Jour 3 : lundi 17 avril
Après une bonne nuit réparatrice, c’est en pleine forme que l’on débute cette troisième journée à New-York. Même si le petit-déjeuner au Applebee’s est compris avec l’hôtel, c’est pas franchement ce qui nous fait envie donc le Starbucks est une très bonne alternative. Times Square est décidément très calme en journée, et encore plus en début de matinée.
Au programme de la journée : le sud de Manhattan, et notamment les lieux touristiques qu’on n’avait pas visité en 2014. Le métro nous conduit jusqu’à Lower Manhattan pour prendre ensuite le ferry, direction Ellis Island pour visiter le musée de l’immigration. Entre l’attente pour acheter les billets (le musée est gratuit, c’est le ferry qui est payant), le passage de la sécurité, l’attente pour monter dans le ferry, puis l’arrêt à Liberty Island pour déposer la plupart des passagers, lorsqu’on arrive au musée, il est déjà 10h30.
Ellis Island est une toute petite île au large de Manhattan, sur l’Hudson River, qui héberge le musée de l’immigration, à l’endroit exact où les immigrants arrivaient à New-York. Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, quelques 12 millions d’immigrants sont venus tenter leur chance en Amérique, dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Le musée retrace tout le processus d’accueil des immigrants : après des examens de santé, ils devaient prouver leur identité avant de répondre à de nombreuses questions. De cette façon, leur compréhension de l’anglais était vérifiée, et on s’assurait également qu’ils disposaient d’assez d’argent pour vivre. Environ 2% des candidats n’ont jamais pu mettre les pieds sur le sol américain et ont été mis dans des bateaux retour, d’autres ont été placés en quarantaine mais les besoins en main d’oeuvre étaient tels que la grande majorité ont été acceptés.
Le musée est immense et en deux heures, on a pu parcourir toutes les salles, mais on n’a pas pu tout lire. On aurait pu y rester la journée, c’était super intéressant.
On revient sur Manhattan direction le World Trade Center. Le déjeuner, chez Shake Shack, nous prend du temps car l’engouement semble général, donc l’attente est longue. Malgré le lundi de Pâques, les new-yorkais ont l’air de travailler, du côté de Wall Street. Ensuite, direction l’Oculus, le nouveau bâtiment tout blanc du World Trade Center.
Après un peu de shopping, il est déjà 15 heures quand on entre dans le mémorial du 11 septembre. Il n’était pas encore ouvert lors de notre visite précédente (il devait ouvrir juste après notre visite).
Ce séjour à New-York est un supplice pour nos pieds, on prend donc le métro cette fois-ci pour rejoindre le quartier de Soho. Après quelques coups d’oeil dans les boutiques autour de Prince street, on suit un parcours conseillé par le Routard pour faire le tour des jolis bâtiments du quartier : immeubles à armatures en fonte (très efficace contre les incendies !), fenêtres bordées de colonnes corinthiennes, toits en cuivre, balcons en fer forgé et anciens entrepôts reconvertis. Ici, les immeubles sont très travaillés !
Au passage, on a fait quelques emplettes dans nos boutiques outdoor préférées (c’est vrai que c’était indispensable au cours d’un séjour aussi urbain que celui-ci !) : Fjällräven, Burton etc. On rejoint ensuite Nolita à pied, où se situe la boutique Goorin la plus proche, parce qu’il faut toutes les visiter 🙂
Le quartier est charmant et très animé, mais pour le soir, on cherchait un nouveau rooftop à découvrir. Et c’est pas dans les “villages” qu’on trouve les bâtiments les plus hauts : direction Midtown !
En 2014, on était allés au 230 Fifth, un grand classique avec sa vue magnifique sur l’Empire State Building, à faire absolument. Le choix est vaste mais cette fois-ci on a opté pour The Refinery, un bar tau 13ème étage d’un hôtel doté d’un toit vitré, avec une vue sur l’Empire, encore (à croire que c’est un critère obligatoire). La vue était chouette mais le lieu très bruyant. On s’entendait à peine et on s’est installés au bord d’un mange-debout, pas l’idéal après une journée à piétiner dans les musées 🙁 Pour s’assoir, il fallait avoir réservé ou attendre très longtemps, et clairement on était trop fatigués pour ça.
The Refinery
63 W 38th street
New York, NY 10018
Cette journée se termine juste après cet apéro-dîner, et de retour à l’hôtel, on a commencé à ranger nos bagages puisque notre vol retour était programmé pour le lendemain soir. Par rapport à une journée à Brooklyn, on a eu l’impression de faire nettement moins de choses, mais les lieux étaient bien plus encombrés de touristes, alors forcément on a mis plus de temps.
Leave a reply