• Menu
  • Menu

Novembre 2021 – réouverture des frontières et retour à New York

Lundi 8 novembre 2021. Ce jour tant attendu est arrivé : les frontières américaines réouvrent pour les voyageurs internationaux, après 20 mois de travel ban. Le temps m’a paru très long depuis mars 2020 et l’annulation de notre roadtrip en Louisiane. Début septembre 2021, j’ai craqué. J’ai parié sur la réouverture prochaine des frontières et décidé de croire qu’on pourrait y voyager à l’automne. J’ai quand même dû décaler nos billets d’avion à deux reprises. Et finalement, lundi 8 novembre 2021 à 19 heures, nous nous envolons à bord d’un avion French Bee, à destination de New York. Quelle meilleure destination pour remettre les pieds sur le sol américain, après deux ans de pandémie mondiale ? On est d’accord, il n’y en a pas.

Pour cette troisième visite de Big Apple, on dispose d’un peu moins d’une semaine, cinq jours pleins. On est évidemment retourné voir pas mal de classiques qu’on aime beaucoup. Mais on en a aussi profité pour découvrir de nouveaux quartiers.

Lundi 8 novembre – s’endormir face à l’Empire State Building

On débarque donc en train à Penn Station depuis l’aéroport de Newark où nous avons atterri dans la soirée. Le temps de passer l’immigration, récupérer nos bagages, comprendre quel train on doit prendre et faire le trajet, il est pas loin de minuit quand on arrive à notre hôtel. Cette fois-ci, nous séjournons au New-Yorker, à l’angle de la 8ème avenue et de la 34ème rue. Et quelle émotion quand on pousse la porte à la sortie de Penn Station et que je tombe nez à nez avec l’Empire State Building !

Les prix des hôtels sont très compétitifs en ce mois de novembre 2021. Les deux ans de COVID qui viennent de s’écouler y sont probablement pour quelque chose. Cela nous permet de nous offrir une chambre avec vue (partielle) sur l’Empire State Building, dans cet hôtel idéalement situé, pour un prix tout à fait raisonnable (environ 100€ la nuit).

Pour ce premier jour, on devra se contenter de profiter de la vue depuis notre fenêtre avant de nous écrouler de fatigue.

Mardi 9 novembre – retour à Brooklyn et match de hockey sur glace

Pour prendre nos marques en cette première journée de visite, direction Bushwick pour aller flâner au milieu des murals. Lors de notre précédente visite en avril 2017, on avait appris qu’ils étaient régulièrement recouverts. On s’attend donc à y découvrir de nouvelles oeuvres, mais on en a quand même repéré certains qui sont là depuis au moins quatre ans et demi ! C’est une balade agréable et calme. En y allant tôt le matin, certaines grilles sont encore fermées. C’est alors le meilleur moyen de voir encore plus de fresques.

On rejoint ensuite Williamsburg en métro. Le trajet à pied est faisable et agréable (on l’a fait en 2017), mais on voulait garder le maximum de temps pour faire autre chose.

Après une courte balade le long de Bedford avenue, on a ensuite décidé de tester les Citibike, les vélos en libre-service. Les stations sont nombreuses dans toute la ville et repérables facilement sur Google Maps (j’avais amené l’accessoire qui permet d’accrocher le téléphone sur le guidon du vélo, pratique !). Au tarif forfaitaire de 15$ les 24 heures, puis 4$ supplémentaires toutes les 30 minutes, il suffit de raccrocher le vélo à une station un peu avant l’expiration des 30 minutes et d’en décrocher un autre. Comme ça, on ne paye que le forfait de 15$ 😉 De Williamsburg, nous avons rapidement rejoint Greenpoint, plus au nord, pour déjeuner au Lobster Joint.

Puis nous avons arpenté la piste cyclable qui descend jusqu’au Brooklyn Bridge, avec une multitude d’arrêts dans des parcs sur le bord de l’East River pour admirer les points de vue sur Manhattan.

Après un café bien mérité à DUMBO, on délaisse nos vélos et on prend le métro pour rejoindre le quartier de Soho, haut lieu du shopping new-yorkais. J’y dévalise la boutique Alo Yoga, oups ! (réduction ce jour-là + pas de taxes pour les vêtements à moins de 100$ à NYC + pas de droits de douane comme quand je commande depuis la France, bref, j’avais pas le choix en fait !)

On reprend ensuite le train pris la veille, en direction du New Jersey : on a pris des places pour aller voir un match de hockey sur glace à Newark. Les New Jersey Devils affrontaient les Florida Panthers ! On n’est pas resté jusqu’à la fin, mais l’équipe locale a gagné (et a priori c’était pas couru d’avance).

