• Menu
  • Menu

Mon top 15 des parcs américains

Je me résous enfin à faire un article “best of”, ça tombe bien avec le changement d’année, c’est l’heure des bilans en tous genres. Après plusieurs voyages aux Etats-Unis, nous avons visité pas mal de parcs, et je me suis amusée à les lister et à leur donner une note de 1 à 5. Je vais donc faire ici un petit focus sur ceux qui sont en haut de ce classement. On va dire que les cinq premiers sont dans l’ordre de préférence, et que la suite est un peu plus aléatoire. (impossible de faire un vrai classement)

Donc en haut de la liste, on retrouve les parcs que j’ai préféré, pour des raisons souvent diverses que j’expliquerai pour chacun.

1 – Yosemite National Park – Californie

Probablement le parc le plus célèbre de Californie, Yosemite est à ce jour mon favori (il m’en reste encore pas mal à visiter, est-ce qu’il sera un jour détrôné ? mystère !). Au programme : blocs de granit majestueux (900 mètres pour El Capitan quand même !), lacs de montagne, cascades, forêts et routes scéniques. Visité pour la première fois en juillet 2016, nous sommes retournés à Yosemite en août 2018 et ce second aperçu n’a pas du tout eu la même saveur que le premier. Retour en 2016 : on visite le parc un samedi, lors du week-end du 4 juillet, autant dire qu’on est loin d’être seuls ! Nous n’avions qu’une journée à consacrer au parc, mais nous avons quand même eu le temps de parcourir la sublime Tioga Road et de marcher un peu dans le secteur de Tulomne Meadows, d’observer le beau Tenaya Lake, de monter (avec quelques difficultés) jusqu’à Glacier Point et d’être subjugués par cette vue sur la vallée que je n’oublierai jamais, etc. Concernant la vallée, nous n’avions pas pu en voir grand chose tellement les embouteillages étaient importants ! Mais cet inconvénient nous a poussés à y retourner en août 2018, où nous sommes arrivés seulement quelques jours après la réouverture du parc suite aux terribles incendies qui ont sévi cet été. La route qui mène à Glacier Point était encore fermée, on n’a donc pas pu retourner dans ce secteur, mais on disposait cette fois-ci de deux jours pour explorer la vallée. La fumée générée par les incendies en ayant sûrement effrayé plus d’un, le parc était plutôt calme cette fois-ci ! Nous avons donc compensé le manque de randonnées de notre première visite avec le Mirror Lake Trail le jour de notre arrivée, puis le Mist Trail le lendemain.

Rendez-vous ici pour le récit plus détaillé de notre visite de 2016.

2 – Mount Rainier National Park – Etat de Washington

C’est lors de notre roadtrip dans le Pacifique NorthWest que nous avons découvert le parc du Mont Rainier. Avec ses 4392 mètres d’altitude, il s’agit de la plus haute montagne (il s’agit même d’un volcan pour être exacte !) de la région des Cascades, la chaîne de montagnes à l’ouest des Etats-Unis. Nous y avons consacré seulement une journée où nous avons pu découvrir le secteur de Sunrise, à l’est du parc, à une altitude moyenne de 2000 mètres, ainsi que les points d’intérêt sur la route pour rejoindre Longmire à l’ouest du parc. La randonnée que nous avons pu faire en milieu de journée était mémorable : une belle vue sur le volcan recouvert de glaciers, des lacs gelés, de la forêt et des petites fleurs de montagne. Une seconde journée n’aurait pas été de trop, notamment pour découvrir le secteur de Paradise, plus proche du Mont en lui-même que le secteur de Sunrise. L’occasion de revenir 🙂

J’ai hâte de raconter notre roadtrip 2018 dès que j’aurai terminé celui de 2017 !

3 – Death Valley National Park – Californie

La Vallée de la Mort, c’est le premier parc de l’ouest américain qu’on a visité. On arrivait de Las Vegas où il faisait déjà chaud, mais on s’est pris une sacrée claque en sortant de la voiture à Zabriskie Point. La chaleur très sèche m’obligeait même à sauter sur mes pieds tellement ça passait à travers les semelles de mes Bensimon ! J’ai adoré ce parc pour son climat et ses paysages extrêmes, il ne ressemblait à aucun autre. Et étonnamment, il n’était pas très fréquenté, alors qu’il n’est qu’à deux bonnes heures de route de Las Vegas. Mention spéciale pour Zabriskie Point, le point de vue le plus célèbre, et Badwater, à 86 mètres en dessous du niveau de la mer.

Le récit détaillé ici. 

4 – Crater Lake – Oregon

Il y a des parcs qui me marquent par les magnifiques randonnées qu’on a pu y faire, mais pour celui-ci, c’est bien la beauté du paysage qui le place dans ce classement. Mais on peut aussi parler de son incroyable histoire : formé par l’explosion d’un volcan il y a plus de 7000 ans, cet immense cratère s’est ensuite rempli grâce à la fonte des neiges et de la pluie. L’eau est d’un bleu puissant et la vue sur le lac depuis la petite cabane en haut du Watchman overlook incroyable ! Probablement le plus BEAU parc que j’ai visité.

5 – Acadia National Park – Maine

Ce parc aura toujours une place particulière pour moi car c’est le premier parc national américain que nous avons visité, lors d’un roadtrip dans le nord-est en septembre 2015. Il s’agit du seul parc national du Maine (et de tout le nord-est en fait), situé sur une presqu’île aux abords de l’océan Atlantique. On n’était pas du tout préparés, la preuve, on s’est lancés dans une randonnée dans le sud-est du parc (vers Sand Beach) très mal équipés : de simples baskets qui ne maintiennent pas du tout la cheville, pas d’eau, un petit top en soie fragile, etc. mais tout ça n’a fait que rajouter un peu d’aventure !

