• Menu
  • Menu

City trip 2019 – Une semaine à Los Angeles

Nous avons passé une semaine à Los Angeles en novembre dernier, et alors que nous sommes désormais en confinement, je me dis qu’on a bien fait d’en profiter à ce moment-là, parce que nos vacances dans le vieux sud, prévues début avril, sont évidemment annulées. Même si c’est vexant de devoir faire un trait sur ce roadtrip préparé avec passion, je ne fais pas une croix sur la Louisiane pour autant et compte bien reprogrammer ce voyage pour le printemps 2021.

Revenons donc sur cette semaine passée sous le soleil californien au début de l’hiver. En juillet, nous avions fait un roadtrip-camping dans les Rocheuses Canadiennes. L’un de nos plus beaux voyages en terme de paysages. On y a vu beaucoup d’animaux sauvages, on ne pouvait pas faire plus “nature” comme voyage ! Pour équilibrer, je me suis dit qu’une semaine dans la jungle urbaine de Los Angeles pourrait être sympa début novembre, pour faire une pause avant que l’hiver s’installe vraiment en France. La réalité c’est que je l’avais déjà programmé avant d’aller au Canada, car j’avais pris les billets d’avion début mai…

C’était notre deuxième visite de la cité des anges, mais la première fois qu’on venait aux Etats-Unis en dehors de la période printemps-été. C’était donc l’occasion de tester de nouvelles activités – aller voir un match de basket ou passer une journée dans un parc d’attraction. Et surtout, profiter des douces températures de la Californie du sud, garanties toute l’année.

Une semaine entière à Los Angeles, ça peut paraître long, surtout qu’on lit beaucoup de témoignages de personnes qui n’ont pas aimé cette ville car ils ont passé tout leur séjour coincés dans les embouteillages. Je peux vous assurer qu’il y a bien une multitude de choses à voir et à faire. Cette ville est passionnante quand on lui accorde le temps qu’elle mérite, alors c’est parti je vais vous raconter ce qu’on y a fait cette fois-ci !

Le programme

Samedi 2 novembre

On atterrit à Los Angeles en début d’après-midi. On a eu la chance d’avoir un vol direct depuis Paris donc c’est plutôt confortable. On récupère la voiture de location chez Dollar (pas la meilleure compagnie si vous avez le choix…) et on file s’installer à notre motel de Manhattan Beach pour cette première nuit. Cette station balnéaire est très paisible et ça sera parfait pour prendre nos marques en ce premier jour. Après une petite douche, on file à la plage, profiter du magnifique pier et son ancien aquarium, sous une belle et chaude lumière du soir. Eh oui, en novembre la nuit tombe vers 17 heures ! On se console avec le divin coucher de soleil qui nous est offert. Direction ensuite El Segundo pour croquer dans le premier burger Shake Shack du séjour. On essaye de ne pas se coucher trop tôt mais il ne faut pas se leurrer, à 20h30 on était endormis.

Dimanche 3 novembre

La nuit a été compliquée, le jetlag est puissant. Dès 7 heures, on est déjà sur la plage, prêts à courir sur le Strand entre Manhattan Beach et Hermosa Beach pour un footing cliché. On est loin d’être les seuls : beaucoup de joggeurs et de promeneurs de chiens profitent de la douceur du matin eux aussi. Je cours deux kilomètres, mon record, puis me promène dans les rues de Manhattan Beach avec un smoothie en attendant qu’Arthur finisse sa course. Qu’est-ce qu’on est bien ici ! On prend ensuite notre petit-déjeuner avant de quitter la ville, direction Hermosa Beach. Située juste en dessous de Manhattan, cette ville abrite plusieurs lieux de tournage de La La Land. On se promène dans les rues et sur la plage avant d’aller déjeuner. On reprend la route direction Long Beach pour une balade au milieu des canaux (eh oui, Venice n’a pas le monopole ici !). Notre dernière étape du jour est en fait Laguna Beach, où on arrive un peu avant le coucher du soleil.

