• Menu
  • Menu

Roadtrip 2017 – Pèlerinage au sanctuaire de Chimayo, sur la route de Taos

Mercredi 16 août

Après trois nuits à Santa Fe, c’est désormais le moment de reprendre la route vers de nouveaux horizons. J’ai beaucoup aimé cette petite ville artistique et paisible. On profite d’une bonne table avant de partir vers le nord en prenant notre petit déjeuner au Café Pasqual. L’attente était raisonnable (quinze minutes) et nous y avons très bien mangé. Arthur a choisi un combo avocado toast, oeuf poché, bacon et pommes de terre et quant à moi, j’ai pris des french toasts avec un chocolat mexicain (pas si épicé qu’on pourrait le penser).

Pour rejoindre Taos, on emprunte la route scénique et à mi-chemin entre les deux villes, perdu dans les montagnes du nord du Nouveau Mexique, se situe le petit village de Chimayo. A première vue, le village offre peu d’intérêt. Et pourtant, quelques 300 000 pèlerins s’y rendent chaque année, en particulier au moment de la semaine sainte, pour se recueillir au Sanctuaire de Chimayo.

Depuis le parking, on entre par un grand jardin, où on peut apprécier sculptures et offrandes.

Peinture sur sable

Deux petites églises en adobe ont été construites ici au début du 19ème siècle, l’une d’entre elle étant dédiée aux enfants. Construit sur la terre sacrée des indiens, le sanctuaire est connu pour ses pouvoirs guérisseurs, et de nombreux objets attestent de la guérison des pèlerins. Il s’agit du lieu de pèlerinage catholique le plus important des Etats-Unis, vestige de la présence espagnole dans cette région.

L’église des enfants

Puis nous quittons ce lieu hautement spirituel pour continuer notre route vers Taos où nous allons passer la prochaine nuit.

Informations pratiques :

  • la visite du sanctuaire est gratuite et nous l’avons visité en à peu près une heure


Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.