• Menu
  • Menu

Roadtrip 2019 – Que voir aux alentours de Banff National Park

Lors de notre visite du parc de Banff, on en a profité pour découvrir les alentours du parc. Je vais présenter dans cet article Canmore, une petite ville de montagne à quelques kilomètres seulement de Banff, et Yoho, un parc national en Colombie Britannique, de l’autre côté de la frontière, à deux pas du secteur de Lake Louise. Ces deux destinations étaient secondaires dans notre voyage, mais mériteraient largement une visite approfondie.

Canmore

Petite ville d’environ 15 000 habitants, Canmore est nichée au creux des Rocheuses, juste avant l’entrée dans le parc national de Banff. A environ 25 kilomètres de cette dernière, elle constitue alors une destination prisée qui offre des hébergements à des prix bien plus accessibles que sa voisine. Pour autant, même si le trajet est rapide par la Transcanadienne, je conseillerai toujours de dormir au plus près des lieux que vous voulez visiter (de notre côté, on a campé au Tunnel Mountain Village de Banff).

Pour notre premier aperçu des Montagnes Rocheuses et autres lacs glaciaires, on a voulu randonner aux Grassi Lakes, à l’ouest de la ville. Il s’agit d’une courte randonnée de 3,2 kilomètres qui amène à deux petits lacs de toute beauté.

Il ne faisait pas très beau ce jour-là : un léger crachin et de la brume ont accompagné la balade. Autant je me serais bien passée du crachin, autant j’aime beaucoup l’atmosphère qu’apporte la brume. Et avec une tenue de pluie c’était largement faisable !

Je me souviendrai toujours de notre arrivée au premier lac : magiques ces couleurs !

Les reflets parfaits des arbres et des montagnes :

Cette randonnée est en forme de boucle, mais il est aussi possible de faire un aller-retour depuis le même chemin, tout dépend de la difficulté que vous choisirez. Pour le retour, on a voulu prendre le chemin un peu plus aventurier, mais on s’est un peu perdus. On s’est donc retrouvés à devoir grimper à certains passages, donc on s’est probablement un peu éloignés du sentier officiel !

Après cette première balade très prometteuse sur ce qui allait nous attendre au cours des jours suivants, on a rejoint le centre de Canmore pour une brève découverte de la ville. On a pu profiter d’un petit marché qui avait lieu ce jour-là, et on a déjeuné à Mountain Mercato, situé sur 8th street.

Ça vaudrait probablement le coup de passer au moins une journée entière à Canmore, les activités en plein air n’y manquent pas.

Yoho National Park

Normalement on avait prévu de passer une journée entière dans ce petit parc de Colombie Britannique. Manque de chance, ce jour-là il a plu toute la journée alors on a changé notre programme en rejoignant les Etats-Unis une journée plus tôt que prévu.

Malgré tout, on a quand même été voir quelques points de vue accessibles sans avoir besoin de randonner. Et ça aurait été dommage de ne pas y aller du tout !

Le parc se situe juste à côté du secteur Lake Louise, juste après la ligne de partage entre l’Alberta et la Colombie Britannique. Comptez une heure de route pour arriver au visitor center situé dans la petite ville de Field. La Transcanadienne traverse littéralement le parc !

Takakkaw Falls

Premier point de vue de la matinée le jour de notre visite, les chutes Takakkaw. On peut les observer après avoir parcouru la Yoho Valley Road, une petite route de montagne fermée l’hiver. Les chutes font 373 mètres de hauteur et sont alors les secondes chutes les plus hautes du Canada (la plus élevée se situe sur Vancouver Island). Elles sont alimentées par le glacier Daly, lui-même alimenté par un champ de glace qui recouvre les montagnes de la région. C’est au début de l’été que le débit des chutes est le plus important, juste après la fonte des glaces.

Emerald Lake

C’est sur ce lac que j’avais envisagé de faire un tour de canot (c’est moins cher qu’aux lacs Louise ou Moraine). Mais compte-tenu de la météo, on s’est contenté d’admirer le lac et de marcher un peu du côté du lodge.

Natural Bridge

En bas de la route qui mène à Emerald Lake, on peut voir Natural Bridge, un point de vue où la rivière creuse un canyon dans la roche. Il y a longtemps, il y avait ici une véritable chute d’eau !

Field

Le petit village (paumé) au beau milieu du parc. C’est ici que se situe le visitor center. Je me demande s’il y a vraiment des gens qui vivent à Field. Pour accéder au village, on a dû attendre quasiment dix minutes que le train de marchandises traverse et nous laisse passer.

Yoho est aussi connu pour le lac O’Hara, mais il aurait fallu prévoir un peu plus à l’avance pour y aller car il me semble qu’il faut réserver un permis. Dans tous les cas avec la météo, ça n’aurait pas pu se faire ce jour-là pour nous.

Kootenay National Park

Je n’ai pas de photos à vous montrer de Kootenay, tout simplement parce qu’on n’a fait que le traverser pour rejoindre le Montana. J’avais repéré quelques points de vue, mais pour chacun d’entre eux il fallait marcher au moins vingt minutes donc avec la pluie incessante ce n’était pas envisageable.

Voici les points de vue que j’avais repéré : Marble Canyon, Paint Pots et Numa Falls. On avait prévu de dormir à Radium Hot Springs, et donc de profiter des hot springs en fin de journée 😉 J’avais réservé au Redstreak Campground.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.