Située au sud de l’Alberta, Calgary est la plus grande ville de cette province de l’ouest du Canada, bien que ce n’en soit pas la capitale (c’est Edmonton, plus au nord). Peuplée d’environ 1,3 millions d’habitants, elle se trouve au coeur d’une région assez plate, ce qui peut paraitre étonnant dans le sens où elle constitue pourtant un parfait point d’arrivée pour un voyage dans les Rocheuses. C’est d’ailleurs dans le cadre de notre roadtrip de 2019 qu’on l’a brièvement visitée.
C’est une ville qui nous a paru très étendue. On y trouve tout ce qu’on peut espérer dans une grande ville nord-américaine (enfin tout sauf Whole Foods Market), à condition de ne ne pas avoir peur de marcher ou de prendre la voiture.
On n’a pas forcément trop accroché avec Calgary, mais en même temps on ne venait pas en Alberta pour ça. Au-delà de sa praticité, la ville n’a pas beaucoup de charme et est presque trop étendue, trop plate. Ça reste une ville agréable avec de nombreux espaces verts, traversée par la rivière Bow. De plus, les montagnes ne sont qu’à une bonne heure de route et les vols sont pas chers !
Le centre de la ville m’a un peu rappelé Denver, avec ses bâtiments en briques et ses commerces axés outdoor.
Que voir à Calgary ?
Stephen Avenue, le mail à ciel ouvert de Calgary
C’est le nom donné à la 8th avenue SW, une rue façon mall à ciel ouvert, exclusivement piétonne. Cette rue pourrait faire penser à la 17th street à Denver, mais malheureusement elle est beaucoup moins intéressante. Quelques magasins, mais aussi des immeubles de bureaux et quelques restaurants.
En alternative à cette rue, j’ai de très loin préféré la 17th avenue, où on peut trouver pas mal de restaurants, cafés et bars où passer une bonne soirée, mais aussi des petites boutiques indépendantes. Probablement la rue la plus hipster de Calgary.
Le Stampede
Le Stampede est un festival de rodéo qui a lieu chaque année début juillet à Calgary. D’une durée de dix jours, cet évènement internationalement reconnu attire les meilleurs compétiteurs du Texas, de l’Utah ou bien même d’Amérique du Sud ! C’est probablement la meilleure période de l’année pour visiter Calgary (même si les prix explosent), car toute la ville se met dans l’ambiance western.
Au-delà des épreuves de rodéo, il est possible d’assister à d’autres spectacles, concerts, expositions, et au défilé qui a lieu le premier jour du Stampede.
Nous avions acheté nos places début janvier pour assister à un rodéo. On avait pris des sièges au milieu de la tribune et on était assez bien placés. On a payé 125$ pour deux et on a réservé via Ticketmaster. Le festival a lieu au Stampede Park, en plein centre de Calgary.
Les épreuves du Stampede
Le show de l’après-midi est composé de six épreuves :
- Ladies barrel racing : épreuve à cheval au cours de laquelle les compétitrices doivent réaliser un parcours en trèfle autour de trois tonneaux.
- Bareback : lors de cette épreuve, le cavalier monte un cheval à cru et se tenant à un corde. Il doit coordonner ses mouvements à ceux de son cheval, avec un bras en l’air, et doit tenir au minimum 8 secondes. C’est l’épreuve la plus classique du rodéo.
- Tie-down roping : épreuve au cours de laquelle le compétiteur doit attraper un veau lancé au galop au lasso. Il doit ensuite le retourner et le ligoter le plus rapidement possible. J’ai détesté cette épreuve, le veau étant parfois arrêté d’un coup très sec par la corde. HORRIBLE. C’était la première épreuve à laquelle on a assisté et j’ai bien cru qu’on allait repartir aussi sec.
- Steer wrestling : lancé sur son cheval, le compétiteur doit rattraper un bouvillon puis descendre de son cheval pour l’arrêter. Pas fan non plus de cette épreuve.
- Saddle bronc : la monte du cheval sauvage, le cavalier doit monter sur son cheval équipé d’une selle et tenir 8 secondes.
