Jasper. Quand on y est arrivé, c’était déjà la deuxième partie d’après-midi et il faisait gris (voir mes photos de la Promenade des Glaciers dans cet article). La ville m’a donc d’abord semblée un peu austère. Surtout qu’on arrivait de Banff, où même si on n’a pas eu l’occasion de tester beaucoup d’adresses food, j’avais trouvé la ville très animée. Passé outre la surprise (toujours) de voir de vraies villes avec de vraies personnes qui vivent à l’intérieur d’un parc national, les trois jours passés dans le coin m’ont fait apprécier cette petite ville. C’est vrai que Jasper semble moins faite par et pour les touristes, contrairement à sa voisine du sud, elle est probablement plus authentique. Ici, on trouve des lotissements entiers de maisons, des écoles, etc.
On y était aux alentours du 1er juillet, jour de la fête nationale canadienne. On a donc pu voir le défilé de chars sur Connaught Drive, la rue principale (sous la pluie).
Le chemin de fer passe juste à côté de Connaught Drive et la petite gare de Jasper est charmante. Elle était déserte quand on l’a visitée. Il faut dire que les prix du Rocky Mountaineer, le train qui traverse les Rocheuses, sont tout à fait décourageants, donc je ne sais pas s’il est très fréquenté. On n’en a pas vu lors de notre séjour, mais on a par contre vu pas mal de trains de marchandises.
La ville est encerclée de magnifiques petits lacs : Annette et Beauvert au sud-est, et Pyramid et Patricia au nord. On est allé les voir dès qu’on avait un peu de temps libre dans nos journées, pour compléter les autres visites.
Lac Annette
Le plus beau des petits lacs autour de Jasper, le lac Annette a ma préférence ! Il est possible d’en faire le tour à pied, mais on s’est contenté de se poser sur le ponton pour y boire notre café.
Lacs Pyramid et Patricia
Au nord de Jasper, une route mène aux lacs Patricia puis Pyramid. On peut admirer le reflet du Mont Pyramid sur le lac du même nom en fonction du moment de la journée.
Lac Beauvert
En fonction de l’heure de la journée, le lac Beauvert peut, comme son nom l’indique, avoir une belle couleur bleue-verte, à l’image du lac Annette, ou bien laisser se refléter les alentours. C’est cette seconde version que nous avons eu l’opportunité d’observer pendant notre visite.
Les rives du lac Beauvert abritent l’hôtel Fairmont, qui d’apparence semble un peu moins luxueux que celui de Banff ou de Lake Louise. Mais il reste aussi cher, rassurez-vous.
Sur la route pour aller au lac, des paysages qui, entre la brume et les ponts métalliques, font penser au Pacific Northwest.
Informations pratiques pour un séjour à Jasper
Les adresses food
On a eu l’occasion de tester pas mal d’adresses à Jasper, bien plus qu’à Banff où nous avons beaucoup plus mangé sur le pouce.
- The Other Paw : située au 610 Connaught Drive, il s’agit de mon adresse préférée de la ville ! Un coffeeshop comme je les aime, avec de très bonnes boissons chaudes et des gâteaux à tomber ! Je recommande fortement le cinnamon bun et la tartelette aux fruits rouges. Ils ouvrent à 7 heures le matin, c’était parfait pour prendre le petit déjeuner avant de commencer la journée. Mon spot préféré ? Le comptoir devant la fenêtre, pour observer le train qui passe. Ils ont une seconde adresse à deux pas de la première (Bear’s Paw Bakery, situé au 4 Pyramid road, mais j’ai été refroidie par l’accueil dès notre première visite). En bonne pro-américaine que je suis, je déconseille vivement la version canadienne du Starbucks, le Tim Hortons, qui sert un café brûlé carrément infâme (traumatisme assuré depuis 2015).
- Jasper Brewing Company : LA micro brasserie de Jasper. Au 624 Connaught Drive, on peut manger burgers, belles salades au milieu d’écrans diffusants toutes sortes d’évènements sportifs nord-américains. On y a mangé deux fois : une salade au halloumi un midi, et un burger le soir. Une valeur sûre.
