• Menu
  • Menu

Roadtrip 2017 – A la découverte de la très chic capitale du Nouveau Mexique

Premier réveil à Santa Fe : aujourd’hui nous allons consacrer la journée à la visite de la ville. J’ai parfois lu que le Nouveau Mexique était un état assez pauvre ; ce n’est définitivement pas le cas de Santa Fe, où l’on trouve de nombreuses galeries d’art ! Mais avant ça, on prend notre temps et on ne quitte notre tiny house qu’à 10 heures ! Il est assez facile de circuler dans la ville, et on peut se garer sur le grand parking du visitor center pour parcourir le centre à pied. Pour le petit déjeuner, on voulait tester Cafe Pasqual’s, adresse bobio mais on n’est pas les seuls et on arrive un peu tard alors on laisse tomber pour cette fois-ci (disons que l’expérience de la veille nous a un peu vaccinés). L

On se réfugie dans un autre restaurant bien noté, The Shed, tout près de la Plaza qu’on pourra aller voir après. Je fais un choix un peu curieux : une soupe de framboises au rosé avec du citron vert ! Je suis conquise, c’est délicieux ! Après ça on teste des tacos au boeuf et des enchiladas. C’est pas mal mais en tant que française, je suis un peu déçue par la présentation des plats : l’assiette n’est pas très propre et la disposition des aliments pas du tout soignée. Les américains ne sont pas forcément très appliqués sur la présentation des assiettes. Notre serveur s’appelle Kenji 🙂

En sortant du resto, on passe pas mal de temps dans une boutique qui vend de l’artisanat local : ils ont de très belles choses, souvent pas données, mais on en profite pour acheter quelques souvenirs. J’aurais aimé prendre une jolie couverture en laine, mais la plus petite coûtait déjà plus de 200$ alors je ne l’ai pas prise (j’aurais dû, j’y pense souvent !).

On poursuit par le New Mexico History Museum sur le côté de la Plaza. Le ticket est combiné avec le Palace of the Governors (12$ par personne). On passe 1h30-2h dans la partie 1500-1900, c’est intéressant et plutôt bien fait, on ne voit pas le temps passer. On sort prendre un café pour faire une pause puis on y retourne pour voir la partie 1900-nos jours. On jette également un oeil à l’exposition temporaire sur les hippies du Nouveau-Mexique.

Mapa de los Estados Unidos de Mejico

On fait un tour au Palace of the Governors, mais la visite est beaucoup moins évidente et il y a des doublons.

Santa Fe Plaza

Tous les bâtiments de la ville sont en architecture traditionnelle en adobe, ou du moins imitation adobe, ce qui la rend vraiment superbe. J’ai un gros coup de coeur pour cette petite ville.


On marche ensuite jusqu’au visitor center pour récupérer la voiture en faisant des arrêts aux principales cathédrales et missions de la ville. La mission San Miguel est notamment la plus vieille des Etats-Unis !

Basilique St François d’Assise
Mission San Miguel
Et à deux pas de la Mission San Miguel, la plus vieille maison des Etats-Unis

On se rend avec la voiture à Canyon Road, la rue remplie de galeries d’art. On prend pas mal de photos.

J’aime beaucoup le fait de pouvoir conduire facilement sans le GPS. Avec une simple carte, il est facile de se repérer. On va ensuite un peu plus au sud de Cerrillos Road car j’ai repéré un centre commercial. C’est un peu désert, on dirait que ça vient juste d’ouvrir. On y trouve tous les magasins de chaînes américaines que vous ne verrez pas dans le centre de Santa Fe.

Les colonnes du Museum of Contemporary Native Arts

Pas le temps de repasser à la maison, on a une résa pour 20h à Gabriel’s, à 25 kilomètres au nord de Santa Fe. Le serveur nous prépare notre guacamole à la table et je me régale encore avec les sopapillas. Puis mention particulière pour les taquitos au crabe !

Où manger

  • The shed : 113 1/2 E Palace Ave, Santa Fe, NM 87501. A deux pas de la plaza ; restaurant conseillé par les guides et qui mérite amplement sa réputation.
  • Gabriel’s : 4 Banana Lane, Santa Fe, NM 87506. A 25 km au nord de Santa Fe, sur le bord de l’interstate.
  • Maria’s : cuisine du Nouveau Mexique – 555 Cordova Road, Santa Fe, NM 87505. On a testé cette adresse le dimanche soir de notre arrivée. Beaucoup de restaurants sont fermés le dimanche soir à Santa Fe, et celui-ci était recommandé par notre hôte. On nous avait annoncé 25 minutes d’attente mais on a attendu plus d’une heure et on était un peu déçus par nos plats (en comparaison avec le Church Street Café d’Albuquerque).

Où dormirL

Lors de notre arrivée à Santa Fe, nous faisons la connaissance de Virginia, notre hôte à Santa Fe. Nous avons loué une jolie tiny house en adobe qui se trouve dans le fond de son jardin. C’est petit et super bien agencé, on est sous le charme ! On sent que Virginia aime vraiment accueillir les voyageurs et elle a passé du temps avec nous pour nous conseiller des visites et des restaurants (on lui a expliqué qu’on était particulièrement friands de guacamole !!). Sa maison est située au sud de la ville, dans une rue perpendiculaire à Cerrillos Road, à deux miles du centre facilement accessible en voiture : https://www.airbnb.fr/rooms/14504347?guests=1&adults=1

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.