/-/-/-/

Après ça, je peux citer dix autres parcs nationaux, monuments nationaux ou parcs d’état que j’ai aussi beaucoup aimé. Mais impossible de les classer par ordre de préférence.

Grand Canyon National Park – Arizona

Impossible de ne pas mentionner le Grand Canyon dans ce top. Le plus majestueux de tous, le plus grand, celui dont on a tous rêvé. Si on oublie un peu sa forte fréquentation, ce parc surpasse toutes nos attentes et offre de belles possibilités de randonnées le long de la rive et vers le fond du canyon. Mention spéciale pour le coucher de soleil sur la rive sud, que je ne pourrai jamais oublier.

J’en parle ici.

Olympic National Park – Etat de Washington

Marcher sur les crêtes de Hurricane Ridge restera un très beau souvenir de voyage. La visibilité était très faible et la pluie glacée, le climat humide de l’état de Washington n’a pas failli à sa réputation ! Ce parc national situé dans la péninsule olympique, à l’ouest de Seattle et à deux pas du Canada est constitué de différents écosystèmes : des montagnes au centre, de belles plages sauvages sur la côte pacifique et des forêts primaires au sud. Rien que pour cette variété, Olympic mérite sa place dans ce top !

North Cascades National Park – Etat de Washington

L’accès à ce parc n’est pas facile : il est traversé par une autoroute à partir de laquelle on ne voit pas grand chose de plus que des arbres. C’est à vous de vous renseigner avant pour savoir où vous voulez aller, il n’y a pas beaucoup d’indications ni de visitor center si vous arrivez par l’est. On avait repéré la randonnée qui monte au Blue Lake, on l’a commencée tôt, on s’est inscrit sur le registre au départ du sentier, on a eu peur de croiser des bêtes féroces, et on a été largement récompensés par ce beau paysage (et la fumée des incendies de Colombie Britannique). Et on ne s’est pas fait attaquer par la chèvre de montagne qui se promenait tranquillement avec son bébé.

Bryce Canyon National Park – Utah

Pas beaucoup de roche rouge dans ce top, mais en voilà quand même un peu ! Au fil des voyages, je m’aperçois que c’est pas forcément les paysages que je préfère, même si évidemment ils sont très beaux. Souvent, ces parcs s’accompagnent de grosses chaleurs, ce qui me plaît beaucoup moins. Mais les hoodoos de Bryce Canyon sont grandioses et la vue sur l’amphithéâtre inoubliable.

Le récit détaillé de notre passage à Bryce est à lire ici.

Lassen Volcanic National Park – Californie

On entend peu parler de ce parc au nord de la Californie. Je l’ai découvert lors de la planification de notre roadtrip de 2018 qui, au départ de San Francisco, nous amenait vers l’Oregon. Il était donc sur notre route, et on n’a pas été déçus de ce qu’on en a vu. Après une longue randonnée dans un secteur peu fréquenté du parc, nous avons pu découvrir des fumerolles et sources d’eau bouillante assez photogéniques ! Situé à l’extrême sud de la chaîne des Cascades, ce parc composé de volcans nécessite bien deux jours de visite. Nous devions repartir dès le lendemain matin et n’avons donc pas eu le temps de voir tout ce qu’on voulait, notamment le Cinder Cone, dans le secteur au nord-est (à noter que les différents secteurs ne sont pas reliés entre eux et engendrent donc des longs trajets). Il faudra revenir !

Rocky Mountain National Park – Colorado

Première étape de notre roadtrip dans les Rocheuses en 2017, ce parc à environ deux heures de Denver est facilement accessible et pour le coup le nombre de visiteurs y est important. Il offre un bel aperçu de la haute montagne et de sa faune, et la route scénique qui le traverse, la Trail Ridge Road, est la route la plus haute des Etats-Unis puisqu’elle atteint les 3700 mètres d’altitude. L’impression d’être “on top of the world” !

Le récit est ici puis .

Dead Horse Point State Park – Utah

Ce parc d’état situé à côté de Moab en Utah a également été une belle surprise. J’en attendais beaucoup car c’est là qu’a été tournée la séquence finale de Thelma et Louise, qui est censée se dérouler dans le Grand Canyon. Le point de vue en question dans le parc se nomme d’ailleurs le Thelma & Louise Point, et la randonnée qui y mène est physique mais ça en vaut la peine.

Plus de détail dans cet article.

Kasha Katuwe Tent Rocks – Nouveau Mexique

Il s’agit d’un monument national situé au Nouveau-Mexique, à mi-chemin entre Santa Fe et Albuquerque, au milieu de la réserve indienne Cochi. Nous avons visité ce petit parc en août 2017, lors de notre roadtrip Colorado/Nouveau-Mexique. Et quelle bonne surprise ! La principale randonnée du parc, le Slot Canyon Trail, permet de marcher au beau milieu des étroits slot canyons, puis d’en atteindre le sommet pour une vue à couper le souffle. Un paysage à mi-chemin entre Antelope Canyon et Bryce Canyon, mais sans les touristes 😉

Black Canyon of the Gunnison National Park – Colorado

On n’est pas restés très longtemps au Black Canyon (quelques heures seulement), mais j’ai été frappée par le côté dramatique de ces falaises sombres, accentué par un gros orage. Et puis du coup le parc était presque désert : juste pour nous et nos kway !

Le récit est ici.

Canyon de Chelly – Arizona

Au départ je ne voulais pas y aller, et finalement je me suis pris une belle claque avec ce petit parc de la réserve navajo ! Un joli canyon avec de la verdure, le calme et une belle randonnée.

C’est dans cet article que j’en ai parlé.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.