- Raven Bistro : nous avons mangé dans ce restau de Patricia Street le midi du 1er juillet, juste avant le défilé. J’ai pris des mac & cheese qui étaient tout à fait correctes.
- Downstream : on a mangé dans ce restaurant en sous-sol lors de notre première soirée à Jasper. C’était correct mais pas forcément le premier resto que je recommanderais.
Shopping et courses
Pour se réapprovisionner et remplir notre glacière, on n’a trouvé qu’un supermarché à Jasper : le Robinsons, situé au 218 Connaught Drive. Le choix est limité et une nouvelle fois, c’est cher, mais on n’avait pas vraiment d’autres options.
Plus globalement en terme de shopping, on retrouve pas mal de boutiques le long de Patricia Street, dont bon nombre de magasins de matériel de montagne. J’ai pu me prendre une doudoune sans manches chez Lolë, une marque de vêtements de yoga canadienne, comme ça j’arrête d’emprunter celle d’Arthur !
Connaught Street propose quant à elle plutôt des adresses food.
Où dormir
On a passé trois nuits au Wapiti Campground, à quelques kilomètres au sud de la ville de Jasper. Ça nous a coûté 93$ (dont 11$ de frais de réservation en ligne) et j’avais choisi un bel emplacement juste à côté de la rivière Athabasca qui était d’ailleurs déchaînée. Globalement le camping était correct, mais pour moi il mériterait quelques travaux. Les chemins qui mènent aux emplacements sont complètement défoncés et quand il pleut (et croyez moi c’est fréquent là-bas), ça fait des grandes marres d’eau, voire de boue. Impossible de se déplacer en tongs 😉 Et ensuite, on retrouve des blocs toilettes/lavabos dans chaque boucle, mais il faut aller à l’entrée du camping pour accéder au bloc de douches. Et donc reprendre la voiture, puis attendre qu’une place se libère (le camping est TRES grand). Ça fait trop peu de douches pour la capacité d’accueil du Wapiti. Et en fin de soirée, c’est plus très propre… Un conseil donc : profiter des douches en fin d’après-midi vers 17h-18h, avant le rush.
Lors de notre visite en juillet 2019, l’autre gros camping du parc, le Whistler, était fermé pour travaux pour toute la saison. J’espère qu’ils s’attaqueront ensuite au Wapiti en 2020 !
Aux alentours de Jasper
Nous n’avons pas exploré les environs du parc de Jasper, en grande partie parce que ce voyage était trop court pour s’écarter des points d’intérêt principaux.
- Si les grandes villes vous intéressent, Edmonton, la capitale de l’Alberta, se trouve à 360 kilomètres de Jasper et constitue probablement une bonne alternative à l’aller-retour depuis Banff comme ce qu’on a fait. On peut opter pour une boucle Calgary – Banff – Jasper – Edmonton – Calgary. On trouve notamment à Edmonton le plus grand mall d’Amérique du Nord, le West Edmonton Mall. Ma connaissance d’Edmonton s’arrête là 😉 J’ai pas plus étudié la question vu que je n’avais pas prévu d’y passer.
- Le parc provincial du Mt Robson, à environ une heure de route depuis Jasper, peut constituer une belle étape lors d’un roadtrip qui continue vers la Colombie Britannique. Pour info, le Mont Robson est le point culminant des Rocheuses Canadiennes (3954 mètres).
[…] secteur Edith Cavell pour aller voir le glacier Angel, puis on fait le tour des trois petits lacs autour de la ville de Jasper (Annette, Patricia et Pyramid) avant d’aller déjeuner en ville et assister à la parade. […]
[…] et dernier article sur le parc de Jasper ! Après vous avoir présenté la ville et les petits lacs aux alentours, puis le secteur de la Maligne, je vais maintenant vous raconter ce qu’on a fait dans le […]