La route 93, dite “Promenade des glaciers”, est une route panoramique qui relie Lake Louise à Jasper. 233 kilomètres de paysages à couper le souffle. Il faut compter une journée entière pour la parcourir et profiter de tous ses beaux points de vue. Prévoyez encore plus de temps si vous souhaitez randonner, de nombreux arrêts s’y prêtent (je ne l’avais pas anticipé alors on n’a pas marché plus de 30 minutes maximum à chaque fois). A noter également qu’il faut le pass des parcs nationaux canadiens pour circuler sur la promenade des glaciers.
La saison hivernale étant très longue dans cette région, il n’est pas rare que les lacs soient encore gelés et les chemins enneigés jusqu’à la mi-juin. C’est à partir de fin juin que les lacs retrouvent leur belle couleur bleue-verte, et deviennent donc plus propices à la visite.
Nous avons parcouru la Promenade des Glaciers deux fois : on y a consacré une journée entière la première fois, de Lake Louise à Jasper ; puis une seconde fois au retour quelques jours plus tard, ce qui nous a pris une matinée. Je vais maintenant revenir sur les arrêts effectués lors de notre visite.
Km 6 : le lac Herbert
Notre tout premier arrêt de la journée se situe au lac Herbert, le premier point d’intérêt en partant de Lake Louise. Attention d’ailleurs, les points d’intérêts ne sont pas toujours très bien indiqués. Il est donc conseillé de suivre les kilomètres parcourus dès que vous entrez sur la route 93 et de croiser cette information avec la carte que vous trouverez dans n’importe quel visitor center de Lake Louise ou Jasper.
Il s’agit d’un lac très calme, dans lequel se reflètent le mont Temple et les autres sommets environnants. Il est préférable de s’y rendre dans la matinée pour avoir le meilleur panorama possible.
Km 37 : le lac Bow
Deuxième arrêt du parcours, le lac Bow prend sa source dans le glacier du même nom, et alimente ensuite la rivière Bow (qu’on retrouve à Banff et même à Calgary, j’en parlais dans les articles précédents). Ce lac est également très populaire pour la pêche. Il est possible de se garer sur le parking du lodge Num-Ti-Jah pour prendre le temps d’admirer le lac, et éventuellement de randonner.
Km 40 : le lac Peyto
L’un des arrêts les plus célèbres de la promenade des glaciers, le lac Peyto en forme de renard (ou de loup comme vous voulez). Le lac est visible depuis un point de vue en haut du sommet Bow, après une courte ascension d’environ quinze minutes. Grâce à ses eaux pures alimentées par la fonte du glacier Bow, le lac Peyto est probablement celui qui offre la couleur turquoise la plus profonde.
Il s’agit ici du point le plus élevé de la Promenade des Glaciers (2085 mètres), mais aussi de la ligne du partage des eaux entre les rivières Bow et Mistaya.
Est-ce qu’on décerne la palme du plus beau lac des Rocheuses au lac Peyto ? Sans aucun doute.
A noter : pour ceux qui souhaiteraient y aller prochainement, le point de vue est désormais fermé pour travaux jusqu’en 2021. On a eu chaud, ça a fermé juste après notre passage…
Km 56 : les lacs Waterfowl
Les lacs Waterfowl peuvent être admirés directement depuis le point de vue sur le bord de la route. Ils sont alimentés par la rivière Mistaya, qui se jette ensuite dans le canyon du même nom quelques kilomètres plus loin.
Km 74 : le canyon Mistaya
La rivière Mistaya, alimentée directement par le lac Peyto, se jette ici dans les parois de ces “marmites de géant”, pour terminer quelques kilomètres plus loin dans la rivière Saskatchewan-Nord. La rivière entraîne alors des cailloux, et par son action érodante, continue de façonner cet étroit canyon au fil des années.
Une courte ballade permet tout d’abord d’approcher le canyon, puis de le traverser grâce à un ponton, avant de continuer sur les hauteurs permettant d’admirer la rivière. Je conseille fortement la balade au-delà du pont (la plupart des gens s’arrêtent ici), elle est peu fréquentée et agréable.
Km 125 : le col Sunwapta
Situé à une altitude de 2037 mètres, le col Sunwapta est accessible après quelques virages et offre un beau panorama sur la Promenade des Glaciers. Le col marque aussi la sortie du parc de Banff et l’entrée dans le parc de Jasper.
