Vendredi 4 août
Malgré l’autoroute très bruyante, on ne se lève qu’à 6h45. On prend notre petit déjeuner au Starbucks de Glenwood Springs puis on achète de quoi manger le midi au Safeway avant de prendre la route. L’objectif du jour, c’est de rejoindre le Black Canyon of the Gunnison. Mais pour y aller, on compte bien prendre notre temps sur la route scénique “Elk Loop”, la boucle des wapitis.
Le début de la route, entre Glenwood Springs et Hotchkiss est très beau : on suit la rivière sur fond de montagnes (on est alors de l’autre coté des montagnes d’Aspen). Et on croise effectivement des wapitis sur notre chemin. On adore ce caractère très sauvage du Colorado. Ici, on est vraiment sur le territoire des animaux.
La suite de la route est plus monotone. Par moment, on longe la rim nord du Black Canyon, ce qui nous donne un premier aperçu et me donne un peu le vertige : ça a l’air super profond.
Je me suis imaginée plein de trucs sur ce parc national. Lors de mes recherches quand j’organisais ce voyage, j’avais lu qu’il y avait des tarentules au Colorado. Avant de savoir qu’elles étaient effectivement en migration au printemps, mais qu’on ne risquait pas de les croiser au mois d’août, j’ai essayé de m’imaginer où on pourrait les trouver. Evidemment je ne pouvais pas faire une recherche internet pour avoir une réponse, car le moindre article m’aurait probablement montré des photos ! Le Black Canyon, que j’imagine très sauvage, me paraissait alors un bon candidat pour héberger ces bestioles velues. Alors même si j’espérais que ça ne se confirme pas, j’étais en même temps très intriguée par ce parc.
Le Black Canyon of the Gunnison est l’un des quatre parcs nationaux du Colorado, avec le Rocky Mountain, Mesa Verde et les Great Sand Dunes. Devenu parc national en 1999, situé à 2500 mètres d’altitude et creusé par la rivière Gunnison, cet étroit canyon ne fait pourtant que 800 mètres de profondeur, soit à peine la moitié du Grand Canyon (1800 mètres de profondeur). S’il a l’air aussi vertigineux, c’est surtout parce qu’il ne fait que 300 mètres de largeur par endroits, quand le Grand Canyon peut atteindre les 29 kilomètres. Du fait de son étroitesse, la lumière du soleil n’éclaire le fond du canyon que peu de temps, ce qui le plonge dans l’ombre une bonne partie de la journée, d’où son nom “Black Canyon”.
Fun fact : compte-tenu de la profondeur du canyon, on pourrait y mettre l’équivalent de deux Empire State Buildings.
On y est arrivés vers 14 heures, sous un ciel très menaçant. Décidément, j’écris ça dans chaque article donc on a l’impression qu’il a plu tous les jours, alors que bien souvent, on a seulement eu un peu de bruine, et ça n’a jamais duré.
Bien que la rim sud soit la plus aménagée du parc, c’est quand même assez sauvage (et encore des wapitis !). Après un arrêt au visitor center, on commence à faire quelques arrêts aux différents points de vue quand l’orage éclate enfin. On n’avait pas croisé beaucoup de visiteurs dans le parc, et pour le coup on est presque les seuls à ne pas se décourager par le temps et à poursuivre la visite. Ça tombe bien, les parkings des points de vue sont très petits et ne peuvent contenir que quatre ou cinq voitures.
On continue donc notre visite sous la pluie et les éclairs (et pour le coup ça dure bien une heure cette fois-ci), mais aussi le tonnerre, ce qui rend ce profond canyon encore plus terrifiant.
Le point de vue Painted Wall est mon préféré, on imagine des griffures dans la roche.
Face à ce temps trop incertain, on ne fait aucun trail dans le parc. On prend ensuite la route pour Montrose, à quelques kilomètres du parc, pour s’installer à notre camping. Lorsqu’on y arrive, il fait à nouveau très beau. C’est ensuite l’heure de courses, alors on profite du Walmart pour se réapprovisionner avant notre trajet vers l’Utah le lendemain.
On se fait plaisir avec notre premier resto du voyage au Horsefly Brewing Company, sur la rue principale de Montrose. De la bière locale et des plats bien grassouillets nous combleront après cette journée.
On se couche assez tôt car on prévoit de partir très tôt le lendemain, une longue route nous attend jusqu’à Moab.
Les bonnes adresses du jour :
- Camping KOA de Montrose : 200 N Cedar street, Montrose, CO 81401 ; 30$ la nuit pour un emplacement tente sur une grande pelouse, sanitaires propres et tout proches.
- Horsefly Brewing Company : recommandé par le Routard, la bière a beaucoup plu à Arthur, c’est donc une bonne adresse.
[…] Le récit est ici. […]