• Menu
  • Menu

Les badlands du sud de l’Alberta

Changement de décor à quelques centaines de kilomètres de notre étape précédente, à Waterton Lakes. Toujours dans l’Alberta, nous voilà désormais loin des paysages de hautes montagnes que peuvent offrir les Rocheuses. Le sud-est de la province est connu pour ses badlands, de vastes paysages désertiques, où l’érosion a creusé de profondes ravines. Ces terres souvent impropres à l’agriculture sont cependant riches en fossiles vieux de plus de 75 millions d’années.

Nous avons consacré une journée à la découverte de cette région à la fin de notre voyage. Nous sommes partis de Brooks le matin (une petite ville sans intérêt) pour rejoindre Drumheller. En fin de journée, nous sommes rentrés à Calgary pour l’étape finale de ce roadtrip.

A visiter dans la région des Badlands

Dinosaur Provincial Park

Ce parc provincial créé en 1955 et inscrit en 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO est le point d’intérêt le plus connu de la région. Il est situé à une quarantaine de kilomètres de Brooks.

Dinosaur est situé dans une région qui était il y a trèèèès longtemps aux abords d’une mer peu profonde, avec un climat subtropical similaire au nord de la Floride. On y trouvait de nombreuses espèces de poissons, tortues, oiseaux et aussi des dinosaures. Certaines espèces ont péri dans les rivières et leurs ossements se sont enfouis sous des couches de sable et de boue. Le temps a fait son oeuvre et les minéraux se sont déposés. C’est pourquoi désormais la région compte de nombreux fossiles, que les couches de roches créées par l’érosion ont permis de conserver.

En arrivant dans le parc, on a commencé par profiter du superbe point de vue sur les badlands, juste avant la route qui mène au visitor center.

Puis le Trail of the Fossil Hunters permet de se promener au milieu des canyons et d’approcher les terrains de recherche de fossiles. Il faut compter environ une heure pour cette courte balade. On arrivait à la fin du voyage et je n’avais plus le courage pour une longue randonnée. C’était donc l’activité parfaite !

Ce petit parc est assez sympa et mériterait une bonne demie-journée de visite.

Hoodoos trail

Le Hoodoos Trail est situé au bord de la route à une quinzaine de kilomètres au sud de Drumheller. Ce point de vue permet de traverser, grâce à des escaliers et pontons métalliques, un paysage de hoodoos, des cheminées de fée.

Tyrrell Museum

Ce célèbre musée de paléontologie est la raison première d’une visite à Drumheller. Il renferme de nombreux fossiles et même des squelettes entiers de dinosaures. Il s’agit aussi d’un centre de recherche. On peut y observer les scientifiques en train de nettoyer les ossements avant qu’ils ne soient exposés. La visite des nombreuses galeries du musée est très ludique et on peut y passer des heures ! L’entrée coûte 19$ par personne et il faut avoir au minimum deux heures devant soi pour parcourir ce beau musée.

Drumheller

A part le musée Tyrrell, il n’y a pas grand chose à voir à Drumheller. Je n’ai même pas de bonne adresse food à conseiller. On était pas du tout inspirés par cette ville composée de chaînes de motels et de fast-foods.

Le T-Rex géant, en plein coeur de Drumheller

Horseshoe Canyon

Un point de vue à ne pas manquer. Horseshoe Canyon est situé à la sortie de Drumheller, sur la route qui mène à Calgary.

Où dormir

En arrivant de Waterton, on a opté pour la petite ville de Brooks. Idéalement située pour nos visites du lendemain, la ville était en revanche loin d’être intéressante. Avec son offre de motels pas chers et son supermarché, ça nous a paru bien suffisant. On a dormi au Plains Motel, à 41€ la nuit (avec option carrelage sur les murs, la grande classe). C’était loin d’être l’hébergement du siècle, mais ça a largement fait l’affaire !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.