Une semaine, c’est le temps dont nous disposions pour faire un petit road trip lors de notre premier voyage aux Etats-Unis, après avoir passé une dizaine de jours à New-York. On était au mois de mai, le printemps battait son plein, alors la côte entre la Big Apple et Boston nous semblait alors être une bonne option.
C’était notre tout premier road-trip et je l’avais un peu organisé à l’avance. J’avais défini quels seraient nos différentes étapes, et réservé les hébergements en conséquence. Je n’avais par contre pas fait de recherches sur ce qu’il y avait à visiter, dans chaque ville-étape. Donc on a improvisé au fur et à mesure !
Le parcours
Samedi 17 mai
On part de l’aéroport de Newark dans le New Jersey après avoir récupéré la voiture de location, direction la petite ville de New Haven dans le Connecticut où se trouve la prestigieuse université de Yale. On se balade toute la journée dans cette chic petite ville avec des bâtiments en pierre, façon château anglais. C’est visiblement la remise des diplômes ce jour-là, et on s’incruste à un apéro en plein air ! En fin de journée, on prend la route pour Mystic et son agréable petit port.
Dimanche 18 mai
Gros coup de coeur de ce roadtrip, nous passons la journée à Newport, petite ville sur une presqu’île du Rhode Island, le plus petit état des Etats-Unis. Cette ville est célèbre pour ses mansions, manoirs grandioses construits par des milliardaires de la côte est à la fin du 19ème siècle ; mais aussi son Cliff Walk, qui offre une belle balade entre l’océan et les mansions. C’est aussi là qu’on a notre premier aperçu des spécialités culinaires de Nouvelle Angleterre : la clam chowder, les mac & cheese au homard et les huîtres farcies.
Lundi 19 mai
Nous voilà désormais à Cape Cod où nous avons établi nos quartiers pour les deux jours à venir. Pour commencer, on passe une bonne partie de la journée à Provincetown, tout au bout de la presqu’île. C’est d’ici que part notre croisière permettant d’observer les baleines, et on a été très chanceux, elles étaient de sortie ce jour-là. Un souvenir inoubliable ! Le soir, on tombe par hasard sur un cinéma installé dans une vieille église au milieu de la forêt, de quoi bien terminer cette belle journée !
Mardi 20 mai
Deuxième jour au Cape, on passe la matinée à Hyannis et plus précisément dans le quartier du port, où se trouve la maison de vacances des Kennedy. L’après-midi, c’est sur des vélos que nous parcourons le Cape Cod National Seashore, à l’est de la presqu’île. La météo est parfaite et l’itinéraire nous fait traverser des marais et des forêts tout en longeant le littoral. Malheureusement, on n’a pas eu le temps de visiter Martha’s Vineyard et Nantucket, les deux îles voisines, ça sera l’occasion de revenir !
Mercredi 21 mai
Nous nous dirigeons vers Boston, la capitale du Massachusetts, mais avant ça, petit détour par Salem, la ville des sorcières. On aurait probablement dû préparer un peu plus avant notre visite car on choisit un musée vraiment médiocre et on décide de rentrer à Boston juste après plutôt que de visiter davantage cette ville qui nous paraît fake. Arrivés à Boston, on s’installe chez notre hôte avant d’aller parcourir le Freedom Trail, un circuit piéton permettant de découvrir les principaux points touristiques de la ville.
Jeudi 22 mai
Ce matin-là, on rejoint le campus de Harvard à pied pour une exploration des bâtiments de cette célèbre université de la Ivy League. L’année se termine pour les étudiants, on a l’impression qu’ils sont à fond dans les révisions (allez boire un café au Starbucks de Harvard Square par exemple). On passe l’après-midi à se balader dans les beaux quartiers de Boston, comme Beacon Hill, sous la pluie !