- Bull riding : la monte du taureau. Le cavalier doit monter un taureau en se tenant avec une seule main, et tenir 8 secondes. Pour monter, il ne doit pas se servir de sa main libre, sous peine d’être disqualifié.
Glenbow Museum
S’il y a un musée à visiter à Calgary, c’est bien le Glenbow. Ce musée d’art et d’histoire du sud de l’Alberta est situé au bout de la zone piétonne de Stephen Avenue. Si je vous dis qu’on voulait y aller mais qu’on n’a pas eu le temps parce qu’on a été trop occupés à chercher des Vans roses (qu’on n’a jamais trouvé), vous y croyez ?
Adresse : 130 9 Ave SE, Calgary, AB T2G 0P3, Canada (fermé le lundi)
Où manger à Calgary ?
Vous l’aurez probablement compris, le Canada n’est pas forcément la destination que je recommanderais en premier pour un voyage gastronomique. Pour autant, on a testé quelques adresses vraiment sympa à Calgary.
Pour passer une soirée agréable, je vous conseille de vous rendre sur la 17th avenue SW, qui s’avère bien plus sympa que la fameuse 8th avenue.
Market
Un chouette resto où le menu est élaboré à partir de bons produits locaux. L’établissement possède son propre jardin et cultive ses légumes et herbes aromatiques, sert du boeuf local (l’Alberta est un gros producteur de viande de boeuf) et fabrique ses propres fromages. Chaque jour, vous pourrez profiter d’une offre spéciale : toutes les bières à 5$ le lundi, tous les starters à 8$ le mardi, etc. Une adresse un peu pricey forcément, mais c’est beau et bon.
Consulter la carte
Adresse : 718 17 Ave SW, Calgary, AB T2S 0B7, Canada
Gringo Street
Une adresse mexicano-péruvienne où manger de délicieux tacos et ceviches élaborés. Et le guacamole !! 18$ mais il faut absolument le goûter !
Consulter la carte
Adresse : 524 17 Ave SW unit 101, Calgary, AB T2S 0B2, Canada
Nellie’s Cosmic Cafe
Un diner à la déco bariolée où vous pourrez manger les classiques pancakes dégoulinants de sirop de sucre et boire du café filtre à volonté. Situé sur la 17th avenue, le quartier le plus cool de Calgary.
Consulter la carte
Adresse : 1001 17 Ave SW, Calgary, AB T2T 0A7, Canada
Mat’s Diner
C’est ici qu’on a pris notre premier repas au Canada, dans le quartier de Kensington, le lendemain matin de notre arrivée. On a fait l’ouverture à 7h30, jetlag oblige. Ce diner en rez de jardin offre une cuisine typique d’Amérique du Nord, les classiques pancakes, french toasts, oeufs en tout genre qu’on retrouve presque partout pour le petit déjeuner. Cette adresse ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, mais nous a permis de commencer notre première journée de visite en pleine forme !
Consulter la carte
Adresse : 1126 Kensington Rd NW, Calgary, AB T2N 3P3, Canada
Où dormir à Calgary ?
Centro Motel
On a passé la première nuit de ce voyage dans ce motel situé à l’ouest de la ville. J’avais réservé directement sur leur site, c’est là que j’avais trouvé le meilleur prix. On en avait eu pour 90$ (à peine 60€), ce qui est très correct.
Adresse : 4540 16 Ave NW, Calgary, AB T3B 0M6, Canada
Days Inn by Wyndham
Pour ce qui est des deux dernières nuits du voyage, je m’y suis prise un peu tard dans mes réservations et n’avais pas anticipé qu’on finirait ce voyage en pleine période de Stampede ! Le choix des hôtels restants était donc assez limité, et j’ai opté pour ce motel de chaîne, situé près de l’aéroport. On a payé 120$ la nuit (80€), ce qui reste quand même correct. La chambre était immense, avec deux grands lits comme c’est souvent le cas dans les motels. Comme il est aisé de se déplacer en voiture à Calgary, on n’a pas trouvé ça si compliqué d’être plus loin du centre.
Adresse : 2799 Sunridge Way NE, Calgary, AB T1Y 7K7, Canada
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂
[…] 26 juin : on est arrivé à Calgary en milieu d’après-midi, ce qui nous a permis de faire toutes nos courses avant de commencer […]