Lundi 4 novembre

On se réveille dans notre petit motel très sympa avec la vue sur l’océan, direction la plage où de nombreux chiens sont de sortie là aussi. Les plages de Laguna Beach sont plus sauvages que celles plus au nord de la côte. C’est plus rocheux ici, et il n’est pas rare de devoir descendre de longs escaliers pour atteindre l’océan. On va ensuite admirer les vagues de la 1000 Steps Beach, au sud de la ville. Puis c’est l’heure de quitter la côte pour retrourner dans le “centre” de Los Angeles. On met quasiment deux heures pour atteindre Beverly Hills parce qu’on privilégie la Pacific Coast Highway plutôt que l’autoroute, alors forcément c’est plus long ! Un court passage sur Rodéo Drive nous suffit pour réaliser qu’on a rien à faire dans les boutiques de luxe, mais on profite par contre des quartiers résidentiels et des allées de palmiers gigantesques. On rejoint ensuite West Hollywood pour faire un peu de shopping à The Grove, centre commercial chic, et au Farmers Market. C’est ensuite l’heure de récupérer les clés de notre Airbnb à Venice, où nous passerons les quatre nuits suivantes. On rejoint Abbot Kinney, notre rue préférée de Venice, à pied puis on va ensuite dîner à Gjusta, une des adresses les plus en vue du quartier de Rose Avenue.

Mardi 5 novembre

On dort de mieux en mieux, et ce matin-là on décolle à 7 heures pour aller chercher un petit déjeuner à emporter, direction Malibu ! On avait ignoré cette petite ville du nord de LA lors de notre premier séjour. On commence par aller sur la plage d’El Matador où des photos de charme sont en train d’être réalisées – oups ! Arthur se baigne et je photographie les oiseaux posés sur les rochers. On est bien ici, le soleil chauffe juste ce qu’il faut. On se dirige ensuite vers Point Dume, un parc d’état au bord de l’océan où on fait une petite randonnée, avant d’aller déjeuner sur le pier. On rentre ensuite à Venice poser la voiture et enfourcher nos vélos pour une belle balade sur les canaux. On pédale ensuite jusqu’à Santa Monica via le Strand, pour une session shopping sur la Third Street Promenade, un mall en plein air. Après le beau coucher de soleil sur le pier, on retourne dîner à Venice avant de rentrer au Airbnb, fourbus !

Mercredi 6 novembre

Cette journée n’était pas du tout préméditée, mais en arrivant à LA, j’ai eu envie d’aller à Universal Studios. En une semaine, on avait bien une journée à y consacrer ! En hiver, les horaires du parc sont réduits, mais en semaine il n’y avait pas grand monde et on a pu profiter de toutes les attractions sans attendre plus de quinze minutes, royal ! La suite de la journée est un peu plus chaotique : on quitte le parc en milieu d’après-midi et après une pause Shake Shack sur Hollywood boulevard (probablement l’endroit que je déteste le plus à LA), on passe plus d’une heure dans les embouteillages pour rejoindre Citadel Outlets, à l’est de la ville. Ça valait le coup car on fait quelques bonnes affaires, et quand on reprend la route vers 20h30, ça roule tranquille et on rejoint Venice en 25 minutes ! On teste une autre bonne adresse de Rose avenue, mais je ferai un article spécial food pour Venice car j’en ai beaucoup à partager 😉

Jeudi 7 novembre

On alterne les journées tranquilles et les journées plus sportives, car ce jour-là, direction Runyon Canyon pour une randonnée dans les collines. L’occasion d’étrenner ma nouvelle tenue achetée quelques jours avant ! On croise encore beaucoup de promeneurs de chiens, et on aperçoit les lettres HOLLYWOOD ainsi que de belles et grandes villas. Pas très loin de l’entrée du parc, on fait un petit détour pour aller voir la maison où Michael Myers tue sa première victime dans Halloween. On a ensuite bien mérité notre brunch à West Hollywood, sur le mythique Sunset boulevard. On passe l’après-midi au Getty Center, un beau musée où il est possible de profiter à la fois des oeuvres d’art mais aussi de la vue sur la ville. Il y a pas mal de pollution ce jour-là, et la vue est quand même un peu bouchée. De retour à Venice, on profite une dernière fois d’Abbot Kinney avant de changer d’hébergement le lendemain. Du shopping (la ruine) et des donuts pour cette fin d’après-midi. Pour le dîner, c’est le homard qui est à l’honneur dans un petit resto de fruits de mer à la limite entre Venice et Santa Monica. Puis c’est ensuite l’heure de ranger nos bagages, parce que mine de rien en quatre nuits on s’est pas mal éparpillés !

