Quand on a quitté le secteur de Many Glacier, à l’est du parc national Glacier dans le nord du Montana, il ne nous a fallu que quelques minutes pour arriver au Canada. Le parc national des Lacs Waterton constitue en effet la seconde partie du parc international de la paix Waterton-Glacier. Il est donc situé tout au sud de l’Alberta, au niveau de la frontière avec les Etats-Unis.
Dans le sens USA-Canada, le passage de frontière est extrêmement rapide. On l’avait déjà expérimenté plus à l’est il y a quelques années pour passer du Maine au Nouveau-Brunswick, et c’était pareil. Le douanier nous demande où on va, pourquoi, quel jour on repart du Canada et dernier point, si on a de la charcuterie, des fruits ou des légumes dans la voiture. Euh, oui on a des compotes. C’est bon circulez.
Une heure après notre départ, nous voici dans le village de Waterton, en plein coeur du parc. Il ressemble à un petite station balnéaire très tranquille où il fait bon passer ses vacances. Quelques mois avant le voyage, j’avais regardé ce qu’il y avait à faire ici, quels étaient les principaux points de vue et les randonnées à ne pas manquer. Je m’étais aperçue qu’il y avait de nombreuses balades à la journée, et comme on n’avait qu’une journée à consacrer au parc, ça serait compliqué. En plus, on est arrivé complètement fourbus après nos 3-4 jours à Glacier, alors on a décidé de ne pas courir partout. Pour une fois, on allait se contenter d’un peu de repos dans cette bourgade paisible.
Au programme de ces 24 heures : sieste sur la pelouse du camping au milieu des écureuils, balade en ville, mini-rando aux alentours et gastronomie canadienne.
Que voir à Waterton Lakes national park
Le village de Waterton
On est arrivé à Waterton en début d’après-midi, et on avait faim alors on s’est réfugiés dans le premier snack croisé pour engloutir un truc bien gras pour nous redonner quelques forces. On trouve dans le village un certain nombre de restaurants, de plus ou moins bonne qualité. On a testé Zum’s, le spécialiste du poulet, je ne conseille pas plus que ça, c’était juste ok. On a pris des cafés à Waffleton, mais pas goûté les gaufres, je ne sais donc pas ce que ça vaut pour la nourriture. On a aussi testé le café de Windflower Corner Coffee, un coffeeshop seulement à emporter. Vous l’aurez compris, je ne suis pas repartie de Waterton avec un souvenir food mémorable 😉
Je n’ai pas pris beaucoup de photos du village. Alors qu’on y a pourtant vu des cerfs, biches et petits faons se balader en liberté dans les rues ! Trop mignon !
On trouve un visitor center sur Fountain Avenue. On y est allé pour connaître les quelques trucs à faire “spécial fainéants”, accessibles à pied depuis le camping. Ça nous a permis de ne pas repartir sans rien voir…
Et justement, à quelques minutes du visitor center (à pied toujours), on peut admirer les chutes Cameron. Pas besoin de randonner puisqu’elles sont situées au bout de Cameron Falls drive.
La marina et la plage
Le lendemain matin, on s’est promené au bord du lac supérieur (Upper Waterton Lake), toujours à pied depuis le camping. Il est possible de faire des petites croisières sur le lac, et on peut aussi y admirer le bel hôtel du parc, le Prince Of Wales.
L’hôtel Prince of Wales
En quittant le village en voiture, on s’est quand même arrêté pour voir l’hôtel de plus près. C’est l’équivalent des hôtels Fairmont Banff Springs, Château Fairmont à Lake Louise et Jasper Park Lodge. Celui-ci est vraiment chouette, plus sophistiqué que le Jasper Lodge, mais moins prétentieux que le Chateau Fairmont. Il domine les lacs en haut de la colline et offre une très belle vue.
Bertha Falls trail
On a réussi à se motiver pour une courte randonnée au départ du village : le Bertha Falls trail. Il s’agit d’un parcours de 5,2 kilomètres aller-retour, avec environ 200 mètres de dénivelé, qui mène aux Lower Bertha Falls. Le chemin longe d’abord le lac supérieur et offre de jolis points de vue, avant de tourner dans la montagne. Il est possible de continuer vers les Upper Bertha Falls, puis vers le Bertha Lake. On s’est contenté de la première partie, ça nous a pris environ une heure et demi.
L’enclos à bisons
Dernière étape à Waterton Lakes, l’enclos à bisons ! J’avais repéré cet endroit sur Google Maps, et lu que c’était une réserve protégée où on pouvait observer des bisons. Malheureusement quand on y est allés, aucun bison à l’horizon, et pourtant on y est resté un moment et on a bien cherché. Tant pis, on a quand même profité du paysage et surtout des champs de fleurs sauvages. C’était superbe !
Où dormir
On a dormi au camping Townsite, au coeur du village de Waterton. Il est situé au bout de Windflower avenue et est plutôt pratique pour explorer le village. On a payé 38$ pour un emplacement sur la pelouse (qu’on a dû partager avec les écureuils).
[…] ciel radieux : Iceberg Lake trail. On passe ensuite la frontière canadienne pour rejoindre le parc Waterton Lakes, jumelé avec Glacier. Complètement fourbus, on s’offre une petite après-midi repos dans le […]
[…] de décor à quelques centaines de kilomètres de notre étape précédente, à Waterton Lakes. Toujours dans l’Alberta, nous voilà désormais loin des paysages de hautes montagnes que […]