• Menu
  • Menu

NYC 2017 – Retour à Brooklyn : street-art, gentrification, quartier polonais et Mormons !

Une petite série d’articles de notre city-trip à New-York, en avril 2017. C’était notre second séjour dans cette ville qui, depuis notre première visite en 2014, n’est rien de moins que mon endroit préféré sur Terre. On a essayé de faire des choses différentes cette fois-ci car on avait déjà vu la plupart des lieux touristiques. 

Ce voyage était très court, on est arrivés le vendredi soir et on repartait le mardi soir, donc on a pu profiter de quatre jours pleins. 

Jour 1 : samedi 15 avril

Décalage horaire oblige, ce jour-là on s’est réveillés à 4 heures. J’ai pu profiter de ce jetlag pour prendre des photos du lever du soleil vers 6 heures car on avait la chance d’avoir une chambre au 21ème étage, avec deux fenêtres donnant sur des vues différentes, dont une sur l’Hudson River.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Fenêtre 1 : les buildings
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Fenêtre 2 : l’Hudson river

On a dormi à l’Edison Hotel, sur la 47ème rue, en plein Times Square. De moi-même je n’aurais pas choisi ce quartier si c’était moi qui avais organisé, mais l’hébergement était compris avec le vol donc c’était l’occasion ou jamais d’y passer quelques nuits. L’hôtel était très bien, notre chambre petite mais confortable, et on a vraiment été chanceux concernant la vue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après un petit-déjeuner chez Applebee’s (compris avec l’hôtel, mais pas top), on s’engouffre dans le métro alors qu’il n’est même pas encore 8 heures, direction Brooklyn, où on a passé quasiment toute la journée. Notre objectif était de rejoindre le quartier de Bushwick, célèbre pour ses murals, mais on a décidé de s’arrêter à Bedford-Stuyvesant en cours de route.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce quartier n’est pas très bien réputé, mais c’est le quartier où vivaient les amis à qui on avait rendu visite trois ans plus tôt, alors ça nous tenait à cœur. Le métro aérien y est très typique, et assez photogénique. Pour rejoindre BedStuy, on prend la ligne J car surprise : elle n’est plus fermée pour travaux le week-end comme en 2014 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On a ensuite rejoint Bushwick à pied, un peu plus à l’est. On commence par la partie latino du quartier, plus à l’est, où les paintings sont les plus beaux. L’association Bushwick Collective est chargée de décorer les bâtiments avec de très belles fresques, qui sont amenées à changer très régulièrement. Parfois, une fresque ne reste qu’un mois avant d’être recouverte par une nouvelle ! C’est dommage car certaines sont vraiment très belles et doivent demander des heures et des heures de travail… on avait trouvé un itinéraire pédestre pour découvrir les plus belles œuvres.

On marche vers l’est où, proche d’East Williamsburg, Bushwick devient plus bobo, avec ses coffeeshops et épiceries bio qui fleurissent à chaque coin de rue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On a beaucoup aimé ce quartier hispanique, un peu industriel avec des ateliers dans des entrepôts ouverts sur les rues et avec des cafés, commerces et restaurants sympas qui commencent à pousser. On n’y a pas croisé beaucoup de touristes et on a même entendu des petits oiseaux chanter, tout en ayant une vue sur la tour Chrysler au loin, plutôt chouette !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Painting en direct !

De Bushwick, on a ensuite marché jusqu’à Williamsburg, le quartier bobo sur le bord de l’East River, donc facilement accessible depuis Manhattan, beaucoup plus fréquenté du coup.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On connaissait déjà ce quartier, on avait beaucoup aimé en 2014. On est allés bruncher dans mon restaurant préféré, le Simple Café, tenu par des franco-algériennes, donc cuisine méditerranéenne, avec un brunch sous forme de buffet pour 16$ (on peut y manger un très bon gratin dauphinois !). Quel plaisir de voir que le brunch est toujours le même depuis la dernière fois (je n’aime pas trop le changement quand il s’agit des bonnes choses).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Simple Café
346 Bedford Avenue
Brooklyn, NY 11249