Hockey

A notre retour à Manhattan, on a enfin pu manger le Shake Shack qu’on attendait depuis longtemps ! Celui près de notre hôtel (le plus proche de Times Square, sur la 8ème avenue et le 44/45ème rue) ferme à 23 heures et on n’avait pas pu y aller la veille, du fait de notre arrivée tardive.

Mercredi 10 novembre – à la découverte du Bronx et du nord de Manhattan

Ce jour-là on a réservé des billets pour visiter le jardin botanique du Bronx, mais ça n’ouvre qu’à 10 heures. Même si on a quasiment une heure de trajet (métro puis bus), on a largement le temps de prendre un petit déjeuner avant d’y aller. A notre arrivée dans le borough du Bronx, le métro devient aérien et on peut donc profiter de la vue. J’adore !

On passe la matinée à arpenter les serres, forêts, chemins et roseraies du jardin botanique. C’est immense et magnifique. Les couleurs de l’automne sont on peak !

New York botanical garden
New York botanical garden

New York botanical garden

A deux pas du jardin (une dizaine de minutes à pied) se trouve le vrai Little Italy de New York, autour d’Arthur Avenue. Marché couvert, resto et deli en tous genres, voilà de quoi nous sustenter pour le repas du midi.

On repart ensuite pour le nord de Manhattan en bus (mauvaise idée à cause de la circulation), direction l’université de Columbia pour une petite visite du campus. J’avais réservé une visite avec New York Off Road (Columbia University et Harlem) mais faute de participants, elle a malheureusement été annulée. Tant pis, on fait nous-mêmes notre visite sur la base des indications et explications du Routard et c’était bien aussi.

Columbia University

Il fait nuit très tôt en novembre (vers 17 heures), mais on a quand même réussi à faire un petit tour dans Harlem, toujours avec les indications du Routard. On n’était encore jamais allé au nord de Central Park !

Harlem

Harlem

Avec près de 30 000 pas par jour, les journées sont épuisantes pour nos pieds. On passe la soirée du côté de Times Square pour dîner et faire quelques emplettes au M&m’s store et chez Levi’s. J’en profite aussi pour faire des achats pour mes copines qui m’avaient passé quelques commandes. De l’intérêt d’opter pour une très grande valise pour seulement cinq jours de voyage 😉

Harlem

Jeudi 11 novembre – on top of the World (Trade Center)

La journée commence au sud de Manhattan, dans le quartier de Tribeca. Les rues sont calmes en ce jour férié. Après un petit itinéraire guidés par le Routard pour découvrir les jolis bâtiments du coin, on se pose chez Bubby’s pour le brunch. Mes pancakes recouverts de sauce aux fruits rouges étaient délicieux ! (et on croise aussi le mec de Lea Michele et son fils, en balade matinale)

Tribeca

On a rendez-vous à 11 heures au World Trade Center, pour l’ouverture de l’observatoire. C’était mon grand regret de 2017, ne pas avoir fait de nouvel observatoire. Avec l’ouverture de The Edge et du Summit One Vanderbilt récemment, le choix est grand. Mais c’est au One World que je voulais aller.

World Trade Center

Avec sa localisation au sud de l’île de Manhattan, il offre un panorama très différent des observatoires situés à Midtown (on était monté au Top of the Rock en 2014). On peut ici profiter de la vue sur Liberty (et sa célèbre statue) et Ellis Islands, mais aussi Governor Island où on a prévu d’aller passer l’après-midi. Les ponts de Brooklyn et Manhattan sont également tout proches ! Par contre, les buildings de Midtown sont tellement loin qu’ils paraissent bien plus petits qu’ils ne sont en réalité. C’est notamment le cas de l’Empire State Building qui parait de la même taille que ses voisins, alors que ce n’est pas le cas. Question de perspective !

On déjeune chez Luke’s Lobster dans le quartier de Financial Distict – FiDi. On se dirige ensuite vers le sud de Battery Park, pour prendre le ferry pour Governor Island. En 2017, on était allé se balader à Red Hook à Brooklyn, d’où on peut admirer la Statue de la Liberté de face. J’avais alors photographié Governor Island, située juste en face, et je m’étais fixé comme objectif de visiter cette petite île à l’occasion d’un prochain voyage. A cette saison, les bateaux ne sont pas très fréquents, mais on a quand même pu y aller. Objectif atteint 😉

La lumière de l’après-midi et les couleurs d’automne dans les arbres sont superbes et rendent cette visite très agréable. L’île est petite et se visite à pied en une heure ou deux. On y trouve de magnifiques panoramas sur la skyline de Manhattan. Elle semble être très prisée l’été : les familles viennent alors profiter de cet écrin de verdure au sud de la baie.

