• Menu
  • Menu

NYC 2017 – Des brownstones, du homard, la plus belle vue et un pont mythique pour ce second jour à Brooklyn

Jour 2 : dimanche 16 avril

Ce jour-là, il doit faire beau, et surtout très chaud : 29°, alors on met nos vêtements d’été.

On a bien récupéré après une bonne nuit de sommeil, on se réveille à 6h, c’est plus raisonnable que la veille. Ca nous permet de commencer notre journée assez tôt, même si on discute quelques temps dans le couloir avec les collègues d’Arthur (on se raconte ce qu’on a fait la veille et ce qu’on va faire ce jour-là, je leur donne mes bonnes adresses dans le quartier qu’ils vont visiter, etc.).

On arrive à Downtown Brooklyn en début de matinée, avec l’objectif d’aller prendre un petit-déj dans un diner.

On passe devant le Brooklyn Tabernacle, où on était allés voir une messe gospel la dernière fois, les rues autour sont barrées aux voitures, ils ont installés une retranscription de la messe de Pâques à l’extérieur de l’église. Les gens sont tout apprêtés et HAPPY, ça fait super plaisir à voir. 

Notre petit-déjeuner à l’Apollo Diner n’est pas fou. Le resto est typique : rempli d’américains uniquement, les banquettes en faux cuir, le café filtre à volonté, et la nourriture pas mémorable. 

J’avais prévu de visiter le musée des transports publics de NYC juste à côté (aménagé dans des anciennes rames de métro), mais compte-tenu du dimanche de Pâques, c’était fermé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On rejoint donc le quartier de Brooklyn Heights juste à côté, l’un des quartiers chics de Brooklyn où le prix de l’immobilier est absolument effroyable. En se promenant dans les rues, on peut admirer les jolies brownstones, les maisons typiques. Pas grand chose de précis à visiter dans ce quartier, alors on suit les indications du Routard pour voir les jolies maisons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Avec le guide de Jeanne, qui nous a accompagné pendant tout le séjour
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les belles brownstones

C’est marrant, même les resto, coffeeshops et commerces sont raccords avec l’architecture. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’ouest de ce quartier, on tombe sur le Brooklyn Bridge Park (je ne comprends pas bien le nom de ce parc, parce qu’on n’est quand même pas tout près du fameux pont…), où on peut une nouvelle fois admirer la vue sur la skyline de Manhattan. Il fait très chaud à ce moment-là, mais y a une petite brise, donc on est juste bien, alors on y reste un moment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’objectif du prochain séjour à NYC : visiter Governors Island

Ensuite, on s’engouffre à nouveau dans les ruelles des Heights et on descend jusqu’à Carroll Garden, le quartier en prolongement de Brooklyn Heights.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On marche depuis déjà un moment. C’est la fin de matinée, il fait très chaud (et je supporte toujours aussi mal la chaleur), on commence à avoir des hallucinations du homard qu’on s’est promis pour notre déjeuner, et on ne sait pas comment traverser l’énorme autoroute qui nous bloque l’accès au quartier suivant, donc je commence à m’agacer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après quelques détours et centaines/milliers de pas supplémentaires, on finit par trouver un pont piéton, et arriver à Red Hook.

Changement de décor ! C’est un quartier hyper industriel, ici, presque que des entrepôts. Il s’agit de l’ancien port de New York. Le quartier n’est pas desservi par le métro (le plus proche est à 20 minutes de marche), alors il n’y a pas grand monde. Comme prévu, on mange nos lobster rolls, probablement les plus copieux qu’on n’ait jamais mangé. Deux écoles pour le lobster roll : froid à la mayonnaise (version Nouvelle Angleterre) pour Arthur, tiède au beurre fondu citronné (version Connecticut) pour moi. 

Red Hook Lobster Pound

284 Van Brunt Street

Brooklyn, NY 11231

Ca nous a bien requinqués et on continue notre ballade dans le quartier, dans la rue principale avec ses petits commerces indépendants charmants.

On arrive ensuite sur la jetée, et là, le clou du spectacle : un petit parc, avec une vue sur la statue de la Liberté, de face. C’est le seul endroit de NYC où on la voit de face. Et ce qui est le plus génial, c’est qu’il n’y a que quelques personnes autour de nous, donc on prend notre temps et on profite, et on n’envie pas du tout les touristes qui ont payé leur ferry pour aller prendre leur selfie au milieu de milliers de personnes aux pieds de la statue de la Liberté. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Spring time à Red Hook
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On n’est quand même pas tout près de Manhattan et pourtant, la Freedom Tower paraît juste derrière le bâtiment
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le taxi fluvial qui permet de relier Manhattan au Ikéa de Red Hook, une alternative

Forcément à Red Hook, beaucoup de resto de fruits de mer. Dommage que ça soit si loin car on serait bien revenus y manger tous les jours 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On fait quelques achats au supermarché Fairway, sorte d’immense Whole Foods. On y prend principalement des Cliff Bars, pour lesquelles on a développé une addiction depuis notre voyage dans l’ouest en 2016.

On quitte le quartier avec un bus, avec pour objectif de rejoindre Park Slope, un autre quartier résidentiel chic. Les transports à NYC, c’est assez compliqué, surtout à Brooklyn. J’ai pas été très vigilante alors on s’est perdus. Enfin, on est sortis trop tôt du bus, et on a pris le métro dans le mauvais sens. Sachant que les guides ne fournissent pas les plans de tous les quartiers, c’était pas facile de se repérer. Après ces quelques péripéties, on arrive enfin à Park Slope.

Comme à Brooklyn Heights, on retrouve ici des jolies brownstones, et des petits commerces sympa.

On se réfugie dans un coffeeshop pour échapper à un gros orage, une belle découverte à ajouter à mon carnet de bonnes adresses (il faut goûter au mocha) : 

Kos Kaffe

251 5th avenue

Brooklyn, NY 11215

C’est la fin d’après-midi et on veut rejoindre Downtown Brooklyn pour traverser le Brooklyn Bridge au coucher du soleil. Après quelques galères de métro (encore), on y arrive, et le nombre de touristes à Dumbo, le quartier à côté du Brooklyn Bridge, me déprime un peu. Après deux jours passés sans rencontrer beaucoup de touristes, ça nous casse un peu l’ambiance. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La fameuse vue, à l’angle de Washington St et Front St
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On traverse ensuite le pont, mais je ne trouve pas ça aussi agréable que la première fois il y a trois ans, je suis vraiment soulée par tout ce monde. Difficile de prendre de jolies photos quand on est petite et que les gens font comme s’ils ne me voyait pas, et se mettent juste derrière. Et en plus c’est en contrejour. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De retour sur Manhattan, on dîne rapidement au Va Piano d’Union Square avant de rentrer à l’hôtel, encore bien fatigués de notre périple. Ce soir-là, c’est l’épisode final de Girls et, même s’il est décevant, je suis bien contente de le voir en direct sur HBO !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.