Vendredi 23 mai
C’est l’heure de rentrer à New-York. On doit rendre la voiture à 19 heures à Newark et on a du mal à estimer le temps de route, donc on part de Boston dans la matinée pour voir large. Résultat : on met un temps fou à faire la route, c’est le début du week-end de Memorial Day (le lundi est férié), alors la circulation est très dense et ralentie. Une frayeur supplémentaire en arrivant vers Newark : on frôle la panne d’essence, mais coincés dans les embouteillages, aucun moyen de sortir ! On serre les dents, et finalement ça passe, probablement de justesse. On rejoint ensuite notre hébergement de Brooklyn, notre avion pour rentrer en France est le lendemain soir, de quoi nous laisser encore un peu de temps pour profiter de la ville.
Le budget
Le budget de cette semaine de roadtrip est tout à fait raisonnable. La saison n’est pas encore tout à fait commencée en Nouvelle Angleterre en mai, donc on a pu profiter des hébergements plus abordables. Ça ne doit pas être le cas en plein été, c’est une région prisée ! Il faut préciser que le taux de change ultra favorable du printemps 2014 nous a bien aidés !
Les hébergements
On a dormi dans trois hébergements différents :
- Une nuit à l’Aquastar Inn à Westerly dans le Rhode Island : un motel tout simple au milieu de nulle part, sur la route entre Mystic et Newport. 68$ la nuit, normalement avec le petit déjeuner compris, mais le lendemain matin on nous a dit “pas de petit déjeuner avant Memorial Day”, soit le lundi suivant, mais sans nous proposer de discount sur le prix. Bref, tant pis, on s’est pas attardé de toute façon. L’adresse : 110 Post Rd, Westerly, RI 02891
- Trois nuits au Hyannis Travel Inn à Hyannis, au sud de Cape Cod. Ce motel assez central était bien pratique pour visiter la péninsule. On a payé 80$ la nuit. L’adresse : 18 North St, Hyannis, MA 02601
- Deux nuits à Somerville, dans une chouette maison victorienne de la banlieue de Boston, à deux pas de Harvard. C’était notre première expérience Airbnb et notre hôte Bill était aux petits soins. Il nous a concocté de très bons petits-déjeuners et nous a même emmenés faire un tour de la ville en voiture pour nous aider à nous repérer et nous montrer quelques bonnes adresses food. Un très bon souvenir ! On a payé 133€ pour les deux nuits, honnête.
La location de voiture, l’essence, le parking
En voulant louer une voiture pour cette semaine de vadrouille, on s’est dit que ça serait peut-être compliqué de rouler dans Manhattan. On a donc loué la voiture à l’aéroport de Newark, dans le New Jersey voisin. Une navette à 16$ par personne permet de relier Penn Station (à côté de Times Square) à l’aéroport de Newark. On y a donc récupéré notre berline Dodge, payée 200€ pour la semaine.
Au niveau des dépenses connexes, on a dépensé environ 110$ pour l’essence et 37$ de parking. Une autre dépense à ne pas sous-estimer… les péages. Il y en a pas mal de ce côté-là des Etats-Unis. Malheureusement pour nous, on a mis du temps à comprendre comment ça marchait et on en a grillé un certain nombre… Ce qui nous a valu de recevoir des amendes pendant plusieurs mois après notre retour ! (majorées avec les frais de l’agence de location évidemment)
La nourriture
Passons aux choses sérieuses. C’est lors de ces vacances qu’on a découvert la très réputée seafood de Nouvelle Angleterre. Je suis devenue folle de homard : mac & cheese au homard, lobster roll, peu importe, tout était délicieux ! Heureusement le taux de change a permis de ne pas exploser la note. On a dépensé environ 370$ en resto et courses diverses pendant ce voyage.
Les visites
Visite de mansion à Newport, sortie baleines à Cape Cod, balade en vélo, soirée cinéma, musées, etc. Pour ce genre de voyage, il faut prévoir un petit budget pour les visites. On a dépensé environ 200$ au cours de la semaine.
[…] un premier temps à Bar Harbor, charmant village typique « côte est » dans la même veine que Newport, dans le Rhode Island. On cherche où manger et on choisit une boutique où on vend des lobster […]