De retour à Manhattan, on se fait à nouveau une petite soirée shopping à Soho. Les magasins ferment assez tôt, vers 18 heures en général, donc à chaque fois qu’on y va, on n’a pas le temps de faire tout ce qu’on voudrait…

Pour dîner, on opte pour Nom Wah, un resto de dim sum à Nolita. Délicieux.

Vendredi 12 novembre – une journée pluvieuse au musée

Après plusieurs jours de beau temps, la journée s’annonce pluvieuse ! C’est donc le moment parfait pour aller au musée. Mais le MoMA n’ouvre qu’à 11 heures, alors pour occuper notre début de matinée, on va bruncher à West Village (The Grey Dog). On en profite pour aller voir Little Island, un petit parc sur pilotis en béton sur les berges de l’Hudson, ouvert quelques semaines auparavant, à hauteur de Chelsea Market.

Sous un ciel menaçant, on marche ensuite jusqu’à la boutique originale Magnolia Bakery, celle où Carrie Bradshaw achète ses cupcakes. Et pour cause, c’est à deux pas de son appartement du 66 Perry Street !

On rejoint ensuite le MoMA pour midi, heure de notre réservation. Puis en début d’après-midi, direction Queens et le quartier d’Astoria pour visiter le MoMI (Museum of the Moving Image). C’est d’ailleurs la première fois qu’on met les pieds dans ce borough.

En fin d’après-midi, on retourne une nouvelle fois à Soho (jamais assez de shopping !) et on dîne tôt chez Tacombi, resto mexicain délicieux. On a ensuite rendez-vous au Shubert Theater à 19 heures pour aller voir une pièce de théâtre : to kill a mocking bird.

Samedi 13 novembre – la découverte de Queens

Dernier jour à New York, on reprend l’avion tard ce soir-là, alors ça nous laisse une longue journée pour visiter.

On commence par Chelsea Market, mais on y arrive tôt (vers 8h30-9h) alors il n’y a personne et la plupart des boutiques sont fermées. Heureusement, pas toutes, et on peut quand même prendre une petit déjeuner dans une boulangerie. On continue ensuite par un autre grand classique de New York : la Highline. Le ciel est un peu nuageux et il y a du vent, mais cette balade est toujours aussi agréable. Les vues sur l’Hudson, l’ouest de Manhattan, les buildings et le street-art sont incroyables.

Highline

On repasse une dernière fois à Soho et on en profite pour attraper des cookies de chez Levain Bakery au passage. On remonte ensuite dans le métro, direction Queens, après notre bref passage de la veille. Cette fois-ci, on met notre dévolu sur le quartier de Ditmars, tout au nord. Quand le métro arrive à Queens, il devient aérien et le ciel a complètement changé : il est tout gris et il pleut. A notre arrivée, on court se réfugier dans un restaurant italien (Trattoria L’incontro), le temps que ça passe.

On se balade ensuite le long de la 31ème rue, en direction du sud, en profitant des belles couleurs de l’automne et de la lumière liée à la tempête. Malheureusement, du fait du COVID, de nombreux coffee-shops ne proposent plus que la formule “à emporter”, donc difficile de trouver un endroit où se poser au chaud. Au niveau de la 31ème avenue, on finit par trouver “Under Pressure”, un coffee shop où on peut s’installer. On y passe un bon moment, je suis fascinée par le métro aérien qui passe juste devant, la lumière est incroyable.

Direction l’East River pour la suite de cette promenade, puis on passe un long moment à observer le soleil se coucher sur Manhattan, d’abord depuis Rainey Park (et ses rats !) puis Queensbridge Park. On ne pouvait pas finir ce séjour d’une meilleure façon.

Astoria Queens

Astoria Queens

Le métro nous attend ensuite à Queensboro Plaza pour rejoindre le quartier du Rockefeller, pour un dernier bain de foule. Le sapin de Noel est en cours d’installation, les boutiques complètement bondées. On va manger un dernier Shake Shack avant de retourner à l’hôtel récupérer nos bagages et prendre le train pour l’aéroport. Notre avion devait décoller à 23 heures mais on part finalement avec plus d’une heure de retard.

Until next time NYC ! <3

Radio City

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.