• Menu
  • Menu

Roadtrip 2016 #19 – Vers les paysages de Far West de Monument Valley

Dimanche 17 juillet

Ce matin-là, on a prévu de se lever à 4h15, le temps d’aller au visitor center en voiture puis de marcher jusqu’à Yaki Point pour voir le lever du soleil. Seul problème, le téléphone d’Arthur n’a pas sonné comme prévu, et quand on se réveille, il est déjà 5 heures………. On y va quand même mais quand on arrive au point de vue, le soleil est déjà là. Je vous laisse imaginer ma déception.

P1020609

On retourne se reposer au camping puis vers 9 heures, on charge la voiture pour partir à la découverte de l’est du parc, du côté de la Desert View Drive, qui nous conduira vers la sortie du parc.

P1020615

Gros coup de coeur pour le point de vue Lipan Point, qui offre une vue sur le fond du canyon et la Colorado river, qu’on ne pouvait pas voir aussi bien la veille.

thumb_IMG_1895_1024

La dernière étape nous emmène à Desert View et sa tour. On y trouve un visitor center, c’est l’occasion d’acheter une belle flèche qu’on aura probablement du mal à faire tenir dans nos bagages… mais sur le coup on décide de pas se poser trop de questions !

P1020641

A la sortie du parc, on s’engage sur la route la plus ennuyeuse de tout le voyage : on doit traverser une grande partie de la réserve indienne Navajo, pour rejoindre Monument Valley. C’est désert, on ne croise pas grand chose à part des villes-fastfoods et quelques bidonvilles. Difficile de pas saisir la misère de cette réserve. On s’arrête à Kayenta pour déjeuner au McDo ! Pour en arriver-là je peux vous dire qu’on n’a vraiment pas eu le choix (si je ne l’ai encore jamais indiqué : le McDo en France est plutôt bon par rapport à celui des Etats-Unis). Depuis ce jour, j’ai élu Kayenta comme la ville que je déteste le plus aux Etats-Unis.

Après environ 2h30 de route (et pourtant dans mes souvenirs c’était bien plus long que ça), on arrive à Monument Valley, qui se trouve sur la frontière de l’Arizona et de l’Utah. On apercevait les buttes de tellement loin qu’on arrive même à louper l’entrée. Le parc étant situé dans la réserve indienne, le pass des parcs nationaux ne fonctionne pas. L’entrée coûte 20$.

P1020672

Contrairement aux autres parcs, à Monument Valley on est vite mis dans l’ambiance : comme je le disais au dessus, on voit les buttes avant d’y arriver réellement. C’est pas la même surprise que l’arrivée au Grand Canyon, où il faut s’approcher du précipice pour voir quelque chose. Est-ce que c’est pour ça que j’ai moins apprécié ? Peut-être.

thumb_IMG_1899_1024
Les mesas les plus connues : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte

La Valley Drive, une boucle de 17 miles à faire en voiture (on la voit bien sur la photo ci-dessus) nous permet de découvrir les principaux rochers du parc et de s’arrêter où on veut prendre des photos. Il faut compter environ 1h30 pour bien profiter des lieux.

P1020670
Sur la gauche de la photo : les Three Sisters

P1020671

P1020656

P1020702
Les chevaux en liberté dans le parc

A l’entrée du bâtiment dans lequel on retrouve le visitor center et, il me semble, l’entrée de l’hôtel The View, un petit musée sur les Navajos vaut le coup d’oeil.

Et ensuite on se rend compte que consacrer une journée et une nuit à Monument Valley, ça fait beaucoup. Mais comme on a réservé un emplacement de camping, on va rester. D’ailleurs, l’emplacement dans le sable, juste en face des buttes, est assez magique.

En fin de journée, pas très inspirés par ce que propose le restaurant du parc, alors on se contentera de manger une glace.

P1020678

La nuit est un peu chaotique : il fait très chaud, alors on ouvre la première partie de la tente, mais comme le vent souffle, la sable rentre dans la tente ! Un peu plus tard dans la nuit, on aura même un peu de pluie.

P1020691

J’ai lu dernièrement que des voyageurs avaient rencontré une tarentule le soir, au camping de Monument Valley ; voilà qui me conforte dans mon idée qu’il ne fallait pas ouvrir la moustiquaire !

thumb_IMG_1910_1024

Les bonnes adresses du jour : 

  • Camping The View à Monument Valley : 21$ pour planter sa tente face aux mesas, avec des sanitaires (WC et douches !) pas loin, probablement le meilleur rapport qualité/prix du voyage.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 comments