Vendredi 8 novembre

Voilà on y arrive, c’est le jour où on doit quitter Venice, je suis un peu triste, I love it here. Après un dernier petit déjeuner dans le quartier, on roule jusqu’à Pasadena, à l’opposé de la ville. A 9h30, la circulation est très fluide et on traverse LA en 45 minutes. Au programme du jour, la visite de la Huntington Library, et plus précisément ses jardins. C’est immense et on passe plusieurs heures dans la section “désert”, puis le jardin japonais, la roseraie, le jardin chinois, etc. Au milieu de toute cette verdure, quelques galeries d’art américain. On sort de ce très bel endroit en début d’après-midi, affamés, direction le Old Town. C’est alors qu’on y découvre le Whole Foods le plus gigantesque jamais visité. On se promène ensuite dans le centre-ville, Pasadena est décidément une jolie petite ville de banlieue. On reprend la route direction Koreatown. J’ai réservé une chambre à l’hôtel The Line pour les deux dernières nuits : au cinquième étage, on a une belle vue sur la rue et tous ses éclairages. On enchaîne ensuite avec une activité tout à fait insolite à Los Angeles : prendre le métro. Une tout autre facette de la ville ! Le soir, on assiste à un match de basket : les Lakers de Los Angeles contre les Miami Heat ! Bonne ambiance, malgré quelques longueurs et temps morts.

Samedi 9 novembre

Dernier jour de visite ! On prend à nouveau le métro pour une visite plus approfondie de Downtown LA. On commence par le petit quartier “El pueblo de Los Angeles”, le coeur historique de la ville. Un détour vers Little Tokyo, puis le bâtiment du Walt Disney Concert Hall, par Frank Gehry, qui a aussi imaginé le MoPop de Seattle et le Guggenheim de Bilbao. On visite ensuite quelques adresses plus confidentielles de DTLA : de beaux buildings anciens avec ascenseurs mécaniques, une vieille librairie… On est samedi et il est tôt, alors c’est un peu désert. Une bonne partie des restaurants que j’avais repéré sont carrément fermés ce jour-là, alors on opte une nouvelle fois pour Shake Shack (on peut parler de cure). On rentre ensuite chercher la voiture à l’hôtel, direction Silverlake pour un moment café-goûter-écriture. En fin d’après-midi, on se dirige vers le Griffith Observatory pour un dernier coucher de soleil depuis ce lieu mythique de LA. Pour notre dernière soirée, on profite des bonnes adresses de ramens de Koreatown, autour de notre hôtel. Verdict : je ne suis définitivement pas fan des ramens. On rentre ensuite à l’hôtel ranger nos bagages et pour une fois, tout tient sans problème (en même temps sur une semaine, ça vaut mieux…).

Dimanche 10 novembre

C’est le départ ! Notre avion décolle à 12h30, mais on préfère voir très large et aller directement à l’aéroport en quittant l’hôtel. On ne sait jamais comment sera le trafic, mais ce matin-là, il n’y a personne sur la route. Comme on se méfie un peu de Dollar, on passe la voiture au car wash pour qu’elle soit toute propre avant de la rendre, et on n’a eu aucun problème. L’attente à l’aéroport est un peu longue, mais notre vol nous ramène sans encombre à Paris, en seulement 9h30 grâce au vent avantageux.

Le budget

Impossible de comparer le coût de ce voyage à nos précédents roadtrips. Proportionnellement, passer une semaine dans une grande ville comme Los Angeles coûte bien plus cher : on troque tente et pique-nique contre beaux hébergements et restaurants, alors la note grimpe ! Malgré tout, on a quand même réussi à tenir un budget correct.

L’hébergement

Nous étions venus à Los Angeles une première fois en juillet 2016, et j’ai trouvé qu’en un peu plus de trois ans, les prix avaient sacrément augmenté. Une nuit en Airbnb à Venice nous avait coûté 84€ à l’époque, alors qu’il faut plutôt compter entre 100€ et 120€ désormais pour quelque chose de correct (un hébergement avec possibilité de garer la voiture gratuitement dans la rue, une chambre propre et à une distance raisonnable à pied ou à vélo d’Abbot Kinney).

