartier gay et militant de San Francisco, en passant par le parc Mission Dolores. En longeant la 18th street, on passe également devant la “maison bleue” de Maxime Leforestier (au numéro 3841). Parfois, ça m’agace un peu de faire le mouton en allant voir des lieux que tous les français vont voir alors que c’est pas un truc qui me tient à coeur (= j’avais jamais entendu parler de cette maison bleue avant).

Au menu de ce quartier : des passages piétons aux couleurs de l’arc en ciel, le célèbre Castro Theater, et petite surprise : on tombe sur un homme entièrement nu qui se promène dans la rue (vous vous souvenez quand, quelques lignes plus haut, je vous disais qu’il faisait hyper froid ?). #onlyinsanfrancisco

Le quartier n’est pas très grand, on arrive ensuite à la Harvey Milk Plaza. Et à ce moment-là, j’ai probablement la plus mauvaise idée de la journée : monter dans un bus qui nous emmène à Twin Peaks.

P1020059
Y a comme un petit problème, vous trouvez pas ?

En haut de la colline, on ne voit plus rien, on se retrouve au milieu d’un fog très épais. A cela s’ajoute un vent glacial, un peu de bruine, mais on est courageux alors on essaye de grimper un peu. J’essaye même de filmer un peu avec la GoPro mais quand je regarde le rush, on ne m’entend même pas parler ! Au bout de dix minutes, je perds patience et on redescend chercher un bus pour fuir d’ici.

Le bus suivant nous dépose à Alamo Square, à ce moment-là fermé pour rénovation mais ça ne nous a pas empêché d’admirer les painted ladies, un alignement de sept jolies maisons victoriennes aux couleurs pastels. Elles sont aussi belles que célèbres, on n’est pas tous seuls mais ça en vaut la peine. C’est vrai qu’il y a quand même pas mal de maisons victoriennes colorées à San Francisco mais on ne s’en lasse jamais.

P1020067

D’ici, on poursuit sur Hayes Street, où Arthur a repéré des petites boutiques de créateurs (mon mec, ce bobo).

On continue vers Downtown, en s’arrêtant à City Hall, inspiré des Invalides à Paris.

thumb_IMG_1568_1024

A ce niveau-là, on n’est vraiment pas loin de Tenderloin, LE quartier de San Francisco vraiment pas conseillé. On le traverse quand même, j’étais curieuse (#pasbien), mais pas vraiment rassurée. On rejoint Powell st/Market st, où on fait un peu de shopping (je vous ai déjà dit que dès que je vois Urban Outfitters, je suis obligée d’y entrer ?) avant d’attraper de quoi dîner à Walgreens, puis de rentrer à Bernal Heights. C’est ce qu’on appelle une journée bien remplie, avec quelques milliers de pas au compteur.

Le récap de la journée :

Carte SF jour 2bis

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 comments