En sortant, on a un gros coup de barre : c’est le début d’après-midi mais ça fait déjà un certain temps qu’on est réveillés… Pour vaincre le sommeil, on s’est ensuite promenés sur Bedford Avenue. On y trouve maintenant un énorme Whole Foods, une boutique Apple, Arthur s’est acheté des casquettes chez Goorin, sa boutique de chapeaux favorite. Par rapport à Bushwick, beaucoup plus de monde ici, c’est en partie lié au marché du samedi sur Bedford. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On est ensuite arrivés au McCarren Park, où des gens s’entraînaient au baseball, et comme il faisait très beau, on s’est posés sur un banc pour les regarder (et puis, en réalité, on avait bien besoin de se poser pour reprendre nos esprits). C’était sympa, et en plus de ce parc, on avait une vue sur l’Empire State Building, de l’autre côté sur Manhattan. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Eglise orthodoxe

Juste après ce parc, on arrive à Greenpoint, le quartier polonais de Brooklyn. L’une des spécificités de ce quartier, c’est qu’en théorie, on n’y trouve pas de commerces de chaîne, seulement des petits commerces indépendants (on a quand même vu un Starbucks). Et ce quartier n’est pas accessible en métro depuis Manhattan, il faut venir de Williamsburg.

Notre pause suivante nous emmène au café Grumpy, où certaines scènes de Girls ont été tournées. Par contre, j’ai pas du tout reconnu l’endroit. Mais c’était sympa (avec des briques au mur) et calme, la plupart des gens travaillaient sur leurs ordinateurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Prenez le latte, il était délicieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On est ensuite allés se poser dans le WNYC Transmitter Park sur le bord de l’East River pour profiter de la vue sur Manhattan, encore. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’une des raisons pour lesquelles j’aime autant Brooklyn, c’est qu’on a le recul suffisant pour profiter de la vue sur les monuments de Manhattan, ce qu’on peut difficilement faire quand on en est aux pieds.

Heureusement, on était loin de notre hôtel ce jour-là, parce que sinon on aurait probablement pu se laisser tenter par une sieste, et on aurait perdu du temps et ça nous aurait encore plus décalés dans notre sommeil. Donc on a combattu notre fatigue et en fin d’après-midi ça allait mieux !

On est ensuite retournés sur Manhattan, à Union Square, où on tombe nez à nez sur la chocolaterie Max Brenner. Ca tombe bien c’est exactement ce qu’on cherchait ! On a pu y acheter un délicieux chocolat chaud aux pépites croustillantes à boire dans le parc. On aurait dû s’en douter, mais de ce côté-ci de l’East River, on trouve carrément plus de touristes ! C’est un peu le choc après avoir passé la journée au calme. Pour finir la journée, on est remontés jusqu’à notre hôtel à Times Square à pied, après quelques arrêts shopping sur le chemin. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Flatiron, depuis le Madison Square Park
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’Empire State Building

On a à peine eu le temps de se poser avant de ressortir pour être au théâtre Eugene O’Neill pour 20 heures : on avait réservé des places pour la comédie musicale The Book of Mormon. On a passé du temps avant le voyage à choisir quel spectacle aller voir. Comme on avait pas vu de comédie musicale en 2014, c’était la bonne occasion. En revanche, c’est plutôt très onéreux et au prix indiqué, on a préféré choisir autre chose que le Roi Lion, dont on connaissait déjà l’histoire. Comme The book of Mormon est très bien notée et ressortait souvent dans les recherches, on a opté pour celle-ci. Pendant mes recherches, je me suis rendue compte qu’Elijah de Girls (dites donc on dirait bien que c’est la référence de la journée !) avait joué le personnage principal il y a quelques années. Malheureusement ce n’est plus le cas, dommage, j’aurais adoré !

Ca nous a beaucoup plu. Même Arthur qui n’aime pas les comédies musicales en film a adoré. Ca chante beaucoup, voire tout le temps, mais c’est très drôle, les enchaînements, les costumes, les acteurs, etc. sont incroyables. C’est cher, mais ça vaut le coup. On a vraiment été bluffés. Tellement bluffés qu’on s’est même endormis pendant la deuxième partie ! (dur dur le jetlag)

On est ensuite rentrés se coucher, absolument fourbus après cette première journée bien remplie ! 

L’info crazy du jour : 31224 pas au compteur.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.