Km 130 : le centre du champ de glace Columbia
Juste après la frontière entre les deux parcs nationaux, nous voilà au niveau du centre du champ de glace Columbia. D’une superficie de 325 km2 et d’une épaisseur allant de 100 à 365 mètres d’épaisseur, le champ de glace comprend huit principaux glaciers, dont le glacier Athabasca, visible depuis la Promenade des Glaciers. Le champ de glace est un vestige de l’épaisse couche de glace qui recouvrait les montagnes rocheuses il y a plusieurs milliers d’années. C’est d’ailleurs ici que l’on retrouve les trois quarts des monts les plus hauts de la région. Il y tombe environ sept mètres de neige chaque année. Phénomène météorologique étrange, le champ de glace crée son propre climat : c’est ce qu’on appelle les vents catabatiques. Une bise provenant du glacier répand un souffle froid sur tout le secteur. La masse d’air qui circule au-dessus du champ de glace est alors rafraîchie par la glace. Et l’air froid étant plus dense et plus lourd que l’air chaud, il glisse le long des pentes.
On est donc tombé dans le piège lors de notre visite : le glacier semblait proche du parking, on a donc commencé à marcher sans être équipés de nos vêtements les plus chauds. Mais plus on s’approchait, plus on comprenait qu’on venait de se faire surprendre ! On y a quand même croisé un mec en short et t-shirt…
Sur tout le parcours, des panneaux indiquent le recul du glacier au fil des années. Il régresse d’environ cinq mètres par an. En 1844, le glacier Athabasca atteignait le centre du champ de glace, situé de l’autre côté de la route.
Nous avons ensuite fait un tour dans le centre du champ de glace. On y a trouvé des informations intéressantes sur le champ de glace Columbia et ses glaciers. C’est aussi le lieu de départ d’excursions. Pour une somme complètement hors de prix, vous pouvez monter à bord d’un bus “à crampons” et aller rouler sur le champ de glace, histoire de l’aider à fondre encore plus vite. Vous pouvez également acheter vos billets pour le skywalk, une passerelle panoramique située quelques kilomètres plus loin et qui permet d’avoir une belle vue sur les vallées glaciaires (mais pas le glacier ni le champ de glace).
Km 139 : le glacier Stutfield
Le Mont Stutfield est situé à l’extrême nord du champ de glace Columbia et porte le glacier du même nom. La glace s’étire sur 915 mètres depuis le sommet de cette énorme falaise. Le glacier tient son nom de Hugh Stutfield, un alpiniste britannique qui a escaladé le glacier au 19ème siècle. Le point de vue est accessible directement depuis la route.
Km 179 : les chutes Sunwapta
C’est au niveau des chutes Sunwapta, de 18 mètres de haut, que la rivière du même nom se jette dans la rivière Athabasca. Ces chutes ont un charme particulier grâce à la petite île située en amont.
Km 200 : les chutes Athabasca
D’une hauteur de 23 mètres, les chutes Athabasca sont très puissantes et diffusent une légère bruine dans l’atmosphère. Leur force a sculpté un étroit canyon ainsi que des marmites de géant (les cuvettes que l’on retrouve sur les côtés du canyon) au fil des années. Des chemins (bétonnés) permettent d’accéder à plusieurs points de vue sur les chutes. Je ne vais pas vous mentir, il y a BEAUCOUP de monde aux chutes Athabasca. On y a même croisé une dame qui se promenait avec son chat en laisse ! Mais le brave matou avait l’air moins perturbé que moi par la situation…
Km 203 : le lac Horseshoe
La très belle surprise de la Promenade des Glaciers, c’est sans conteste le lac Horseshoe, niché au coeur de la forêt et accessible par une courte ballade de 5-10 minutes depuis le parking. Nous l’avons vu pendant notre second jour sur la route 93, lors de notre retour de Jasper. Ce jour-là il faisait très beau donc on a pu en profiter sous un beau ciel bleu, mais avec toujours un peu de brume, parfait pour les photos 🙂
Et le 233ème kilomètre de la Promenade des Glaciers marque l’arrivée à Jasper ! Je reviens très bientôt avec un article détaillé sur ce célèbre parc national des Rocheuses canadiennes.
[…] partie d’après-midi et il faisait gris (voir mes photos de la Promenade des Glaciers dans cet article). La ville m’a donc d’abord semblée un peu austère. Surtout qu’on arrivait de […]