On a passé huit nuits sur place cette année, dans quatre hébergements différents. Ça nous a permis d’être au plus près des lieux visités, mais aussi de tester plusieurs ambiances.

On a passé les deux premières nuits dans le secteur des plages du sud de Los Angeles :

  • Une première nuit au Crimson Hotel, à Manhattan Beach. Un motel tout simple, avec chambre très spacieuse et parking souterrain. Manhattan Beach est tout près de l’aéroport et un bon point de chute pour une arrivée en Californie. L’adresse : 850 N Sepulveda Blvd, Manhattan Beach, CA 90266.
  • Une deuxième nuit à Laguna Beach, plus au sud, au très beau motel The Tides. J’ai l’impression qu’il n’est pas donné en haute saison, mais pour le coup c’est aussi l’avantage du mois de novembre : les hébergements sont beaucoup plus accessibles ! On a eu un petit studio à l’étage, avec vue sur l’océan. On aurait donc pu se faire à manger dans la petite cuisine, mais on a préféré s’acheter un diner à emporter à Whole Foods, qu’on a mangé dans la chambre. Une belle déco et un staff sympa, je recommande vivement ce motel. L’adresse : 460 N Coast Hwy, Laguna Beach, CA 92651.

On a ensuite passé quatre nuits à Venice, mon quartier de prédilection à Los Angeles. On avait réservé une chambre dans un Airbnb. Note hôte, Antoine, est installé là-bas depuis plus de trente ans. La maison est très belle et décorée des tableaux qu’il peint dans son atelier attenant. Notre chambre disposait d’un accès direct à l’extérieur depuis la cour et on avait des vélos à notre disposition. Un vrai plus pour nous, ils nous ont permis de visiter les alentours sans prendre la voiture. La maison était située au niveau de Lincoln et Superba.

Pour la fin du voyage, on s’est fait plaisir : j’avais réservé deux nuits à l’hôtel The Line, dans le quartier de Koreatown. Les chambres sont petites mais avec un design béton et une vue entièrement vitrée, on avait hâte que le soleil se couche pour observer les lumières extérieures, depuis l’obscurité de la chambre. Les chambres sont un peu chères, et le parking est en supplément (43$ les 24 heures, dur, mais à ce prix vous pouvez récupérer la voiture autant de fois que vous voulez au cours de la journée). Il y a même un Alfred Coffee dans le hall de l’hôtel ! L’adresse : 3515 Wilshire Blvd, Los Angeles, CA 90010.

J’ai profité de ma cagnotte Igraal et d’une nuit gratuite sur hotels.com pour ce voyage, ce qui a donc permis de baisser un peu la note. On en a eu pour 936€ pour les huit nuits (ce qui est donc plus cher que la somme de nos 16 nuits en Alberta en juillet dernier, ahem).

La location de voiture et le stationnement

La voiture est essentielle pour circuler dans Los Angeles. On a testé le métro entre Koreatown et Downtown, et c’était assez pratique, mais de nombreux quartiers ne sont pas desservis. La voiture est donc le moyen le plus facile pour relier deux points d’intérêt. Il faut également prévoir des quarters pour le stationnement, qui constitue aussi un véritable budget. Il faut compter entre 1,75$ et 2,75$ l’heure, en fonction des quartiers. Une exception cependant pour le Griffith Observatory, où le parking coûte la modique somme de 10$ l’heure !

On a réservé une petite compacte chez Dollar qui nous a coûté 165€. On a mis 60$ d’essence et dépensé environ 100$ de parking (ce montant comprend les 27$ de parking pour la journée à Universal Studios et les 20$ de parking du Getty Center où seul le parking est payant, le musée étant gratuit).

La nourriture

On s’est fait plaisir, on a testé beaucoup de restos. Et le moindre repas coûte rapidement entre 50$ et 60$, mais on a pu équilibrer en faisant quelques repas plus sur le pouce (Whole Foods et divers coffeeshops). On a dépensé environ 750€ en se faisant plaisir.

Les billets d’avion

On a eu beaucoup de chance pour ce voyage : j’ai acheté six mois avant le départ des billets Nantes-Paris-Los Angeles pour 480€ bagages compris par personne avec Air France. Imbattable ! Et c’était bien pratique pour nous de partir de Nantes.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.