Mardi 19 juillet
Ce matin-là, on a rendez-vous à 7h50 à Antelope Canyon car la visite doit commencer à 8h20. On a choisi le premier créneau de la matinée afin de pouvoir prendre la route vers Bryce Canyon juste après. Il a aussi fallu choisir entre Lower et Upper Antelope Canyon. Le Lower coûte plus de deux fois moins cher que le Upper (20$ contre 48$ il me semble) et se visite plutôt le matin tôt pour avoir de belles lumières. Le Upper quant à lui se visite dans l’idéal vers midi quand le soleil est au zénith, pour pouvoir observer les beaux rayons de lumières à l’intérieur du canyon. C’était tentant mais on n’avait rien prévu le matin et les différents avis laissaient entendre que les groupes étaient assez chargés et la visite pas forcément plus agréable. En plus, on est loin d’être assez doués en photo pour réussir à capter correctement la lumière. C’est pour ces raisons qu’on a choisi le Lower.
La visite débute juste derrière le bâtiment où on achète les tickets (pour le Upper, c’est un peu plus loin, il faut donc prévoir un petit trajet en Jeep compris dans le tarif). Il faut commencer par descendre dans le canyon. L’entrée est très étroite.
A l’intérieur en revanche, c’est beaucoup moins étroit que ce que je m’étais imaginé. A cette heure-ci, nous sommes le premier groupe à entrer, donc on n’est pas gênés par d’autres groupes avant nous.
Le guide va un peu vite, mais c’est parce qu’il doit pleuvoir, et dans ce cas-là, les risques d’inondation sont très importants et il devient dangereux de rester à l’intérieur du canyon (des français sont morts ici en 1997 à cause d’une pluie soudaine et violente qui a transformé la canyon en un torrent de boue). Les parois sont magnifiques malgré le ciel couvert, c’est probablement l’un des endroits les plus photogéniques du voyage. On a reçu quelques goutes de pluie mais rien qui nous oblige à écourter la visite.
Après un petit-déjeuner à Page et un arrêt photo au Glen Canyon Dam, on prend la route pour Bryce Canyon. Avec le décalage horaire (l’Utah est à l’heure des Montagnes, +1 heure par rapport à l’Arizona), on y arrive vers 14 heures. Pour le déjeuner, on opte pour un fast food à l’entrée du parc, et ce repas restera gravé dans ma mémoire puisque j’y ai mangé la pire pizza de ma vie. Vraiment, j’ai mis plusieurs semaines avant de vouloir remanger de la pizza après cet épisode. La preuve qu’une simple margherita n’est pas forcément une valeur sûre 🙂
On roule ensuite jusqu’au bout du parc, en se disant que si on fait le parc à l’envers, il y aura probablement moins de monde.
Si on veut être puriste, Bryce Canyon n’est pas un véritable canyon dans le sens où il n’est pas creusé par l’eau comme peut l’être le Grand Canyon. Ici, on trouve des hoodoos, ces cheminées de fée formées par les grandes variations de températures de l’eau. Le gel est alors assez puissant pour briser la roche. Puis l’eau de pluie, très acide, finit de limer les cheminées. Effectivement, le parc est situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Il y fait donc froid l’hiver et les hoodoos sont recouverts de neige. Mais au-delà de l’hiver, les températures sont très variables au cours des 24 heures d’une même journée !
Rainbow Point nous offre alors belle une vue en hauteur sur les hoodoos. Le parc a été nommé par le National Park Service comme étant le plus beau parc national du pays. C’est vrai qu’il est particulièrement beau, pas forcément le plus impressionnant car il est assez petit, mais l’amphithéâtre est splendide.
On reprend ensuite la route scénique qui traverse le parc en s’arrêtant à certains points de vue.
On gare la voiture à Sunset Point et c’est parti pour le Navajo Loop trail, seulement 1,3 mile mais un peu physique. On descend dans l’amphithéâtre en passant par les hoodoos étroits de “Wall Street”. A la fin du trail, on remonte par un chemin en épingle très photogénique. On trouve aussi quelques arches dans le parc.
Comme il n’y avait plus de place dans les campings du parc au moment des réservations, j’avais réservé un tipi au Ruby’s Inn Campground juste à l’entrée du parc. Notre emplacement est un peu isolé, au bord d’un lac, on va être bien ici pour notre dernière nuit de camping. La seule question qui me taraude un peu : la toile du tipi n’allant pas jusqu’en haut, le tipi est ouvert sur une circonférence d’environ 20 centimètres, comment ça se passe quand il pleut ?
Le soir, on dîne sur le pouce au general store : un hot dog pour Arthur et des noodles pour moi, c’est ce qu’on appelle un repas super économique ! C’est presque l’heure du coucher du soleil, donc on retourne à Sunset Point. Le parc étant orienté à l’est et le ciel un peu couvert, la lumière n’est pas incroyable, c’est pas mon coucher de soleil préféré.
On rentre ensuite au camping et à ce moment-là, on n’a encore aucune idée de la nuit qui nous attend…
Les bonnes adresses du jour :
- Ruby’s Inn campground : 49$ la nuit dans un tipi ; douches chaudes et wifi à l’entrée du camping ; l’intérieur du tipi étant recouvert d’un genre de moquette, il suffit juste d’y installer ses matelas.
- L’endroit où manger que je ne conseille pas : le Canyon Diner 😉
[…] Mardi 19 juillet : un peu d’altitude à Bryce Canyon National Park. Lien vers l’article : Des slot canyons d’Antelope aux hoodoos de Bryce […]
[…] Le récit détaillé de notre passage à Bryce est à lire ici. […]
[…] Etape 17 : Des slot canyons d’Antelope aux hoodoos de Bryce […]